26/04/2013 10:29

Nicolas Sarkozy a offert à Barack Obama un sac de golf d'une valeur de 7.750 dollars

L'ancien président français Nicolas Sarkozy a offert à son homologue Barack Obama en 2011 un sac de golf d'une valeur de 7.750 dollars, soit près de 6.000 euros, selon une liste de cadeaux diffusée jeudi par l'administration américaine.

Selon cette liste élaborée par le bureau du protocole dépendant du département d'Etat, Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy ont offert à Barack Obama le 10 janvier 2011 ce "grand sac d'accessoires de golf Hermès, en cuir noir, avec un cadenas et des clés".

La liste de 231 pages comporte de nombreux autres présents de l'ancien dirigeant français à son homologue, en particulier de la maroquinerie de luxe. A noter aussi, toujours offert par les Sarkozy, un assortiment de stylos, de vin et de vêtements, ainsi que d'une "statue de Bucéphale", le cheval d'Alexandre le Grand, le tout étant évalué à 15.803,62 dollars.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
6/mai/2013 - 00h13
Celya30 a écrit :

ça vaut si cher que ça un sac de golf !!!

Faut croire que oui

Portrait de Ridley
6/mai/2013 - 00h13
Celya30 a écrit :

Il n'aime pas les riches

Il restera plus que des pauvres en France

Portrait de Ridley
6/mai/2013 - 00h13

Et moi Nico tu m'offres quoi smiley

Portrait de TheVoice
27/avril/2013 - 03h46 - depuis l'application mobile
tobian a écrit :

   Donner une estimation des cadeaux qu'on vous offre n'est pas une marque de savoir-vivre.

A tobian : ça fait partie des règles aux USA. En France aussi, dans les grandes entreprises, on doit "déclarer" la valeur de cadeaux qu'on reçoit - ou bien on décide carrément de les renvoyer a l'expéditeur si ça dépasse un certain montant autorisé pour ne pas être accusé de se faire acheter (corruption).

Portrait de JF_Lacour
26/avril/2013 - 16h35
Looker2 a écrit :

Pourquoi voudriez vous changer cette pratique des cadeaux protocolaires ?

De plus, si la France ne publie pas une liste officielle des cadeaux protocolaires offerts ou reçus comme d'autres pays comme les USA, il y a quand meme une certaine transparence.

Par exemple, la Cour des comptes a dans son rapport de 2009 indiqué que 385.000 euros avaient été dépensés pour des cadeaux protocolaires par l'etat Français. (il n'y a d'abord pas que le Président de la République qui "distribue" ces cadeaux protocolaires, mais nombres de ministres, ambassadeurs, etc etc etc.

 

Tous les cadeaux ne sont pas payés par l'état, mais aussi fréquemment offerts par des entreprises, en particulier pour la France dans les secteurs de l'artisanat d'art , des vins ou spiritueux très haut de gamme ou du luxe.  C'est une manière de faire la promotion de son savoir faire. 

Un exemple anecdotique : le fameux couronnement de Bokassa ou Renault avait "prété" une dizaine de berlines ( de mémoire des R20 et R3smiley. Aucune de ces voitures "prétées" n'est revenue de Centrafrique !  Une ou deux limousines spéciales ( Heuliez ) ont du être payées par le gouvernement français, le reste étant cadeau...

Autres exemple : j'ai assité presque par hasard sur le tarmac à l'embarquement des cadeaux dans un Antonov 22 soviétique après une rencontre Giscard / Brejnev à Rambouillet  : parmi ceux ci une Matra Simca Bagheera plus une Rancho bourrée jusqu'à la gueule de caisses de champagne, cognac et grands crus, et il y en avait autant sinon plus dans le coffre des limousines Zil de Brejnev et sa suite,  plus de la maroquinerie ( Hermès, Vuitton, etc...) et bien d'autres choses que j'ai oubliées ou pas vues. Pas sur que tout ait fini dans un musée, surtout les liquides !!!

Au passage, impressionnante la logistique de Brejnev juste pour deux jours avec la moitié d'un autre An-22 bourré de matériel de com y compris une espèce d'énorme camionnette abritant le pilotage de la liaison satellite Rambouillet / Kremlin et le PC de la force nucléaire.

Tout ça sous la surveillance permanente d'agents du KGB , tous en Ray-Bann et cravates flashy achetés à Paris et pas assorties à leurs costards.

Inutile de dire qu'impossible de prendre la moindre photo. Par contre les barbouzes russes ne se sont pas génés pour nous photographier plus ou moins discrètement et probablement nous ficher ( la liste de nos identités communiquées par l'armée étaient toutes bidon ainsi qu'il me semble nos grades. Kolossale finesse ! &nbspsmiley 

Assez fun je dois dire. Moins drôle pour les bidasses qui ont du nettoyer l'immonde boxon laissé par les moujiks dans les dépendances de Rambouillet. 

 

Portrait de nenouco
26/avril/2013 - 14h37

donc le sac le tanneur offert à Michelle Obama par valérie à côté c'est du pipi de chat

Portrait de Caro1773
26/avril/2013 - 14h27 - depuis l'application mobile
Looker2 a écrit :

Hollande, je ne sais pas, mais lors de cette visite en Chine, François Pinault qui accompagnait Hollande, a promis au président chinois de restituer a la Chine 2 statuettes chinoises( 2 statuettes rares issues du pillage du Palais d’Eté de Pékin), achetées en provenance de la collection de Pierre Bergé, les 2 statuettes etant estimées a environ 30 millions d'Euros.

 

Si c'est Pierre Bergé qui offre, ça me va..... C'est le moins qu'il puisse faire après son lobbying 'mariage pour tous'.......

Portrait de warmaster
26/avril/2013 - 14h08
DeesseEnSabots6 a écrit :

Et quel est à vrai dire l'interet de cette info ???????????

Franchement on s'en fou!!!!!!!!!!!!

Complètement d'accord a 2000% : Franchement... et alors ? on s'en fou !

Portrait de Caro1773
26/avril/2013 - 14h01 - depuis l'application mobile

Ce serait bien de savoir ce qu'hollande à offert aux chinois..... Une marinière ?

Portrait de DeesseEnSabots6
26/avril/2013 - 13h52

Et quel est à vrai dire l'interet de cette info ???????????

Franchement on s'en fou!!!!!!!!!!!!

Portrait de Kénavo
26/avril/2013 - 13h08

Pas étonnant de sa part il a toujours vécu comme le ténia en se nourissant  de l'argent des contribuables , qu'il fasse ses pseudos conférences à prix d'or et nous foutre la paix !!!

Portrait de Gloubox
26/avril/2013 - 11h12
claire-chaccal a écrit :

Ce n'est pas NS qui l'a offert, c'est la France donc......................nous!!

Si si ,c'est écrit dans l'article que c'est Nicolas qui l'a offert et non la France!

Portrait de samoa
26/avril/2013 - 11h06

il n'allait pas offrir un sac à 200 €, au nom de la France. La France c'est le luxe alors il faut un minimum.

Portrait de bluedragoon
26/avril/2013 - 10h42
Malicorn a écrit :

Vu le résultat une boite de cassoulet spanghero aurait suffi ... 

+100 

Portrait de brems
26/avril/2013 - 10h34

Et la liste des cadeaux d'Obama à la France car c'est juste uen histoire de diplomatie tout le monde sait qu'ils le fotn tous. Hollande était en Chine il n'est certainement pas venu les mains vides. L'idée est de signer des contrats et de leur vendre des choses pour éventuellement faire travailler nos industries en France et donner du travail aux français. Il faut bien aller chercher l'argent où il se trouve... Ca peut choquer mais depuis la nuit des temps les chefs d'état se font des cadeaux...