20/04/2013 13:16

Les Français toujours favorables au mariage gay mais contre l'adoption pour les homosexuels

Après plusieurs mois de polémique sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels, les Français continuent d'approuver l'un et de rejeter l'autre, ce qui les ferait pencher vers un rejet du texte, selon un nouveau sondage publié vendredi.

Ainsi, 52% des personnes ayant répondu à une enquête BVA pour i-Télé ont dit être opposées au projet de loi ouvrant à la fois le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.

La semaine dernière, un sondage du même institut pour Le Parisien/Aujourd'hui en France estimait à 55% les avis contraires à l'instauration du droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels.

A l'occasion de sa nouvelle enquête, BVA note que, concernant le seul droit au mariage, "l'opinion est remarquablement stable depuis 6 mois", avec 58% des Français se prononçant pour, soit "exactement la même (proportion) qu'au début des débats à la rentrée 2012".

Certes, le clivage selon la proximité politique reste marqué: 85% de soutien à gauche, pour seulement 33% chez les sympathisants de droite.

En matière d'adoption, une majorité de Français (53%) est toujours opposée à l'ouverture aux couples homosexuels. Mais, selon BVA, "l'approbation remonte de deux points par rapport" à fin 2012, du fait surtout d'un "soutien renforcé" chez les sympathisants de gauche (72%), l'opposition à droite restant "toujours aussi forte (77%)".

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.219 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutées par téléphone et interrogées par internet les 18 et 19 avril 2013.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leduc13103
21/avril/2013 - 11h47 - depuis l'application mobile
Razyiel a écrit :

On fait pas un RÉFÉRENDUM pour que des français décident des droits d'autres français c'est anti constitutionnel retournez a l'école !!!

Retournez a l école ? Alors pour votre gouverne j'y suis encore en bac 3, et si on fait un referundum lorsque la population est diviser pour éviter un affrontement dans la rue et mettre tout le monde d' accord ! La démocratie c'est la liberté d' expression POUR TOUS , pas seulement ce qui vous arrangent ! Vous savez bientôt le vent tournera et la faudra pas ce plaindre ce suis issu de la génération qui en a marre je suis loin d' étre le seul de mon âge a penser ca vous inquiétez pas pour nous

Portrait de Loetitia14
21/avril/2013 - 11h39

Bien sur qu'on fait un référendum je vois de quel droit on aurais juste le droit de fermer notre gueule !!!!!! 

Portrait de Loetitia14
21/avril/2013 - 11h38

Contre a 100 % 

Portrait de Razyiel
21/avril/2013 - 11h19 - depuis l'application mobile
leduc13103 a écrit :
FAITES UN REFERUNDUM et vous verez si les français sont favorables ! Ils le savent Tres bien que NON !

On fait pas un RÉFÉRENDUM pour que des français décident des droits d'autres français c'est anti constitutionnel retournez a l'école !!!

Portrait de leduc13103
21/avril/2013 - 10h40
FAITES UN REFERUNDUM et vous verez si les français sont favorables ! Ils le savent Tres bien que NON !
Portrait de Beaumont
20/avril/2013 - 21h02
osvaldo a écrit :

pour voter contre Sarkosy il n'y avait donc qu' Hollande comme choix (car ce projet figurait bien dans son programme!!)

Comme plein d'autres projets. 

C'est une erreur  j'ai pas lu les petites lignes en bas du contrat. 

Portrait de laouen
20/avril/2013 - 19h48
Passalakt a écrit :

faites pas trop le malin quand même, en général on finit par s'en prendre dans la gue*le dans ces cas là. Au sens propre comme au sens figuré

faire le malin moi ? c'est pas mon genre, mais me moquer des imbeciles arrogants, oh que si !!!!!

Portrait de Nikolas
20/avril/2013 - 18h19

Arrêtons de débattre inutilement sur l'adoption! Rien ne va changer. Il n'y a pas d'enfant à adopter en France, ni aujourd'hui, ni demain, ni pour les couples homo, ni pour les couples hétéro. 800 enfants pour 25000 couples en attente à ce jour. Les homosexuels hommes qui veulent adopter le font en tant que célibataire et souvent, ne vont pas plus loin que l'agrément car les pays étrangers ne confient pas d'enfant à un homme seul. Les femmes, elles, si elles tiennent absolument à mettre un enfant au monde peuvent le faire à l'étranger. Cette loi ne permettra l'adoption que pour des enfants qui sont déjà élevés par des couples de même sexe. Passons à autre chose!

Portrait de Kiwi-
20/avril/2013 - 18h02
Montjoye Saint Denis a écrit :

La prochaine fois faudra reflechir un peu et peut-être lire les propositions de Pèpère...Dailleurs je serais en même temps que les élections presidentielles, pour un vote concernant chaque proposition des candidats! Ca evitera de faire passer en douce le retrait de la peine de mort, l'accouplement des gays, et peut-être le droit de vote des étrangers!!!

Vous seriez pour la peine de mort? concernant "l'accouplement des gays" je ne m'abaisserai pas à commenter...La peine de mort Mitterand l'avait dans son programme bien que plus de 60% des français soient pour à l'époque... il a eu les c... et ne l'a en aucun cas passé en douce

Portrait de Maxs
20/avril/2013 - 17h59
tchin tchin a écrit :

Conclusion: s'ils n'ont toujours pas compris que le mariage induisait l'adoption, les français sont des imbécilessmiley

Et pourtant on dit que nul n'est censé ignorer la loi smiley

Portrait de laouen
20/avril/2013 - 17h40
LesMelonsCpasBon a écrit :

C'est pas maintenant qu'on va se mettre à croire les sondages manipulés par les médias collaborationnistes à la solde des lobbys pédérastes et homosexuels.

Si ils sont tellement certains de leur fait, passons au référendum qu'on se marre.

ouh la, que la défaite est dure à avaler smiley hahahah, moi ca me fait bien rire, ca fait mal hein... imagine tous ces gays qui vont se marier, se becotter, se tehir par la main, pousser des landeaux, aller chercher les enfants à l'école, les amener au foot, au theatre ou faire du piano... tous les jours vous pourrez nous voir nous aimer, et savoir que ca va vous faire mal, mal, mal, ca me fait un bien fou, fou , fou... c'est presque orgasmique !!!!

 

Portrait de Maxs
20/avril/2013 - 17h21

Ces sondages sont absurdes : demander si les gens sont pour ou contre l'adoption alors que de toute façon le mariage inclus l'adoption, c'est écrit dans le Code Civil. Actuellement un couple qui se marie a ainsi le droit d'adopter, pour les couples de même sexe, ça fonctionnera pareil puisque c'est une loi d'égalité sur le mariage et donc l'adoption.

Portrait de Kiwi-
20/avril/2013 - 17h19
Passalakt a écrit :

on peut être pour le mariage parce que ça concerne deux adultes consentants et contre l'adoption parce qu'on impose un shéma qui n'est pas classique à un gosse qui n'a rien demandé à personne ! j'imagine comme ils vont s'en prendre plein la gue*le à l'école... (entre autre)

par des enfants dont les parents penseront comme vous justement...

Portrait de Kiwi-
20/avril/2013 - 16h37
archadeus a écrit :

Il faudrait tout de même expliquer que la loi qui fait polémique aujourd'hui porte sur  :

- un contrat qui, outre les droits et obligations juridiques entre époux, a pour finalité de constituer une famille, autrement dit d'accueillir des enfants

- des couples (homme-homme, ou femme-femme) qui par nature ne pourront pas avoir d'enfants autrement qu'en louant le ventre d'une femme, en utilisant le sperme d'un homme ou en adoptant l'enfant d'un couple qui est naturellement constitué d'un homme et d'une femme

 

Si comme  le prétend cet article : "les français" (52%) sont capables de "toujours être favorables au mariage gay" tout en étant "contre l'adoption", cela confirmerait bien que la France est constituée d'une majorité de déficients mentaux.

 

 

En résumé les autres sont des abrutis sauf vous? maintenant vous pensez quoi des familles monoparentales? et des célibataires (hors orientation sexuelle) qui adoptent?

Portrait de petit lascar
20/avril/2013 - 15h45

pourquoi parler d'un choix des français puisque sur ce sujet le gouvernement n'en a que faire de leur avis ? A quoi sert ces sondages, à conforter un projet de loi qui va être voté de force et ds la douleur ? Tout cela n'est ni bénéfique pour la démocratie et encore moi pour le mariage pour tous.

Portrait de Beaumont
20/avril/2013 - 15h22
Green Froggies a écrit :

Si! Vous avez été interrogé(e), le 6 mai 2012 mais votre avis n'était pas majoritaire.

C est ce qu'on appel la démocratie!!

C'etait une anarque: on avait voté contre sarko pas pour une destrucion du mariage.

Portrait de astarinmygarden
20/avril/2013 - 14h43
Toma5501 a écrit :

C'est quoi ce commentaire réactionnaire ? C'est bien beau de faire des amalgames à tout va, mais ces gens dans la rue sont une infime minorité et ne reprèsentent en rien la société française. Et après on ose nous dire qu'on critique les belges, visiblement certains aiment tendre le baton...

c'est juste que vu de l'extérieur tout ça est pitoyable

Portrait de Kiwi-
20/avril/2013 - 14h40
Passalakt a écrit :

non c'est vrai mais il y'en a pas mal! tous les gays que je connais sont assez... typés gays ! ça me dérange pas honnêtement sinon ils ne feraient pas partis de mes ami(e)s mais je peux pas croire qu'un enfant sera parfaitement équilibré dans ces conditions

Pourquoi donc? peut être à cause des soi disant valeurs inculquées par les soi disant racines judéo-chrétiennes? rigolo j'ai lu recemment que 60 000 pédiatres américains étaient favorables au mariage pour tous... concernant les enfants en tant que pédiatres normalement ils savent de quoi ils parlent non?

Portrait de kiko
20/avril/2013 - 14h31
Passalakt a écrit :

j'ai un couple d'amies homo qui veulent un gosse, et franchement, elles ont beau être super sympa je vois pas grandir un enfant dans ce contexte. Il n'aurait pas de repères, les premières femmes qu'ils verraient ressembleraient toutes à des mecs et inversement. Il y'a des différences naturelles entre hommes et femmes, elles sont pas là pour rien.

Pour rebondir sur la dernière phrase, c'est déjà dur d'adopter pour des couples hétéros et ça le sera de plus en plus puisque des pays vont fermer l'adoption à la France sachant qu'il y'aura des homos dans le lot.  Je vais exagérer volontairement mais quelqu'un qui est né sans jambe va se faire à l'idée qu'il ne jouera pas au foot, il faut que les homos se fassent à l'idée qu'ils peuvent pas avoir d'enfant! la nature est peut-être cruelle mais c'est comme ça !

"les premières femmes qu'ils verraient ressembleraient toutes à des mecs et inversement." Oui enfain il ne sont pas tous comme ça smiley

Portrait de Kiwi-
20/avril/2013 - 14h26
bigbang a écrit :

"Les Français ...contre l'adoption pour les homosexuels"  c'est donc que les Français sont contre le mariage car le droit à l'adoption fait parti des droits fondamentaux du mariage!

On comprend mieux pourquoi Hollande refuse le référendum pour ne pas se prendre un revers de plus!

Le référendum???? pas sur des lois sociétales... je sens que vous avez du mal à comprendre...

Portrait de laouen
20/avril/2013 - 14h24
Passalakt a écrit :

je reprend le début du texte : "Après plusieurs mois de polémique sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels, les Français continuent d'approuver l'un et de rejeter l'autre, ce qui les ferait pencher vers un rejet du texte, selon un nouveau sondage publié vendredi"

effectivement c'est écrit noir sur blanc ! on a peut-être les chieurs, vous avez les analphabètes ! smiley

sauf que la courbe est dans le sens de la loi... plus de francais sont pour l'adoption qu'il ya 4 mois...

Portrait de laouen
20/avril/2013 - 14h21
Noa75 a écrit :

Oui ben en gros faut vraiment aussi que les mecs, parce qu il s agit de ca, démontrent qu ils peuvent avoir un comportement exemplaire. Que certains arretent de se définir uniquement par leurs pratiques sexuelles.

C est pas en faisant la Gay Pride avec une plume dans le cul que certains vont démontrer qu ils peuvent etre responsables et parents. Quand a la base la nature ne t as pas permis d avoir des enfants, faut quand meme démontrer que tu peux avoir des moeurs admissibles en société et une certaine moralité, tout comme ca doit etre le cas pour les gens souhaitant adopter.

En gros, les Francais sont pour les pratiques homos car chacun fait ce qu il veut de son cul. Mais ils ne considérent pas que la majorité des homos ont des moeurs assez sérieuses pour assurer une stabilité et une éducation aux enfants.

Faut encore qu une génération d homos évoluent eux aussi. Ca doit etre dans les deux sens.

c'est bon, quel cliché... la majorité des gays vivent comme tout le monde, en province, de maniere normale... faut pas exagerer... et coté sexuel... il suffit de voir le nombre de mecs (soit disant hétéro) qui s'alusent dans les sous bois, ou les saunas... ces mecs hétéros sont mariés, ont des gosses... et qui trompent le plus leur conjoint ? les gays ou les hétéros ? faut arreter avec ces clichés sexuels... si les hétéros hommes ou femmes étaient des anges, ca se saurait aussi

Portrait de ulysse31
20/avril/2013 - 14h18
kiko a écrit :

Mais pourquoi contre l'adoption ? Je connais des gens très bien dans leur peau qui ont était élevé par des homo ! Et puis vous croyez que c'est mieux des pères ou des mères qui battent leurs enfant ? Alors que justement si les homos veulent un enfant il le veulent vraiment ! De plus, il est déjà difficile pour un couple hetero d'adopter alors un couple homo....

parce que vous croyez que les couples hetero ne veulent pas les enfants qu'ils font ou que les couples homos ne batteront pas leurs enfants?  Et puis vous le dites vous-même l'adoption est déjà carrément impossible pour les heteros donc ouverture d'ici peu du pma et gpa malgré les "promesses" de Hollande

 

 

Portrait de kiko
20/avril/2013 - 14h06 - depuis l'application mobile

Mais pourquoi contre l'adoption ? Je connais des gens très bien dans leur peau qui ont était élevé par des homo ! Et puis vous croyez que c'est mieux des pères ou des mères qui battent leurs enfant ? Alors que justement si les homos veulent un enfant il le veulent vraiment ! De plus, il est déjà difficile pour un couple hetero d'adopter alors un couple homo....

Portrait de ulysse31
20/avril/2013 - 14h00

Je ne comprends pas pourquoi ce gouvernent n'a pas voulu la proposition d'union civile avec cérémonie à la mairie et exactement les mêmes droits que pour les couples hétéro SAUF l'adoption.  C'aurait passé comme une lettre à la poste et on aurait pu passser à des choses plus importantes!

Portrait de Kiwi-
20/avril/2013 - 14h00
mediatic a écrit :

vivement que cette loi soit votée definitivement ! d'ailleurs elle l'est, la discussion actuelle n'étant que la dernière étape de la navette parlementaire.

Après quoi, les anti mariage sincères retrouveront leurs esprits et seuls, les fouteurs de merde continueront leur politique de chienlit.  Leur problème c'est qu'ils ne seront plus mélangés aux manifestants pacifistes et raisonnables, et que donc leur but réel se verra !

Le problème est que les agressions homophobes vont exploser... sous l'oeil bienveillant de la droite et des curés...

Portrait de Kiwi-
20/avril/2013 - 13h50
Saturnin a écrit :

Avec une loi sarko, autorisant le mariage, les curetons en soutane auraient manifesté ,ils sont plus proches de marine que de la droite "classique" 

Mais on n'aurait pas eu tous ceux qui sautent sur l'occase pour critiquer ..

Etre dans l'opposition est tellement plus confortable... critiquer tout , transformer l'hémicycle en ring de boxe...

Portrait de Kiwi-
20/avril/2013 - 13h32

Une chose que je ne comprends pas, comment peut on en faire un débat politique? à une époque sarkozy y avait songé... donc il y aurait eu moins de manifestations?

Portrait de astarinmygarden
20/avril/2013 - 13h25

vous êtes vraiment une bande d'arriérés en France