28/03/2013 13:09

Valérie Pécresse veut des primaires UMP en 2016, y compris si Nicolas Sarkozy est candidat

Valérie Pécresse, secrétaire générale déléguée de l'UMP, s'est déclarée mercredi favorable à l'organisation de primaires pour la désignation du candidat de son parti à la présidentielle, y compris si Nicolas Sarkozy était candidat.

"Ce que je crois, on l'a vu avec le Parti socialiste, c'est que les primaires ouvertes, permettent de donner une dynamique citoyenne à l'élection présidentielle qui est très forte et aussi de capter l'attention des Français sur le fond, sur les idées", a dit Mme Pécresse, invitée de "Questions d'Info" LCP/FranceInfo/LeMonde/AFP.

Y compris si Nicolas Sarkozy était candidat ? "Moi, je défendrai l'idée de la primaire, quelles que soient les circonstances", a répondu l'ex ministre.

"Je la défendrai parce que je pense que cette primaire nous donnera de l'élan. Et je pense qu'un bon candidat n'a rien à craindre d'une primaire", a ajouté Valérie Pécresse.

Le premier parti d'opposition a prévu d'organiser en 2016 une primaire ouverte en vue de la présidentielle de 2017.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
29/mars/2013 - 00h00 - depuis l'application mobile
cybercool a écrit :

Suis pas sur que ce soit une bonne idée.....Parce que quand on voit que les socialistes qui ont fait une primaire...certes élargie ...ce sont retrouvés avec Moumou comme tête de liste et qui 10 mois après son élection n'a plus que 31 ou 36 % (c'est selon) d'opinion favorable...cela interroge..????

bah ca n'a rien a voir c'est juste que les francais sont assez cons pour penser qu'on peut relever les 30 ans de dette en seulement 10 mois ^^

Portrait de Raphael9333
28/mars/2013 - 15h12

Elle a trop de charme cette fille. J'adore son sourire.

Portrait de CHIROUBLONNE
28/mars/2013 - 14h10
paysdelaloire a écrit :

c'est pas faux. Bon de toute façon entre le Copé et son arrogance, un Fillon qui n'a pas la carrure et un ex président looser.... le choix sera vite fait. La peste ou le choléra? les dés sont jetés lol

C'est un peu le même choix que nous avons eu l'année passée aux élections !

 

Portrait de paysdelaloire
28/mars/2013 - 13h45
John807 a écrit :
On s'en fout. En plus, ils savent même pas faire une élection dans ce parti de nazes... Il y a combien de Présidents de l'UMP au fait ? On ne sait plus... mdr

c'est pas faux. Bon de toute façon entre le Copé et son arrogance, un Fillon qui n'a pas la carrure et un ex président looser.... le choix sera vite fait. La peste ou le choléra? les dés sont jetés lol

Portrait de paysdelaloire
28/mars/2013 - 13h40
youiop a écrit :

Les primaires seront inutiles si Sarkozy est candidat.. L'UMP va juste jeter de l'argent par la fenetre, Sarkozy sera élu avec 90% des votants.

non mais n'importe quoi ! on n'est pas des moutons !

Portrait de paysdelaloire
28/mars/2013 - 13h14

je veux mon neveu. Pourquoi n'y aurait-il le choix qu'entre Sarkozy et Sarkoleon 1er? On est en France quand même....