
Pressé de toutes parts de prendre une initiative forte après le séisme de l'affaire Cahuzac, François Hollande prépare activement des mesures-chocs de moralisation de la vie politique pour tenter de sortir par le haut du premier scandale de son quinquennat.
Un scandale qui pourrait prendre une plus grande ampleur, alors que la télévision publique helvétique (RTS) a assuré dimanche que l'ex-ministre délégué au Budget avait cherché à placer 15 millions d'euros en Suisse en 2009, une "thèse" toutefois immédiatement réfutée par son avocat, Jean Veil.
Hormis son déplacement de quelques heures samedi dans son fief de Tulle, le président de la République a passé le week-end à travailler et à consulter tous azimuts, en contact étroit avec les équipes de Matignon et du ministre chargé des Relations avec le Parlement Alain Vidalies.
Cinq jours après les aveux de l'ancien ministre délégué au Budget, la droite n'a pas baissé la garde, poursuivant ses attaques à l'encontre de l'exécutif. "Les jours du gouvernement sont comptés" a lâché l'ancien ministre UMP Xavier Bertrand, qui avec le président du mouvement Jean-François Copé a demandé une commission d'enquête parlementaire sur l'affaire, comme l'avait fait auparavant l'UDI.
Face à l'urgence, l'objectif du gouvernement est d'élaborer le plus rapidement possible un projet de loi sur la base des mesures qu'il avait annoncées mercredi au lendemain de la mise en examen de son ex-ministre du Budget: réforme du Conseil supérieur de la magistrature pour "renforcer l'indépendance de la justice", lutte "impitoyable" contre les conflits entre intérêts publics et privés avec la "publication et le contrôle" du patrimoine des ministres et parlementaires, "interdiction de tout mandat public" pour les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale et corruption.
"Je prépare sous l'autorité du président de la République des mesures sévères pour garantir la transparence, le respect de la loi et la probité", a déclaré Jean-Marc Ayrault dans une interview à paraître lundi dans la Nouvelle République du Centre-Ouest. "La fin du cumul des mandats, la transparence totale sur les patrimoines, la traque des conflits d'intérêts, la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux. Nous ferons tout ceci", assure-t-il.
"L'idée c'est de sortir un texte de loi très fort pour juguler" la crise provoquée par cette affaire, affirmait dimanche l'Elysée indiquant sans plus de précisions que "plusieurs pistes sont à l'étude".
"On n'est pas en cellule de crise du matin au soir" mais "le président est déterminé à ce que des mesures radicales soient prises rapidement", précisait un conseiller du chef de l'Etat.
A Matignon, "tout le monde est à fond pour produire un texte le plus rapidement possible", indiquait un autre conseiller sans être en mesure de préciser si le texte pourrait être présenté dès cette semaine.
Les propositions vont bon train dans la majorité pour tenter de réparer les dégâts de l'affaire Cahuzac. Parfois dans la cacophonie. Ainsi le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir a proposé vendredi un référendum pour moraliser la vie politique, mais une de ses porte-parole, Frédérique Espagnac, a elle jugé que le Parlement avait déjà "les instruments" pour le faire.
L'aile gauche de la majorité et les écologistes continuent eux à être très sévères sur les responsabilités de l'exécutif, alors que selon un sondage paru dimanche 60% des Français sont favorables à un remaniement du gouvernement et que dans un autre plus du tiers se prononcent pour une dissolution de l'Assemblée nationale.
Dans l'entourage du chef de l'Etat, certains voient mal comment sortir de l'impasse. "Ce ne sont pas les mesures de moralisation qui vont changer quoi que ce soit. La population a été ébranlée dans ses profondeurs, il y a aujourd'hui une rupture de confiance avec le monde politique", affirme ainsi un de ses conseillers. "Je me souviens du temps où on rêvait d'un quinquennat sans affaires... c'est raté", se lamente un autre, rappelant avec amertume les déclarations de campagne du candidat socialiste.
En particulier celles du grand meeting du Bourget le 22 janvier 2012 où il proclamait "j'aime les gens quand d'autres sont fascinés par l'argent", faisant du monde de la finance son "adversaire".
Alors que le chef de l'exécutif est passé en dessous de la barre des 30% dans deux récentes enquêtes d'opinion, son deuxième déplacement de 48 heures, qui était prévu cette semaine dans l'Ardèche et la Drôme, est remis "à plus tard", a indiqué l'Elysée.
Vos réactions
Il faudrait avant !!!
Au bon vouloir d'Hollande
Ce président est vraiment dans la m...
Il va faire une taxe qui sera appelée CMF, Contribution à la moralisation française.
excellent...cela remet les pendules à l'heure...
Excellent ! Mais oui c est pour ca qu ils adorent les gens pauvres les gens du Ps, c est parce que c est leur exotisme a eux !! On est attiré par ce que l on ne connait pas ! C est connu!
Bon, combien de temps françois le normal compte t-il amuser la galerie ??? ses textes, mesures, lois , ce qu'on voudra, seront toujours contournables, il pense vraiment qu'en leur balançant un peu de poudre aux yeux, les français vont les fermer sur la faillite totale de ce gouvernement sur tous les plans ? de toutes façons, c'est peine perdue, la roue tourne, d'autres révélations feront sans doute bientôt la une des journaux, on voudrait faire de cahuzac un cas isolé, un pestiféré, ça ne marche pas, françois a bel et bien à affronter une affaire d'état dont il voulait si fort et si honnêtement être le chef, le prix à payer est bien au-delà de ses capacités, on a pas fini de rire ou de pleurer.
Pour les fonctionnaires, ils ne sont pas tous à loger à la même enseigne, mais un peu de tri fait du bien dans certaines administrations. Attention je ne parle pas pour les services de santé !
Sarko avait proposé un projet pour limiter la fraude fiscale il me semble, mais trop de gens impliqués, donc pas de contrôle. C'est plus simple comme ça, sauf quand ça dérape.
Origine des membres du gouvernement de DROITE et conseillers du président : Sarkozy : né dans le 17ème ardt de Paris. Mère avocate qui élève seule ses 3 enfants après avoir été abandonnée par son mari Guaino : n’a pas connu son père. Élevé par sa mère, femme de ménage. Boursier à l'école. Guéant : père petit employé. Élève boursier.Juppé : père agriculteur, titulaire du certificat d'étude. Boursier.Lagarde : père universitaire (meurt quand elle a 17 ans). Étudiante boursière
Dati : père maçon, famille de 12 enfants, HLM, bourses
Yade : mère professeur, élève seule ses enfants, HLM, bourses.
Morano : père chauffeur poids lourds, mère standardiste. Bertrand : parents employés de banque. Jacob : agriculteur Bera : père tirailleur algérien, famille de 11 enfants
Origine des leaders de GAUCHE : DSK : très riche - né à Neuilly, père avocat, conseiller juridique et fiscal du grand Orient de France. A vécu au Maroc et à Monaco.Aubry : « fille de… » - née dans le 17ème à Paris, études au lycée Notre-Dame des Oiseaux, père à la Banque de France, président de la Commission européenne. Époux bâtonnier, issu de la grande bourgeoisie du NordMontebourg : , père fonctionnaire des impôts, mère universitaire, marié à Hortense de La briffe, collaboratrice de Balladur et fille d’un Comte propriétaire d’un château dans les Yvelines!
Hollande : père médecin ORL. Enfance en pension catholique puis Lycée Pasteur de Neuilly. Royal : père militaire, bourgeoisie catholique. Scolarisation dans écoles privées catholiques.Guigou : née à Marrakech, père industriel (agro-alimentaire), grande famille bourgeoise. Lang : Très riche famille de Nancy. Père directeur commercial de l'entreprise familiale
Moscovici : père directeur du laboratoire européen de psychologie sociale et mère psychanalyste. Fabius : père célèbre et richissime antiquaire (Rappelons nous que lorsqu'il était premier Ministre, Monsieur Fabius a fait voter une loi sur les plus-values en prenant bien soin que les œuvres d'Art en soient exclues...). Mère américaine, issue dune famille de bijoutiers de Francfort.
Delanoë : né à Tunis. Père géomètre et grand père, capitaine du port de TunisPeillon : père banquier et mère chercheuse. Valls : père artiste peintre, grand-père rédacteur en chef d'un journal espagnol catholique. Hamon : père ingénieur, directeur des constructions navales de Brest. A vécu à Dakar. Éducation chez les Pères maristes. Cambadélis : né à Neuilly, études dans le 16ème à Paris. Père diamantaire (mais lui-même d'abord trotskiste lambertiste)… Pas beaucoup d'enfants d'ouvriers qui rêvaient du grand soir chez ces gens de gauche !> > > > > > 1) autant on s'attend à trouver à droite des gens issus de la bourgeoisie, autant il est tout à fait surprenant d'y trouver considérablement plus de gens d'origine modeste qu'au PS !2) C'est également au PS qu'on trouve non seulement les origines les plus bourgeoises, mais aussi les FORTUNES les plus considérables ! Mais au fait, pour ces bourgeois de gauche, ça veut dire quoi le socialisme ? > FAITES CIRCULER… TOUT EST VRAI ET FACILEMENT VÉRIFIABLE ! ! !
tres bien vu!!! je fais suivre à certtaines personnes qui vont en pleurer ....
bon, c'est bien MOnsieur le Président, et après vous allez nous faire enfin des mesures chocs, pour les sans abris, pour les chomeurs, pour lres retraités, pour le bas de la classe moyenne ..., bon enfin bref pour les français koi ...
Je crois plutôt qu ils ont passe le dimanche a épluché les feuilles de patrimoine remises par les ministres et qu ils puissent ainsi déterminer le seuil du plafond tolérable ..... Il faudrait aussi qu ils publient leur feuille d impôts.... Car là au moins, ils auraient peut être honte de nous demander de faire des efforts encore et encore !!!!!!!
Et bla bla bla bla. Voilà le hollande
on appelle pas le PS la gauche caviar pour rien et çà depuis plus de 30 ans. Mais ce qui est amusant c'est que les gens pensaient que les notables du PS étaient des français moyen. Qd on sait que la plupart viennent de famille bourgeoise çà fait doucement rire. Alors aujourd'hui on ne sait pas si ce sont eux les menteurs ou bien les français les plus stupides car tout celà est de notoriété publique.
il doit commençer par lui meme et nous parler de sa sci pour ne pas payer isf et nous dire pourquoi ces biens immobiliers ont etait sous evalués!!!!!
Bj, Je me pose les mêmes question que vous..J'attends également avec impatience de savoir où est le patrimoine de Fabius..Cette "gauche" moralisatrice alors qu'ils sont riches comme crésus! me fait vomir. Tout comme voir Guigou sur BFM comme député de Seine st denis, alors qu'elle ne risque pas de comprendre le vécu des gens de ce département les fesses au chaud sur son Bd. Je trouve ça insensé que des politiques représentent des citoyens d'un département qu'ils ne connaissent pas. J'espère que les uns derrières les autres, nous allons voir combien nos politiques qui prônent le partage sont dans le quotidien à l'opposé des beaux discours. Je ne dis pas que la droite est mieux, mais au moins on sait à quoi s'en tenir dès le début.
Une affaire = une loi... Ca me rappelle quelque chose, ou plutôt quelqu'un. Non ?
il doit commençer par lui meme et nous parler de sa sci pour ne pas payer isf et nous dire pourquoi ces biens immobiliers ont etait sous evalués!!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?