11/04/2013 08:06

Rumeur de compte Suisse de Fabius: Le patron de Libération, Nicolas Demorand présente ses excuses

Après sa Une très contestée sur la rumeur du compte de Laurent Fabius en Suisse; le patron de Libération fait ses excuses, pour la première fois ce matin dans le quotidien.

Nicolas Demorand écrit:

"Il est possible de répondre à ces critiques, exprimées à l'extérieur du journal et au cours de vifs débats internes à la rédaction.

Mais l'essentiel est ailleurs : l'édition du 8 avril 2013 a creusé un écart entre l'intention journalistique de départ et la réception, par une partie du public, de notre travail".

"Cet écart, impossible de l'ignorer ou de le minorer.

Or, comme directeur de Libération, je suis aussi comptable des réactions que suscite le journal une fois qu'il circule dans l'espace public et des erreurs dont j'assume par définition la responsabilité.

Que les lecteurs de Libération ayant été choqués par l'édition du 8 avril reçoivent ici mes excuses les plus sincères".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
19/avril/2013 - 00h03
Cyrius a écrit :

A tous les coups il recommencera

+5

Portrait de Koro
19/avril/2013 - 00h03
Cyrius a écrit :

je vois le genre de menaces venant de lui 

En gros rien smiley

Portrait de Koro
19/avril/2013 - 00h01

A la ramasse Demorand 

Portrait de GRESILLAUD
11/avril/2013 - 15h21

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

st1\smiley{behavior:url(#ieooui) } /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

Il y a bien une affaire Fabius qui tétanise l'Elysée depuis jeudi : AZF

Pas d'excuses mais des corrections cher Nicolas Demorand !

Fabius et son avocat ont manipulé dimanche dernier Libération qui avait une part des bonnes informations dès jeudi 4 avril. Il y a bien "une possible affaire Fabius qui tétanise l'Elysée" diffusée sur Mediapart le 3 avril 2013 juste avant que Libé remarque dès jeudi des ministères s'affoler à propos de cette énigmatique affaire Fabius. Cette affaire a pour origine celle du dossier AZF-Toulouse et deux articles de Médiapart détaillent encore aujourd'hui l'affaire qui explique pourquoi Fabius a flippé en lisant les données techniques aériennes qui mettent en cause ses mensonges (mots clés Fabius Médiapart AZF). M. Fabius était en vol au dessus de Toulouse, en hélico, au moment de l'explosion d'AZF et il devait rejoindre M. Malvy et M. Guigou à Labège pour un congrès. Mais depuis l'explosion, M. Fabius ment à tous ses proches et fait croire qu'il est arrivé 20 minutes après sur la base militaire de Francazal alors que cette dernière n'a jamais entendu parlé de lui ce 21 septembre 2001, le dossier judiciaire le prouve. En fait M. Fabius a tenu à être présent au dessus du pôle chimique et plus précisément juste au nord au dessus de l'ïle du Ramier pour assister dans un Ecureuil à quelque chose qui a déclenché les tous premiers incidents électriques et électromagnétiques sur le réseau EDF et qui s'est terminé par ce qui n'était absolument pas prévu, l'explosion du hangar 221 d'AZF.

 Des photographies aériennes commandées par le Grand Toulouse pour le compte de la justice sur d'anciens terrains militaires appartenant au sud du site d'AZF, terrains rachetés auparavant par Atochem (aborbé par Total en 200 ont été maquillées avant remise sur un secteur d'où de très grands faisceaux lumineux obliques ont surgi et ont été aperçus par des témoins qui ont déposé dans le dossier AZF.

Fabius, ministre de l'Economie en 2001, cache un très gros secret qui finira par être révélé malgré des pressions énormes de toute la classe politique et des acteurs industriels concernés sur cette affaire depuis 2001.

L'avocat de Fabius Me Darrois, qui a conseillé Total pour l'OPA sur Elf, Atochem, Grande Paroisse et cie, a donc très probablement trompé N. Demorand dimanche 7 avril en laissant sous entendre comme un rideau de fumée qu'il n'y avait qu'une affaire de comptes suisses. Mais peut-être Nicolas Demorant sait-il tout cela... son mot "tétanise" a très bien été choisi au regard du type de faisceaux "éclairs" visibles en plein jour le 21 septembre 2001 et susceptibles de transférer de l'énergie via des ondes électromagnétiques (système en place sur les A400M avec une portée de 45 km aujourd'hui).

Portrait de ARTISAN3
11/avril/2013 - 12h14
MICK8 a écrit :

C'est effectivement de la délation...

 

On sait juste que cet homme a un compte en Suisse qui a été tranféré à Singapour

Ce compte n'était pas à son nom à l'origine et on l'accuse de frauder sans avoir aucune certitude que cet argent est bien à lui et on suppute à longueur de lignes.

Pour l'instant cet homme doit bénéficier de la présomption d'innocence, tant que la preuve n'a pas été faite que l'argent venait de ses magouilles. Il a peut-être tout simplement menti pour éviter un scandale d'Etat.

Et ça Plenel n'en dit rien.

Il a juste réussi à jeter et à faire jeter l'opprobre sur cet homme à partir d'informations incomplètes.

Et ça, c'est pas du journalisme au sens noble du terme !

 

Avec votre réponse je comprends votre point de vue, mais je préfère lire, que ce n'est pas du journalisme! que de la délation.

Portrait de Imanol
11/avril/2013 - 10h10
jipayy a écrit :

Demorand est une honte pour tous les journalistes, il ne vaut pas mieux qu'un stagiaire de chez Public. Aucune objectivité, aucun travail de fond, bref, il ne mérite pas d'avoir sa carte..

Complètement d'accord, ce serai un politique on lui aurait demandé de démissioner. C'est pas un journaliste, c'est un militant anti-démocratique qui sert juste ses propres interêts.

Portrait de Al Anarc
11/avril/2013 - 09h28

smiley DEMORAND   MENSONGE = DEMISSION smiley

Portrait de ARTISAN3
11/avril/2013 - 09h22
MICK8 a écrit :

Si on considère que la délation (et non l'information) chère aux Trotskystes et qui a multiplié les drames dans une époque que les Russes tentent d'oublier, fait partie des attributions du journaliste qui se substitue ainsi aux forces de l'ordre, aux douanes, à Bercy et à la Justice, on peut effectivement féliciter pour son "travail" Edwy Plenel.

Pour moi cet homme n'est qu'une balance...

Bj, Évidement, nous pauvres citoyens, nous avons les moyens pour nous défendre de payer pour les corrompus et faire éclater ce type d'affaire. Si à vos yeux, cela devient de la délation, je trouve cela inapproprié. Quant à faire des excuses, j'attends avec impatience la suite de l'enquête.. En conséquence, je suis bien d'accord avec les propos de Corléone. 

Portrait de jipayy
11/avril/2013 - 09h22

Demorand est une honte pour tous les journalistes, il ne vaut pas mieux qu'un stagiaire de chez Public. Aucune objectivité, aucun travail de fond, bref, il ne mérite pas d'avoir sa carte..

Portrait de jphpat
11/avril/2013 - 09h21

Il aurait eu des menaces ??????????

Portrait de jeanne59
11/avril/2013 - 09h19
Melvill.25 a écrit :

N'est pas Médiapart qui veut !

médiapart qui se garde bien de dire que M j pierre Mouchard est le père de monsieur Joffrin et qui titre que m lepen aurait un compte en Suisse......... ouvert en 1981 et cloturé à la fin dun prêt.

 

laissant croire au gogo de lecteur que le compte serait actuel......

 

c'est vraiment du grand journalisme ou plutôt de la manipulation qui malheureusement pour Médiapart fait flop

Portrait de jeanne59
11/avril/2013 - 09h15

il devrait démissionner. Libération est au journalisme ce qu'est la télé réalité à la télé

Portrait de corleone
11/avril/2013 - 08h53

plutot que de presenter des excuses, ridicules, libération ferait mieux de chercher à imiter son collegue mediapart...je n'aime pas toujours les propos de plenel, mais faut reconnaitre qu'en ce moment, c'est le seul qui donne un peu de dignité à ce metier

libération ferait mieux d'enqueter comme mediapart et de faire son travail d'investigation

pourquoi seul mediapart dégote ses scoops qui font trembler la république

et je m'excuse mr le ministre, et désolé mr le président

c'est ca un journal d'opignion qui fait son boulot de journaliste?

vos absences, vos manquements à vos missions de contrepouvoir sont inexcusables

Portrait de Judicaellaa
11/avril/2013 - 08h53 - depuis l'application mobile

Que des attrapes nigots pourquoi une fausse rumeur pour un si grand journal ? C'est une honte !

Portrait de Lionel
11/avril/2013 - 08h17

Bonjour Jean Marc, une petite remarque non pas sur le sujet mais sur le titre de ce dernier....LA Patron  de libération Nicolas Demorand ??

Personne ne relit les articles avant publication ?