27/03/2013 09:41

Vote des étrangers: Jeanne Moreau rappelle la promesse de François Hollande

La comédienne Jeanne Moreau et l'historien François Durpaire cosignent dans Le Monde, daté de mercredi, une tribune en faveur du vote des non-européens aux élections locales, sous le titre "François Hollande l'a promis".

"L'engagement 50 du candidat Hollande ne doit pas seulement engager les citoyens qui ont voulu y croire (...) La correction d'une injustice faite à une partie du peuple a toujours renforcé l'harmonie de l'ensemble du corps social", estiment les deux signataires, regrettant que "le gouvernement ait renoncé début mars dans l'indifférence générale".

"Plutôt que de se focaliser sur les obstacles (...), il faudrait, à l'inverse, considérer l'opportunité historique: jamais la gauche n'a été aussi proche de pouvoir tenir cette promesse", ajoutent Jeanne Moreau et François Durpaire. Ce dernier est membre du collectif "Droit de vote 2014".

"Les étrangers sont toujours exclus d'un suffrage que l'on qualifie à tort d'universel (...) Les étrangers ont le droit de travailler, de payer leurs impôts (...) Ils ont le droit de nous soigner, d'éduquer nos enfants, de faire campagne pour des candidats pour qui ils ne peuvent pas voter", soulignent-ils.

"Depuis le siècle des Lumières, la France constituait le phare de l'Europe, le centre des innovations en matière de démocratie (...) L'amélioration de notre vivre-ensemble ne constituerait-il pas la condition de notre redressement collectif ?", interrogent Jeanne Moreau et François Durpaire.

Plusieurs parlementaires de gauche ont appelé le 18 mars à "engager la bataille" en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales, soulignant que la mesure apporterait "un nouveau souffle" à la démocratie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
5/avril/2013 - 11h02
Soso87 a écrit :

En quoi elle se mèlent

De tout faut croire

Portrait de Ridley
5/avril/2013 - 11h02

Le vote des étrangers !!!! Il manquait plus que ça

Portrait de Litmanen
28/mars/2013 - 03h36 - depuis l'application mobile
Shunshine a écrit :

On nous prend vraiment pour des c..

Oui il serait temps de parler de cette loi promise par hollande, enfin un sujet important qui va permettre aux français de sortir la tête hors de l'eau ... Ahhhh enfin du sérieux et du constructif ...fonce François... Ah je me sens déjà mieux... La france va enfin positiver.

Portrait de Myrlia
27/mars/2013 - 19h48
Antonico a écrit :

Cette dame est complétement deconnectée de la réalité !! Je travaille dans un service de l'immigration et je peux vous dire que la France va faire faillite très rapidement avec tous ces assisstés. Vous n'imaginez pas tout l'argent que leur verse la CAF, ils gagnent 2 fois plus que nous et on devrait leur donner le droit de vote ??? Je n'ai que 25 ans mais je suis très pessimiste, ce ne sont pas eux qui vont payer ma retraite !! Je n'en aurais d'ailleurs pas avec un socialo au pouvoir.

C'est déjà trop tard. On creuse notre tombe depuis le 6 mai 2012. Tout ceux qui ont voté "contre" un président, au lieu de voter "pour"... Elire un débutant à la tête du pays...ont déjà un aperçu de l'étendue des dégats que cela va causer.

Un conseil, gardez bien votre emploi, parce que bientôt, il n'y en aura plus pour tout le monde.

Portrait de gordon24
27/mars/2013 - 14h03

""Les étrangers sont toujours exclus d'un suffrage que l'on qualifie à tort d'universel (...) Les étrangers ont le droit de travailler, de payer leurs impôts (...) Ils ont le droit de nous soigner, d'éduquer nos enfants, de faire campagne pour des candidats pour qui ils ne peuvent pas voter", soulignent-ils."

 

Il y a pourtant uen facon tres simple de resoudre le probleme... Si ces gens sont si attachés à la France pour vouloir voter, il leur suffit simplement de demander la nationalité francaise....

Portrait de renelle
27/mars/2013 - 13h29

Bon   E.T    retourne sur ta planéte, il n'y a plus que Laurent Gerra pour nous rappeler qu'elle a existé , ses déclarations n'ont  qu'un but se rappeler au bon souvenir des professionnels du cinéma , en la voyant je me dis  que pour certains c'est dur de vieillir , Elle,  Bedos,  etc etc.........

Portrait de ilaul
27/mars/2013 - 13h00 - depuis l'application mobile
cantonade a écrit :

bien sur,la loi sur la requisition des logements vaccants , les contrats de generations , les emplois d avenir, le recrutement des proffesseurs, la loi contre les lourdeurs adminastratives qui est en cours, l'adoption du code de la deontologie de la police , la baisse des plafons de niche fiscal, la baisse du plafond du quotient familial, la nouvelle tranche dimposition a 45 % , le credit d impot pour la recherche dans les pme ...ect ect

 

j'ai l'impression que tu ne connais pas bien se qu'il se passe dans notre pays, je suis sur qu'il y a de nombreux etrangers quimeriteraient bien plus le droit de vote que toi, parce qu'il doivent en connaitrebien plus sur la france. Il ne faut pas s a'rreter a la lecture du gros titre sur la page d un journal !!! ou alors eviter d a'fficher ces egnirances .

vous ne devez pas plus la connaître ...alors arrêtez de donner des leçons de morale

Portrait de lechene
27/mars/2013 - 12h09

elle peut toujours rappeler à Hollande sa promesse, à nous de lui rappeler que nous sommes contre. j'espère que le jour ou cela viendra en discussion les gens réagirons. cela peut se faire sans violence comme cela s'est passé pour l'école privée et faire reculer le gouvernement. Ce qu'il y a de dommage, c'est que certains ont voté FH pour viré NS mais n'ont pas vu plus loin que le bout de leur nez. ce n'est pas faute de les avoir prévenu

Portrait de diane50
27/mars/2013 - 11h52

hollande prepare ses futur electeurs apres le mariage gay le votes des etrangers

Portrait de crapautine
27/mars/2013 - 11h15
kron est reviendu a écrit :

Effectivement, j'ai fait mon choix............... Au premier tour

au deuxième aussi, et pas le bon apparemment !

Portrait de crapautine
27/mars/2013 - 10h54
kron est reviendu a écrit :

T'es dans le même bateau. Et je le rappelle, je n'avais pas d'autre choix

mais bien sûr qu'il y avait d'autre choix ! Ils étaient 10 au départ, 2 au deuxième tour, et t'as fait ton choix !

Et maintenant, la France est un bateau en perdition dans lequel tous les Français naviguent, par la faute d'électeurs comme toi ! C'est dommage pour moi, mais c'est bien fait pour toi !smiley

Portrait de pinke
27/mars/2013 - 10h49

jeanne part sur le continenet africain on vera ....

combien de temps tu tiendras sans bagages !!!

Portrait de petit lascar
27/mars/2013 - 10h34
kron est reviendu a écrit :

Il y en a un paquet de promesses à rappeler. J'ai voté Hollande, surtout pour ne pas voter Sarko. Si seulement j'avais eu un autre choix..................

tu avais un autre choix, soit le vote blanc, soit rester chez toi au lieu d'aller voter n'importe quoi. Qd on vote c'est pour qq pas contre qq c'est le vote le plus irresponsable qu'on puisse avoir, et malheureusement bcp de français ont agit de la sorte.

Tout le monde savait à gauche et à droite que Hollande était un incompétent et surtout ne prendrait aucune responsabilité, il suffisait de lire ce que disait les gens de son propre parti.

Portrait de christianmiel
27/mars/2013 - 10h30

IL ya une réponse toute faite a ces gens prendre la naionalité francaise et la ils auront le droit de voter

mais avec certains les droits d abord ensuite ou jamais les devoirs masi bon pendant ce temps on divisera encore plus la société

Portrait de maxime83
27/mars/2013 - 10h24
Antonico a écrit :

Cette dame est complétement deconnectée de la réalité !! Je travaille dans un service de l'immigration et je peux vous dire que la France va faire faillite très rapidement avec tous ces assisstés. Vous n'imaginez pas tout l'argent que leur verse la CAF, ils gagnent 2 fois plus que nous et on devrait leur donner le droit de vote ??? Je n'ai que 25 ans mais je suis très pessimiste, ce ne sont pas eux qui vont payer ma retraite !! Je n'en aurais d'ailleurs pas avec un socialo au pouvoir.

Bien dit

Portrait de thyssiane
27/mars/2013 - 10h23

car je vs rappel qu avec se tres cher hollande il y a deja beaucoup de deputes d origines musulmane tt cella s installe doucement car je vous rappel que ds le coran il est marque qu au nom de l islam le peuple doit conquerir le monde et instorer la charia et qui va sortir bien planquer de leur trou depuis des annes car cella et une realitee  et oui les extremistes et ns seront foutus regardez ds d autres pays comment cella c est passe je pense aux kabiles en algerie et bosnie et bien d autres encore on s instale et apres ont ns fous dehors ou on prend nos terres notre travail et ou ns exploite 

Portrait de thyssiane
27/mars/2013 - 10h17

si cette loi passe c est la fin d une france francaise !Et ne me parlez pas que les ertangers ne voteront qu en regionale et ne seront pas eligibles car ils voteront en masse pr des candidats francais d origine musulmanne qui eux le seront et de fils en aguilles ns aurons un jour un president francais d origine musulmane ou pire cette loi aura changer et peu etre que les etrangers deviendrons eligibles et ce predident instorera le principe de l islam et du coran et ns ne serons plus chez ns 

Portrait de pinke
27/mars/2013 - 10h10
Geriennoù a écrit :

Demandons en premier lieu à cette femme vieillissante et nantie de cohabiter ne serait-ce qu'une année,  son "vivre ensemble" dans une des banlieues parisienne en plein milieu des quartiers les plus chauds, ensuite on en reparle d'accord ?.............................. Pour ceux qui paient des impôts ..........là c'est une autre histoire !!!

et oui que savent-ils des mixiter eux qui vivent tranquillement chez eux !!!

ils ne connaissent rien aux problemes des quartiers !! 

 

chacun chez soi quartier/pays 

la france aux francais ......