
La mise en examen de Nicolas Sarkozya été qualifiée jeudi soir de «coup de tonnerre» par les amis de M. Sarkozy, notamment Christine Boutin (Parti chrétien démocrate), qui s’est demandé sur Twitter si cette décision de justice réglerait les «problèmes des Français».
Lionnel Luca, député UMP, a suggéré que le président François Hollande cherchait ainsi à éliminer «par tous les moyens la possibilité d’une candidature du seul adversaire qui peut le battre» en 2017.
«Chacun remarquera que cette décision intervient 48H après la mise en cause d’un ministre socialiste (Jérôme Cahuzac, ndlr) sans doute pour faire compensation», a écrit dans un communiqué Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a quant à elle estimé que «s’ils étaient avérés, les faits seraient particulièrement graves».
David Assouline, porte-parole du Parti socialiste, a jugé jeudi soir que l'objet de la mise en examen de Nicolas Sarkozy était "grave pour un ancien président de la République" tout en appelant à respecter la "présomption d'innocence".
"La justice fait son travail et doit pouvoir continuer à le faire en toute sérénité, comme pour n'importe quel autre justiciable", a-t-il déclaré. "Bien sûr, l'objet de la mise en examen de Nicolas Sarkozy +abus de faiblesse+ est grave pour un ancien président de la République. Mais comme tous les citoyens dans la même situation, il bénéficie de la présomption d'innocence", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy avait opéré récemment un retour sur la scène politique, affirmant, début mars qu’il ne voulait pas revenir en politique mais qu’il pourrait être «obligé d’y aller» pour «la France», à cause de la gravité de la situation.
Vos réactions
Benoit sort de ce corps
Il me fait rire dans les anges
Parfois il surjoue
Les réactions ne se font pas attendre
laisser tomber " @vincent hanna" il à poster le même message partout sur tous les articles de ce blog!
et pourquoi, on laisserait tomber, son analyse est plutôt crédible !
Le juge n'a aucun élément à charge probant mais il n'a pas pu s'empêcher de se farcir Sarkozy.
Mis en examen donc pour avoir rencontré Bettencourt, sans aucun élément matériel pour démontrer quoi que ce soit. C'est du jamais vu.
De plus, le motif de la mise en examen est délirant: abus de faiblesse. Faiblesse de Bettencourt qui a été diagnostiquée il y a 2 ans alors qu'il est question d'éventuelles rencontres datant de plus de 6 ans. Or à l'époque Liliane Bettencourt n'était pas du tout réputer en état faiblesse. Donc, l'abus de faiblesse ne peut tenir pour au moins 2 raisons:
- Elle était réputer avoir toute sa tête à l'époque
- La préméditation ne tient donc pas
3 autres raisons pour lesquelles l'accusation ne tient pas:
- Incapacité à présenter le moindre élément matériel de financement illicite.
- André Bettencourt (le mari) était vivant avant la campagne de 2007.
- En quoi est-ce répréhensible de rencontrer Bettencourt? D'autant plus que les Bettencourt habitent la même ville dont Sarkozy fut maire, et que A. Bettencourt a exercé un tas de fonctions politique dans le même parti que Sarkozy.
Il est donc très possible que la mise en examen soit annulée par la chambre de l'instruction étant donné qu'elle ne repose sur rien. Dans le cas contraire il y aura non-lieu au procès car même pour une magistrature hyper politisée qui rêve d'une condamnation retentissante, il est encore (pour le moment) difficile de condamner sans être en mesure d'argumenter.
La justice n'est pas une institution qui assouvit les fantasmes vengeurs d'une corporation à l'encontre de ceux qu'elle exècre. Et manifestement ce juge n'a pas su résister à sa pulsion haineuse.
Que ce soit à court ou moyen terme, il risque de regretter d'avoir joui trop tôt.
Ce n’est jamais bon les pulsions incontrôlables.
Pure fantasme de votre part.
L'UMP nous ressortirait il son refrain de parano ?
Un peu malvenu je trouve... Balayez donc devant votre porte avant de salir devant celles des autres...
Qu'y a t il de si choquant ? Pourquoi un ancien président de la république pourrait il se soustraire à la justice ?
Si faute il y a eu, il devra rendre des comptes.
Et comme dit le proverbe : il n'y a pas de fumée sans feu !
Toute cette histoire est sale, elle ne résulte que d'une fille qui est pressée de mettre sa mère en maison de retraite. Comment peut on imaginé qu'une femme qui dirige un tel empire ne fait pas les choses de façon consciente. Oui elle est entourée de pic assiettes mais c'est le lot de tous les gens fortunés. Oui elle a financé les campagnes de droite, mais en contre parti elle est tjrs resté en France, faisant ainsi travailler pas mal de monde et surtout grossissant les caisses de l'Etat. Il est facile ds notre société de crier à la rage qd on veut se séparer de son chien. A plus de 80 ans les gens ne perdent pas tous la tête, et svt ils sont plus sages que les plus jeunes.
En ce qui concerne Sarkozy, pourquoi lui et pas un autre, il n'a pas été le seul tout au long de ces années a bénéficié des largesses des Bettencourt. Qd un gouvernement essaie de salir les autres pour cacher ses propres méfaits.
La remarque de Luca et Estrosi est délirante, une fois de plus. Cette convocation de l'ex-leader-minimo par le Juge était connue depuis des semaines et n'a rien à voir avec la mise en examen de Cahuzac.
Espérons que sa défense l'occupera suffisamment pour qu'il abandonne sa tentative de retour sur la scène politique !!!
Le Goudron et Les Plumes!!! Le Goudron et Les Plumes!!! Le Goudron et Les Plumes!!! Le Goudron et Les Plumes!!! Le Goudron et Les Plumes!!! Là ou je suis déçu, c'est qu'il est coupable et qu'il va s'en sortir, c'est inadmissible, comme tant d'autres d'ailleurs, une honte!!!!! Et on met au pouvoir des gens comme ça, peu importe le parti, y en a pas un pour relever l'autre...
il y a presomption d'innocence, j'en conçois. mais ce matin je me marre: les amis et avocat sont outrés par le comportement du juge :critiquer la justice, sont-ils autant defendeur à tous les citoyens?. d'après eux la gauche est responsable, la faute du juge... Sarkozy est-il si irreprochable? il est un citoyen ordinaire pourquoi n'aurait-il pas droit à une mise en examen
Ce n'est pas un citoyen ordinaire, c'est le messie.. Celui qui va sauver la France.. On attend la Merano venir nous expliquer qu'on ne peut pas juger dieu !
Tout n'est que mensonge et manoeuvre politique pour éliminer un futur candidat bien encombrant en 2017... L'intérêt d'Hollande mais les pro socialistes ne s'en rendent même pas compte est d'avoir un FN très fort pour l'avoir au deuxième tour et passer haut la main... Mais le scénario peut être très différent avec Sarko dans la course et même sans Sarko car qui dit que les français ne voteront pas quand même en majorité Marine Lepen en 2017 ? Car après 5 ans de Hollande, le pays sera tellement fracturé et elle apparaîtra peut-être comme le seul espoir pour une majorité de français. En tout cas dans un duel Marine Lepen/hollande je voterai Marine Lepen !!!
De toute manière on dit de sarko la,mais c'est un peu toute les partis politiques qui sont pret à tout pour ce faire de l'argent donc bon, un de plus un de moins.Attendons un peu et sa se trouve nous verrons dans quelque année une révélation sur l'élection de notre merveilleux président!Allé Médiapart cherche,cherche!
"notamment Christine Boutin (Parti chrétien démocrate), qui s’est demandé sur Twitter si cette décision de justice réglerait les «problèmes des Français»."
Si on résume la pensée de Mme Boutin, un élu de la République peut faire tout ce qu'il veut, la justice ne doit absolument pas s'en mêler au motif que cela ne règlerapas les problèmes des Français..
Il n'a pas était condamné !
Et même si il l'était, cela ne changerait pas grand chose. Les casserolles au cul n'empêchent pas une réélection. CF Mancel dimanche dernier dans la legislative partielle..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?