
Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a porté plainte pour incitation à la haine raciale après qu'une séance de dédicaces à Paris de son livre a été perturbée par une dizaine d'hommes scandant des slogans islamophobes, a-t-il annoncé. Selon l'élu, il dédicaçait son ouvrage "Fils de Nice" dans une librairie du VIIème arrondissement de Paris quand "vers 18h00" il s'est retrouvé "encerclé par une dizaine d'individus qui ont sorti des panonceaux sur lesquels étaient inscrits 'Les mosquées à Nice, ça suffit!'". "Leur attitude était violente, agressive", la table sur laquelle il dédicaçait ses ouvrages "a été renversée", a expliqué le député qui a précisé que le groupe a été "mis en fuite par des policiers" qui passaient dans le quartier. Christian Estrosi a porté plainte pour menaces physiques et verbales et incitation à la haine raciale.
S'il a expliqué ne pas avoir reconnu les personnes sur place, Christian Estrosi a relevé des tweets hostiles ou ironiques y faisant référence, quasiment concomitants, du responsable niçois du mouvement d'extrême droite des Identitaires, Philippe Vardon: "@cestrosi Tout se passe bien ? Bonne ambiance ? Bcp de fans ?". Le président des Identitaires a également posté un message sur cette "dédicace de @cestrosi perturbée à Paris : +À Nice comme à Paris non aux #mosquées d'Estrosi !+".
Vos réactions
les débordements en tous genres sont à condamner mais il faudrait s'interroger sur l'origine de ces problèmes et y réfléchir en profondeur
Toujours condamner et rien faire
Le pauvre durant une séance de dédicace
Bonjour,
Ce ne me semble pas de la haine, c'est une vérité pas bonne à dire.
Nous sommes en démocratie, ont droit à la parole. Et comme on ne la leur donne pas, ils agissent.
Si vous saviez ce que les gens pensent dans la rue !!!!! c'est un autre son de cloche que ce que nous disent les médias ou élus d'en haut,!
Il vit exactement ce que vivent toute personne politique qui s'engage pour le mariage pour tous depuis plusieurs semaines. Pourtant rien n'est dénoncé dans le premier cas, deux poids deux mesure ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?