
53% des Français sont favorables à l'allongement de la durée de cotisation dans le cadre de la réforme des retraites attendue cette année, selon un sondage CSA-Les Echos-Institut Montaigne publié jeudi.
A la question: "Etes-vous favorable ou opposé à l'allongement de la durée de cotisation pour garantir le financement du régime de retraite par répartition ?", 41% des personnes interrogées se disent "plutôt favorable" et 12% "tout à fait favorable", contre 23% "plutôt opposé" et 19% "tout à fait opposé" (42% au total). 5% sont sans opinion.
Cette solution est préconisée par toutes les tranches d'âge. Les plus jeunes (18-24 ans) sont pour à 49% et contre à 44% (7% sans opinion), de même que les 25-34 ans (50% contre 48%).
Les plus favorables sont les plus âgés (65 ans et plus): 69% pour et 25% contre.
En termes de catégories professionnelles, les cadres et professions libérales plébiscitent l'allongement de la durée de cotisation (65% pour, 33% contre). En revanche les employés y sont opposés (60% contre, 36% pour), plus encore que les ouvriers (45% pour, 52% contre).
En termes de statut, les travailleurs indépendants sont largement favorables (65% pour), de même que les retraités (65% pour également).
Mais les salariés, du privé comme du public, y sont plutôt opposés (50% contre, 47% pour dans les deux catégories).
En fonction des préférences politiques, la gauche prise globalement est divisée à parts égales: 48% pour, 48% contre. Il n'y a que les sympathisants socialistes à soutenir majoritairement cette solution (56% pour, 40% contre).
Majoritaire à droite (69% pour), cette solution est particulièrement soutenue à l'UDI (83% pour), plus encore qu'à l'UMP (66% pour) alors que les sympathisants Front National sont contre à 53%.
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 2 au 3 avril 2013 auprès d'un échantillon national représentatif de 993 personnes, d'après la méthode des quotas.
Dans des déclarations récentes, le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont laissé entendre que la réforme passera par un allongement de la durée de cotisation, sans que soit touché l'âge légal de départ (repoussé à 62 ans par la réforme Sarkozy).
La durée de cotisation, alignée sur les gains d'espérance de vie et variant selon les années de naissance, est la plus longue pour ceux nés en 1955 et 1956: 41,5 ans soit 166 trimestres. Pour les années suivantes, rien n'a encore été décidé.
Vos réactions
a mon avis vous n'avez du interogé que des fonctionnaire, une fois a la retraite comment font il pour lire les journaux puice qu'il ne travaille plus
a capitain flam des propos comment ?? Ah c est sur la verite derange toi c est sur qu avec les tient ca prouve bien que tu ne dois etre certainement pas un ouvrier !!!
ceux qui veulent l allongement des cotisations st ceux tjrs les memes les fonctionnaires bien au chaud le cul vise sur une chaise derriere leur bureau oui eux ceux la ne seront certainement pas fatigues a 70 ans mais pr les autres les vrais travailleurs les ouvriers croyez vs qu apres 40 ans de travail fatiguant ils n ont pas le droit de se reposer ? Car d ailleurs beaucoup d entre eux n arrivent meme pas a la retraite alors non il ne faut pas allonger le temps de cotisation mais plutot augmenter les retraites pour ceux qui ont travailler dur et diminuer celle des autres
Oui les fonctionnaires ont aujourd'hui moins d avantage que le privé sauf peut être la fonction publique territoriale car pour les hospitaliers c est 1 w end de boulot tous les 15 jours et 2 repos consécutifs seulement tous les 15 jours donc l usure !!!!!
Bien sur les politiques sont considérés comme fonctionnaires et tous leurs attaches parlementaires alors la oui des avantages a la pelle!!!
Qui est dans ces 53% ? Certainement ceux qui sont déjà en retraite (cette génération qui a sacrifié sa descendance) et les assistés qui vivent des minima sociaux (fô travailler plus longtemps pour qu'on puisse payer alloc")...
Ceux qui sont dans la vie active ne sont pas pour un allongement de la durée de cotisations, faut pas rêver !
Quand est-ce qu'un gouvernement aura les c.. ouilles de mettre tous les régimes sur un pied d'égalité ????????????????????
tout a fait d'accord car il y en a qui se tirent a 55 ans ...
Si on calculait la retraite des fonctionnaires sur les mêmes bases que dans le privé= économie ! Si ne touchait une retraite que celui qui avait cotisé à la caisse de retraite pendant le nombre de trimestres nécessaires ! Ce serait déjà une justice rendue !
Mettons déjà public, privé et régimes spéciaux sur un pied d'égalité, il y a bien plus à y gagner que d'allonger la durée de cotisation, et ce serait plus juste.
Allonger la durée des cotisations est en effet repousser l'âge de la retraite, sauf que personne ne le dit clairement. Bien entendu vous pourriez prendre votre retraite à 62 ans mais vous ne toucherez pas une retraite à taux plein puisqu'il vous manquera des cotisations, donc une retraite à la baisse.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?