25/03/2013 14:34

Renaud Capuçon, le mari de Laurence Ferrari, lance un nouveau festival de musique classique

Le violoniste Renaud Capuçon lance mardi à Aix-en-Provence la première édition de son Festival de Pâques, nouveau rendez-vous de la musique classique qui veut mêler les générations et sortir de la programmation "plan plan".

"Ce festival est un partage de mes goûts musicaux", explique le musicien, directeur artistique de cette manifestation déjà en cours de programmation pour les cinq ans à venir.

"Je suis un musicien: je programme +de l'intérieur+, en aimant des oeuvres. J'ai choisi des collègues top niveau, qu'à 90% je connais très bien !"

Aix est déjà doté - depuis 1948 - d'un fameux festival d'art lyrique, organisé en juillet. Capuçon explique s'être inspiré de "l'exemple magnifique" de Salzbourg, où Karajan créa le festival de Pâques, en pendant printanier du célèbre festival estival.

Jusqu'au 7 avril, 20 concerts sont ainsi annoncés au Grand Théâtre de Provence et au Théâtre du Jeu de Paume (dont le directeur Dominique Bluzet codirige ce nouveau festival, financé par le groupe CIC).

Le programme "est varié, mais il y a une constante: l'assemblage des générations", explique Renaud Capuçon. Avec "des phares" comme le violoniste Gidon Kremer, les pianistes Radu Lupu et Hélène Grimaud, l'Orchestre du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg.

A l'affiche aussi l'Orchestre des jeunes Gustav Mahler, dirigé par Herbert Blomstedt (84 ans), dont Capuçon (aujourd'hui âgé de 37 ans) fut premier violon dans les années 90.

Le pianiste Alfred Brendel - qui ne joue plus - fera une conférence sur l'humour en musique, et restera trois jours. "La présence d'une sommité crée une émulation pour les jeunes. C'est comme si vous aviez Einstein qui débarque!", poursuit l'organisateur, qui proposera aussi une création chaque année (pour 2013, une reprise de Dutilleux).

Le violoniste s'était déjà frotté à l'animation d'un festival, dans sa ville de Chambéry pendant 15 ans, dans un cadre "plus amateur".

"J'ai vu l'engouement du public à Chambéry à voir des jeunes jouer, à voir une dynamique, et pas simplement le côté compassé qu'on imagine des concerts", dit-il.

Jouer de la musique sérieuse de façon ludique

"Le programme est assez classique en soi, mais tout tient à la façon de le jouer (...). J'aime imaginer, demander à des gens connus de jouer des choses qu'ils n'ont jamais jouées... J'espère qu'on n'a pas l'impression que ce sera un énième festival plan plan !"

Renaud Capuçon jouera lui aussi. "J'arrive le 25 (mars), je repars le 8, je ne bouge pas. Je n'accepterai aucun concert à ce moment-là jusqu'en 2017, je dois être là et m'occuper des artistes".

Il était aussi début mars à Aix pour présenter sur scène avec, en récitante, son épouse, la journaliste de télévision Laurence Ferrari, un concert écrit pour leur fils de deux ans et demi. "Un moyen de jouer de la musique sérieuse mais de façon ludique, adaptée aux petits".

Pour lui, les salles du classique sont encore pleines, et peuvent le rester.

"Bien sûr il faut faire attention: les séries d'abonnements sont peut-être moins suivies, il y avait des traditions dans les familles qui se perdent, on a moins le temps, il y a la télé... Il y a une déperdition de public peut-être, mais d'un autre côté on touche peut-être d'autres publics".

De l'importance du concert pour enfants.

"Moi c'est comme ça que j'ai découvert la musique, par de petites choses", dit encore le concertiste. "Même si on ne touche qu'un nombre minime, que ce n'est pas la puissance d'une Star Ac', si dix enfants ont envie d'apprendre le violon, c'est gagné !"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eneour
25/mars/2013 - 14h58

Un très bel homme, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Portrait de triplekarmeliet
25/mars/2013 - 14h49

Une excellente nouvelle, une formidable initiative, si d'autres pouvaient suivre...

Le plus serait qu'une chaine de télé retransmette ce festival, on a la chance, en France d'avoir des musiciens fabuleux, des gens exceptionnels comme Jean-Claude Casadesus et pourtant c'est Dave qu'on voit partout, (j'aime beaucoup Dave).

Les Victoires de la Musique Classique ont montré qu'on pouvait passer de la qualité à une heure de grande écoute, faites profiter les téléspectateurs de spectacles comme celui-ci. Merci.