03/04/2013 07:34

Revue de presse: Les éditorialistes furieux ce matin contre Jérôme Cahuzac

La presse française mercredi fustige le mensonge et dénonce la trahison de Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, qui a reconnu détenir un compte à l'étranger depuis une vingtaine d'années.

"C'est une ignominie. Avec ses dissimulations, ses mensonges, Jérôme Cahuzac a fait bien plus que salir son honneur" écrit Eric Decouty dans Libération, pour qui "l'existence de son compte en Suisse est la première des fautes" de l'ancien ministre du Budget, qui a jeté "l'opprobre sur son action, discrédité la parole politique et soulevé des doutes quant à l'autorité du chef de l'Etat".

Pour Paul-Henri du Limbert du Figaro, "à l'heure où la France s'enfonce chaque jour un peu plus dans la crise, rien n'est plus grave que l'atmosphère de suspicion généralisée que provoquera inévitablement l'affaire Cahuzac".

"Le scandale politique est énorme" clame Patrick Apel-Muller dans L'Humanité, car "l'homme qui tenait entre ses mains le budget de la France, qui pilotait l'administration fiscale et traquait les fraudeurs était lui-même un malfaiteur, auteur depuis plus de vingt ans d'évasions de capitaux et de dissimulation de ressources".

"Dans la stratégie du mensonge éhonté devant micros et caméras, on ne voit guère que Lance Armstrong pour rivaliser avec Jérôme Cahuzac !", ironise Hervé Favre dans La Voix du Nord.

"Depuis des mois (...) l'ancien ministre du Budget a multiplié les mensonges avec une constance qui n'avait d'égale que sa morgue à l'encontre de ses accusateurs", affirme Dominique Garraud dans la Charente Libre, ajoutant que cette affaire est "symptomatique de dérives individuelles nourries par un sentiment insupportable d'impunité".

Un sentiment partagé par Jacques Camus (La Montagne Centre France)soulignant que "comme d'autres avant lui", Jérôme Cahuzac s'est "fourvoyé dans la spirale du mensonge en espérant une trompeuse impunité".

Pour Michel Urvoy de Ouest-France, Jérôme Cahuzac "abîme la Politique avec un grand +P+". Dans le Midi Libre, Jean-Michel Servant ose un rapprochement avec l'affaire DSK, jugeant qu'au final, cela concerne "deux mensonges, deux hommes rattrapés par la justice, deux gâchis énormes et une classe politique sonnée, humiliée, trahie".

Plusieurs éditorialistes estiment que ces aveux pourrait avoir des répercussions jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat.

"Ce rebondissement n'est pas moins dévastateur pour le président de la République qui a accordé sa confiance à un homme brillant, mais fragile", selon Raymond Couraud de l'Alsace, et qui va devoir "subir les conséquences de cette affaire sur son image de marque déjà érodée".

Ce "mensonge éhonté" selon Christophe Bonnefoy du Journal de la Haute-Marne, "s'il brise tout net le destin d'un homme, est également une épine supplémentaire dans le pied de François Hollande".

Et Bruno Dive dans Sud Ouest de reconnaître qu'aujourd'hui "les deux têtes de l'exécutif se trouvent bafouées".

Pour cet éditorialiste "au plus bas dans les sondages, en proie à une crise économique qu'ils ne savent pas comment affronter, menacés d'une crise sociale, Hollande et Ayrault n'avaient vraiment pas besoin de cette crise morale et politique".

Indulgent, Hervé Chabaud dans L'Union-L'Ardennais estime que la confession de l'ex-ministre n'est pas "simplement celle du pauvre pécheur" mais qu'elle permet "à l'homme de se regarder à nouveau et en conscience devant sa glace" et qu'il a gagné "dans cette épreuve" son "combat intérieur".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tomiki-komiki
3/avril/2013 - 20h36
piero of marseille a écrit :

la plupart traitaient médiapart de menteur et aujourd'hui,ils se dèchainent contre cahuzac.quelle bande de journaleux incapables.

+1exactement sa, mediapart devrait etre feliciter pour leurs enquete serieusement menée contre un tel scandale

Portrait de Raoul m'lamoule
3/avril/2013 - 14h39

Pour une fois qu'ils ne font pas la grève, ils trouvent quand même le moyen de gueuler.

Portrait de christianmiel
3/avril/2013 - 13h46

UN SEUL MOT rebellons nous

arretons de payer nos impots

Portrait de Flipman
3/avril/2013 - 08h44

Il faut dire que 99% de la presse passe pour vendue ou incompétante par rapport à Médiapart qu'ils ont ataqué de maniere fort servile.

Portrait de Lilas Jade
3/avril/2013 - 08h41

Faut bien avouer que pour un ministre du budget...

Portrait de Mydan80
3/avril/2013 - 08h40
petit lascar a écrit :

les politiques mentent ? quelle nouvelle et dire que la presse n'en savait rien lol Hollande a au sein de son gouvernement bcp de gens qui ont été inculpés pour des malversations et pourtant ils st tjrs là, alorsd cahuzac n'est qy'un nom de plus sur la liste déjà bien fournies. A côté de cela, çà montre bien que les gens de gauche qui prônent la solidarité et l'égalité avec notre argent, sont les plus fourbes car eux aussi les 75% ils ne les auraient jamais payé. Après DSK et sa gauche caviar, maintenant la gauche en Suisse.

Mdr...

et ceux de droite tu oublies, ? sûrement ça :

l’affaire Karachi l’affaire Takieddine (SAWARI II, MIKSA, 350 millions d’euros) l’affaire GDF l’affaire Tapie l’affaire Clearstream l’affaire Bettencourt les affaires Wildenstein l’affaire César l’affaire Pleyel l’affaire de Compiègne l’affaire Peugeot les micros partis de Copé, Wauquiez, Woerth, Sarkozy etc. l’affaire du Fetia Api

et j'en passe...

 

^ ^

 

Portrait de Aldeug8
3/avril/2013 - 08h33

Les éditorialistes sont peut être furieux de s'être fait berner, mais si ils avaient été honnêtes et travailleurs, si ils avaient fait leur boulot de journalistes, ils auraient dénoncé les abus sexuels de Strauss-Kahn bien avant Nafissatou Diallo, tout le monde savait sauf eux, ils auraient vérifié les infos de Mediapart sur Cahuzac, c'était à portée d'un bon fouineur, ils auraient regardé Karachi, les liens du pouvoir avec Kadhafi, ou l'affaire Bettencourt, les relations homos d'André B., les pressions des politiques sur Mamie Zinzin, et bien d'autres... Seulement voilà les journalistes ont presque tous abandonné les enquêtes pour nous faire part quotidiennement de leur opinion! On s'en fout, quand l'info est là et confirmée, nous avons notre opinion et ils ont beau nous courir derrière ils ne nous rattraperont pas, c'est trop tard! Pour eux comme pour les politiques c'est trop tard, ça pue!!! Et ils n'ont pas nettoyé la place à temps!!!

Portrait de Mydan80
3/avril/2013 - 08h32

Apparemment, il vaut mieux abuser d'une vieille dame ! 

Portrait de Mydan80
3/avril/2013 - 08h30
marcassin a écrit :

et pendant ce temps hollande s offre un petit voyage de deux jours au maroc

Je vois pas trop le rapport !!! bref...

Portrait de Tibono24
3/avril/2013 - 08h28 - depuis l'application mobile

Ça c'est du retournement de veste de la part de ceux la aussi!!!

Portrait de petit lascar
3/avril/2013 - 08h28

les politiques mentent ? quelle nouvelle et dire que la presse n'en savait rien lol Hollande a au sein de son gouvernement bcp de gens qui ont été inculpés pour des malversations et pourtant ils st tjrs là, alorsd cahuzac n'est qy'un nom de plus sur la liste déjà bien fournies. A côté de cela, çà montre bien que les gens de gauche qui prônent la solidarité et l'égalité avec notre argent, sont les plus fourbes car eux aussi les 75% ils ne les auraient jamais payé. Après DSK et sa gauche caviar, maintenant la gauche en Suisse.

Portrait de STOFF
3/avril/2013 - 07h44

Il ne faut pas omettre de dire qu'en plus Cahuzac est accusé de "blanchiment de fraude fiscale". C'est à dire que non content d'avoir "planqué" son fric pour s'exonérer du fisc, il avait monté un plan pour réinjecter ses fonds (eux-même issus d'activités occultes et financés entr'autre par les labos) dans le système...

Et c'est ce ministre qui nous imposait une mesure d'austérité, nous faisant culpabiliser de coûter trop cher à l'Etat en faillite. Nous qui tous jours devons trimer pour payer des taxes et des choix de politique économique toujours plus injustes et absurdes !

J'aimerais que cette affaire aille très loin pour que tous les politiques se cassent la figure de leur piédestal !