30/03/2013 13:49

François Bayrou appelle à remettre en cause le changement d'heure

Le président du MoDem François Bayrou a appelé samedi à remettre en cause le changement d'heure, abandonné récemment par la Russie, en pointant ses "effets négatifs sur les plus fragiles" (bébés, personnes âgées) alors que les bénéfices en terme d'économies d'énergie sont "très faibles". "Ca mérite qu'on se repose la question et qu'on réfléchisse, dans une démarche nouvelle", a déclaré le responsable centriste à quelques heures du passage à l'heure d'été en France et en Europe.

Et "bien entendu une telle question doit être posée dans l'ensemble européen, elle est discutée dans beaucoup de pays, la Russie y a renoncé il y a peu de temps (...) Il faut repenser sérieusement cette question", a-t-il insisté. Selon l'ancien député, "les effets négatifs du changement d'heure sur les plus fragiles, sur les personnes âgées, les malades dans les hôpitaux et les bébés sont constatés chaque année, en même temps que les perturbations sur bien d'autres activités humaines". Il a cité notamment les coûts en terme de transport, et les heures de sommeil perdues que les plus fragiles "n'arrivent pas à retrouver".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de louloutte59140

Je suis pour!!!

Portrait de Bigpower
30/mars/2013 - 16h22
loulou pour tous a écrit :
Très belle intervention de Bayrou !!! Vraiment un problème cruciale On lui pardonnera jamais sa trahison avec sarko

C'est clair !

Je le trouvais intéressant, mais avec le coup qu'il a fait, c'est peut-être à cause de lui qu'on se tape maintenant Hollande et son incompétence flagrante...

C'est qu'il s'en est fallu de peu pour que la balance penche dans l'autre sens.

D'accord Sarko n'aurait sûrement pas révolutionné la situation de la France, mais ça aurait toujours été mieux que la bande de débutant incompétants qu'on subit en ce moment...

Portrait de Laurent93
30/mars/2013 - 16h16 - depuis l'application mobile

Tous les ans on en parle de ce changement d'heure mais au final on nous l'impose toujours.

Portrait de Rose Well
30/mars/2013 - 16h12
kermorgan a écrit :

n

 

Ca tombe bien, j'ai lu des articles qui disent que cet automne, il y aura un remaniment ministériel, que les Ecolos seront virés et remplacés par des Modem.

 

Bayrou - Hollande, un duo de choc !

Portrait de Rose Well
30/mars/2013 - 16h11

C'est vraiment le problème n°1 de la France ces temps ci...

 

Sinon, moi je veux bien remettre en cause le changement d'heure, mais en gardant l'heure d'été, bien meilleure pour le moral !

Portrait de Peponne
30/mars/2013 - 15h51 - depuis l'application mobile

Il ne sait plus quoi dire pour faire parler de lui

Portrait de Flivia44
30/mars/2013 - 15h40

Le modem existe toujours smileysmiley

Portrait de rhadamanthe
30/mars/2013 - 15h22
jarod26 a écrit :

tous les 6 mois c'est pareil, qu'on garde l'heure d'été et basta :p

Perso j'aurai plutôt gardé l'heure d'hiver toute l'année, car avec l'heure d'été en décembre, le soleil se lèverait à 10h du mat ...et ça me dérangerait moins d'avoir un soleil qui se couche à 21h en été!
Portrait de jité
30/mars/2013 - 14h57

Les vrais problèmes de fond...

Nos politiques sont désespérants à force d'être à côté de la plaque

Portrait de retro007
30/mars/2013 - 14h51

Il a vraiment une tete de perdant ce type !

Portrait de dany le rouge
30/mars/2013 - 14h43

Voila qu il se met a planter des marronniers...Je ne vois que 2 hypothèses cet article extrait a dessein une partie d une intervention pour démontrer la vacuité des proposition de Bayrou ou alors plus grave, c est effectivement une déclaration spécifique et là, en ces temps de crise et d inquiétude, il éclaire  le débat de bien petite façon  smiley

Portrait de loogaroo
30/mars/2013 - 14h40

Même polémique tous les 6 mois, et une occasion pour Bayrou, l'inutile de la politique par excellence, de faire parler de lui.

Portrait de Dancol
30/mars/2013 - 14h32

Bayrou : "bien entendu une telle question doit être posée dans l'ensemble européen" ... Et pour pisser t'as besoin de l'avis de Bruxelles ? "la Russie y a renoncé" ... ben oui François, là-bas les dirigeants ne sont pas des fiottes comme toi.

Portrait de Ruben1939
30/mars/2013 - 14h26 - depuis l'application mobile

Je pense que monsieur Bayrou a raison , le changement d'heure n'est plus obligatoire et l'Europe peut adopter ce changement pour revenir aux fondamentaux.

Portrait de tallis
30/mars/2013 - 14h12

marre de ce changement d'heure qui ne sert pas vraiment à faire des économies et qui perturbe. Il faudrait faire un référendum....

Portrait de DavidS07
30/mars/2013 - 14h07

 ça me fait rire... meme si je suis d'ccord sur le sujet... notons que, si le gouvernement décidait de lancer un reflexion sur ce sujet... l'opposition (Dont Monsieur Bayrou) ne manquerait pas de faire remarquer au Président qu'il y a d'autres priorités... voila exactement le genre de reaction politique uniquement destinée a exister... ou a avoir l'impression d'exister !

Portrait de Katoucka
30/mars/2013 - 14h05

Moi je dit tout a fait d accord. Ca fais serieusement C... Ce changement d heure. 

Portrait de ADAM THE BEST
30/mars/2013 - 13h58

Entièrement d'accord avec ça,le changement d'horaire devrait se terminer,la soit disant économie d'énergie faite grâce à ça n'importe quoi.