21/03/2013 22:11

Affaire Bettencourt : Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour abus de faiblesse

L’ex-président de la République Nicolas Sarkozy a été mis en examen jeudi à Bordeaux pour abus de faiblesse à l’encontre de l’héritière de l’Oréal Liliane Bettencourt, une décision intervenue après cinq ans d’enquête ayant troublé sa présidence et alors qu’il n’excluait plus un éventuel retour en politique.

Au terme d’une audition de plusieurs heures «M. Nicolas Sarkozy, qui bénéficie de la présomption d’innocence - s’est vu notifier une mise en examen du chef d’abus de faiblesse commis en février 2007 et courant 2007 au préjudice de Mme Liliane Bettencourt Schuller», a annoncé dans un communiqué le parquet de Bordeaux.

Me Thierry Herzog, qui avait annoncé ces poursuites à l’AFP, a estimé que cette décision était «incohérente sur le plan juridique et injuste». «Je saisirai en conséquence immédiatement la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux pour former un recours et demander la nullité, notamment de ce chef de mise en examen», a-t-il déclaré à l’AFP vers 22h00, quelques minutes après la sortie de l’ex-chef de l’Etat du palais de justice, à bord d’une Espace Renault circulant à vive allure.

Auparavant, celui-ci avait été confronté à au moins quatre membres du personnel des Bettencourt, convoqués comme lui au palais de justice de Bordeaux dans la plus grande discrétion pour vérifier si l’ancien chef de l’Etat s’était rendu une ou plusieurs fois chez la milliardaire pendant sa campagne pour l’élection présidentielle de 2007, et s’il a vu cette dernière.

L’ancien président a notamment été confronté à l’ex-majordome des Bettencourt, Pascal Bonnefoy, une ancienne femme de chambre, Dominique Gaspard, l’infirmière Henriette Youpatchou, et un autre maître d’hôtel, selon le récit qu’en a fait M. Bonnefoy à son avocat Me Antoine Gillot, qui l’a rapporté à l’AFP.

Les experts font remonter le début de l’affaiblissement mental de la milliardaire à septembre 2006.

Le juge avait, au cours des dernières semaines, multiplié les auditions avec le personnel de la milliardaire, jusqu’à fin février de cette année, car certains avaient déclaré avoir vu M. Sarkozy au moins deux fois pendant cette période, et certains assurent qu’il avait rencontré Mme Bettencourt à ces occasions.

Selon Mme Gaspard, Mme Bettencourt était même «toute contente de l’avoir vu», a indiqué en janvier Libération.

Un chauffeur, rapportant les paroles d’une gouvernante décédée, avait même assuré que celle-ci lui avait «dit textuellement qu’il était venu demander de l’argent, des sous, à monsieur et madame».

Lors d’une première audition d’une douzaine d’heures, le 22 novembre 2012 M. Sarkozy avait été placé sous le statut de «témoin assisté» par le juge. Il avait toujours affirmé s’être rendu au domicile des Bettencourt une seule fois pendant sa campagne présidentielle de 2007, pour y rencontrer brièvement André Bettencourt, le mari de l’héritière de l’Oréal, décédé en novembre de la même année.

L’ancien ministre lui avait adressé une lettre de félicitations après son élection à la tête de l’UMP, et, selon ses dires, M. Sarkozy voulait le remercier ce 24 février 2007. «Cette lettre est très illustrative des rapports que j’avais avec André Bettencourt... Il était logique que je passe le remercier (...) Je n’y suis allé qu’une fois...», avait-il déclaré.

Seize personnes ont déjà été mises en examen par le juge Gentil et ses deux collègues depuis deux ans et demi dans cette affaire, partie d’une plainte, déposée fin 2007 par Françoise Bettencourt Meyers, la fille de Liliane, pour des abus de faiblesse à l’encontre de sa mère.

Parmi elles, l’ancien ministre et trésorier de campagne de M. Sarkozy, Eric Woerth, et l’artiste François-Marie Banier, dont l’amitié avec Mme Bettencourt, qui le couvrait de cadeaux, est à l’origine de toute cette affaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
31/mars/2013 - 00h11
jarod26 a écrit :

il n'est pas condamné mais bon c'est presque smiley

smiley

Portrait de Ridley
31/mars/2013 - 00h11
thierry_70 a écrit :

Enfin bon il n'a pas encore été condamné

Pour l'instant mais on verra

Portrait de Ridley
31/mars/2013 - 00h10

Le premier président qui ira en prison peut etre smiley

Portrait de phfr
23/mars/2013 - 08h38
osvaldo a écrit :

les pros sarkosy aussi vociferaient pour que Cahuzac demissionne mais quand c'est Sarkosy qui lui est mis en examen c'est  soit hollande le responsable "genre coup monté" ou les juges qui bizarement s'acharneraient sur lui!!!

et pourtant ça ne fait que commencer...

 

 

et oui, la malhonnêteté de la gauche empêtré dans des promesses irréalisables utilise des juges malhonnete pour cacher leur incompétence.....

Portrait de phfr
22/mars/2013 - 20h02
Cap'tain-Lamire a écrit :

 

expertise médicale qui avait conclu à des problèmes de santé accrus de Liliane Bettencourt à partir de septembre 2006 !!

La première affaire concerne une plainte de sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, qui, en DECEMBRE 2008 accuse d'abus de faiblesse l'artiste François-Marie Banier,TOUT LE RESTE EST MANIPULATION POLITICIENNE 

Portrait de phfr
22/mars/2013 - 19h20

le seul probleme et la qualification de l'accusation  "abus de faiblesse" en 2007 madame bettencourt n/'etait pas sous curatel elle avait encore sa tete cela resemble a une accusation polliticienne "la main mise de notre bon president normal sur la justisce " ou pas.............

Portrait de kiditou
22/mars/2013 - 13h29
Micky88 to be continued a écrit :

Ben bien sûr !

Sarko est tellement idiot qu'il attend que le personnel de maison soit réuni dans le petit salon de réception de Liliane Bettencourt pour empocher des enveloppes rempis de biftons...

 

Il les a sans doute recomptés devant eux pour voir s'il y avait bien le compte.

Qu'il y ait eu des dons, des sommes non déclarées, de l'argent liquide, pourquoi pas, c'est comme ça dans tous les partis et depuis la nuit des temps.

Demandons aux syndicalistes, au membres du PC qui faisaient la queue devant le CNPF pour percevoir des enveloppes afin de négocier le nom des entreprises où ils pouvaient déclencher des grêves et celles qu'ils ne fallaient pas toucher. Les années 70/80/90 étairent merveilleuses pour ça.

 

Mais jamais un dirigeant de parti qui se sait surveillé par la Presse, les RG et les barbouzes de tous ordres serait assez stupide pour encaisser l'argent lui-même.

Il y a des principes en politique ! Et c'est pour ça qu'habituellement ceux qui sont inquiétés, ce sont les Trésoriers des partis et non leurs patrons...

D'ailleurs je me souviens très bien de cette histoire d'un "encaisseur" qui avait conservé le fric versé et s'était acheté une voiture neuve avec... mais c'était il y a longtemps et il n'a pas eu envie ensuite de recommencer...

 

ouf, ton message me rassure sur la conscience citoyenne et politique des français ! bravo !

depuis hier soir, je finissais par croire que tout le monde avait gobé pour vérité le sketch sur la chauve-souris qui appui sur l'interphone et prend l'ascenceur.

au moins, Hollande nous prouve qu'il est constant : il avait annoncé au salon de l'agriculture qu'on ne reverrait plus Sarkozy, animé par sa haine pathétique et obsessionnelle ! la mise en examen de Sarko arrive à point nommé : d'un seul coup, il fait non seulement oublier Cahuzac qui commençait à le gonfler avec ses coupes budgétaires dans les dépenses de ses copains, mais aussi la motion de censure de l'opposition et ses questions génantes ! Pire, lui qui déteste "les riches", il va nous faire croire qu'il a une pensée émue pour cette pauvre petite vieille,  sans défense, 1ère fortune de FRANCE, honteusement escroquée par Sarko ! Hollande est depuis hier le défenseur des riches, très très riches avec la complicité de la "justice" et des juges "indépendants"smiley

c'est bon "pèpère", retires ton masque, on a compris depuis bien longtemps que tu serais le pire des présidents de la 5ème&gtsmiley

 

Portrait de DeesseEnSabots6
22/mars/2013 - 09h59
lenzo a écrit :

Cette histoire sent la manipulation à plein nez. La bande à François n'a plus le vent en poupe mais commence à s'essouffler dans les sondages, à juste titre. Alors on oriente l'attention des français sur autre chose de plus croustillant et en même temps on égratigne l'opposition. Bien joué!!!!!!

 

Je doute vraiment que ce soit une manipulation, ou quoi que ce soi de ce genre, puisque l'affaire elle même avait commencée avant les élections....

Je pense qu'évidement Nicolas Sarkozy doit profiter comme tout citoyen à la présomption d'innocence, et que rien ne dit que dans quelques temps il sera blanchi .....

Mais n'allez pas chercher une soit disant manoeuvre ou encore une manipulation politique, tout ça est hors sujet.

Portrait de pimouss
22/mars/2013 - 09h59

Abus de faiblesse sur une milliardaire, il choisit pas n'importe qui ^^

Portrait de DeesseEnSabots6
22/mars/2013 - 09h54
Marie a écrit :

Je dois dire que j'ai honte d'être française en lisant tous ces commentaires sur ce blog!!!! Que de haine, d'insultes.... Aujourd'hui, chacun a la haine de l'autre: celui qui gagne de l'argent, celui qui n'en gagne pas, la haine des étrangers, la haine de ceux qui défendent leur pays, la haine contre les hommes politiques quel que soit leurs idées, la haine contre les femmes, la haines contre les homos, la haine contre les musulmans, la haine contre les catholiques...... Bref tout permet le déversement d'insultes, souvent au ras des pâquerettes mais qui peuvent faire mal, se monter les uns contre les autres en essayant de toujours trouver un responsable qui ne sera jamais le même pour chacun.... C'est navrant!!!!! NS est mis en examen? Et alors? Ça veut dire que la justice fait son travail tout comme elle le fait avec Jérôme Cahuzac non? Toute cette ignominie présente sur ce blog et sur le net en général reflète vraiment bien la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.... Pleine de jalousie, de violence et de non respect des uns et des autres. C'est bien triste!! Et ça n'annonce rien de bon!!! Si internet avait existé pendant la guerre, ça n'aurait pas été joli joli tout ça..............

 

je ne peux que confirmer, malheureusement que vous avez raison..... Ici la haine est de mise.... Elle vient de tous côté, et comme vous j'en suis navrée...... c'est lamentable!!!!!!!!!

 

Aucune reflexion que de la bile amer....

Portrait de lililuna
22/mars/2013 - 09h32

Il paraîtrait même que sarkozy a abusé de cette bonne dame tout court ! faut arrêtez hein ? j'adore lire tous les commentaires de ceux qui hier encore brandissaient la présomption d'innocence pour leur ex-ministre du budget et qui aujourd'hui s'empressent de  mettre sarkozy sous les verrous : deux poids deux mesures, tout cela est énorme, et le but ne sera pas atteint si sarkozy sort blanchi de cette histoire: il n'en sera que plus redoutable, l'histoire n'est pas finie !

PS: les insultes, la haine, la rage ne grandissent pas tous ceux qui s'y adonnent à longueur de posts...

Portrait de DeesseEnSabots6
22/mars/2013 - 08h59
chicnana a écrit :

Il est devenu l'homme à abattre !!!! il fait de l'ombre à Flamby !!! alors on essaye de le tuer pour éviter qu'en 2017 il ne revienne en force !! mais si ce n'est lui ce sera son " frère " !!!

Fabius aussi (entre autres) a été mis en examen et pourtant il est revenu et est ministre alors rien n'est perdu !!! Sarkozy reviendra et surement en meilleure forme que maintenant !!

Bon courage à Flamby qui est en train de détruire notre pays à vitesse grand V !!!!

 

 

je ne comprends pas du tout votre post, comment ça l'homme à abattre????? Il est déjà battu il me semble, il a perdu les élection présidentielle en 2012.... Il n'est en aucun cas une gène pour la gouvernance en place......

 

Par contre il faut dire ceci, une mise en examun n'est pas un condamnation, qu'il est présumé innocent..... Comme tout citoyen.....

 

Un juge d'instruction met en examun que si il a dans son dossier d'instruction suffisament de charges, mais il se doit aussi d'instruire à décharge...... Et rien ne dit que dans quelques mois il y est pas un non lieue.....

Donc nous verons bien pour le moment il est avant tout présumé innocent!!!!

Portrait de pimouss
22/mars/2013 - 08h38

En voilà une bonne nouvelle!!! Il va faire beau en plus ^^ 

Portrait de brems
22/mars/2013 - 07h32

Honteux ce qui se passe dans ce pays !!! Sarkozy revient au plus fort dans les sondages et le flamby a peur alors il va tout faire pour lui nuire et certains simples d'esprit plongent dedans en croyant qu'il suffit d'accuser pour que ça soit vrai.

Si on suit l'affaire de prêt on apprend que la comptable qui accuse Sarkozy s'est vu octroyer un prêt de 300 000 € par la fille de Liliane Bettancourt. Il suffit de donner un peu d'argent à tous ces gens là pour qu'ils aient d'un seul coup des choses à raocnter... Après Mme Bettancourt est aussi libre de faire ce qu'elle veut de son argent.

Portrait de Mazaracha
22/mars/2013 - 07h28 - depuis l'application mobile
kwassakwassa a écrit :

Certains commentateurs devraient reviser leur code pénal...

Je sais qu'après des années de manipulation médiatico-gauchiste, ils rêveraient de voir Sarko en prison, mais une mise en examen ne signifie en aucun cas une condamnation systématique.

Je sais que la passion ne rend pas objectif mais n'oublions pas que votre premier ministre a été condamné pour des faits de favoritisme en 1997 (5 mois de prison avec sursis et 30000 francs d'amende), que l'ancien Madame Pulvar a été condamné pour injures en 2012, que le président de la fédération PS des Bouches-du-Rhône Jean-David Ciot, tout comme Jean-Noël Guérini, a été mis en examen à Marseille dans une affaire de licenciement abusif, il y a peu.

N'oublions pas non plus, le maitre parmis tous, votre ex futur président vicelard, le bien nommé DSK, mis en cause dans une affaire de viol (Affaire vite étouffée à grands coups d'avocats et de chèques).

Un ptit dernier pour la route, Julien Dray mis en examen pour détournement de fond (affaire vite étouffée sutie à des pressions, selon le canard enchainé). Comme quoi, vous voyez même mis en examen on peut s'en sortir les mains propres... grik grik grik !!!

Mais sinon, oui, Sarko a peut être beneficié des largesses de la femme la plus riche du monde...

Pour infos http://www.grosseimposture.com/article-les-elus-et-la-justice-la-liste-n...

Bravo,vous avez tout dit!! Et oui si internet avez existé pendant la guerre,cela aurait été pire,déjà que la délation existait largement!! et après tous résistants !! La gauche veut neutraliser N.S ,ils sont tellement nuls et ne pourront gagner en 2017!! Oui ,cela peut,helas,profiter au FN !! Et alors ? Haro sur les français !!! á méditer

Portrait de orka
22/mars/2013 - 07h03 - depuis l'application mobile
cad a écrit :

Ahh quand même le zebulon va payeret ben tant mieux profiter des petites vieilles tout de même et BRAVO au courage du juge

Mesurez vos paroles que de la haine dans vos veines

Portrait de orka
22/mars/2013 - 07h02 - depuis l'application mobile
kwassakwassa a écrit :

Sarko ne peut pas faire ce qu'il veut mais les gaucho qui lui crachent dessus depuis des années juste parce qu'ils sont fans du petit journal ou de mediapart devraient ravaler un tout petit peu leur fiel et balayer devant leur porte.

Et pour le prof d'allemand, non merci, je n'en veux pas non !

 

Je suis d'accord Ces socialos gauchiste n'ont que du venin dans les veines C un acharnement de la gauche

Portrait de lolinette
22/mars/2013 - 06h37
Myrlia a écrit :

Avec un arbre Sarkozien, cacherait-on la forêt rose Socialiste ? Meuh non, ce serait gros. Bah si, ils le font.

+100000

Portrait de mecbreizh
22/mars/2013 - 03h11

C'est bizarre quand même comme tous les ex présidents de ce parti connaissent maintenant des problèmes avec la justice...

Il est loin le temps où cela faisait pschittttt!

Pour informations, jamais il n'y a eu autant de délinquance qu''avec Sarko... surtout que les forces de l'ordre avaient pour mission de prendre le moins de plaintes possibles...

C'est la chute de tout un système voyou où le fait d'appartenir à un parti politique suffisait pour éviter tous les problèmes.

C'est une honte, entre un qui se prétend gaga s'en l'être et le Sarko qui donnait dans le 4ème age pour assouvir ses besoin de conquête! elle est chouette cette France de droite! vive Marine le Pen!

Carlota peut continuer à miauler ses anneries, elle le fera bientot dans le métro!

Portrait de cirdechk
22/mars/2013 - 02h27

Vous me faites tous bien rire à insulter Sarkosy, c'est facile de vous cacher derriere votre ordi.

Mais en tout cas j'en vois aucun qui rajoute "vive Hollande! ", pourquoi ? Tout simplement parce qu'il vous l'a fait à l'envers avec des promesses en l'air.

Vous êtes telement naze que vous avez voter contre Sarkozy sans penser que cela pourait être bien pire......

 

A bon entendeur !

Portrait de pinkbomb
22/mars/2013 - 01h59 - depuis l'application mobile

si seulement il pouvait aller en taule ...mais bon fautes rêver

Portrait de Jossyves
22/mars/2013 - 00h50 - depuis l'application mobile

Le nain en prison! Le nain en prison! Le nain en prison!

Portrait de Litmanen
22/mars/2013 - 00h39 - depuis l'application mobile
Lorelyzz a écrit :

Le seul président qui peut nous foutre la honte pendant son mandat et aussi après smiley 

Youyou y'a du rageux et du haineux ici .... Lol

Portrait de john dillinger
21/mars/2013 - 23h29

Copé et Fillon doivent être entrain de sabrer le champagne 

Portrait de mike62
21/mars/2013 - 23h26

adieu2017smiley

Portrait de Litmanen
21/mars/2013 - 22h56 - depuis l'application mobile

Taubira lance le contre feu.. Elle est au taquet. Mdr

Portrait de pris35
21/mars/2013 - 22h55

Excellent.

Portrait de polemique59
21/mars/2013 - 22h54
Melvill.25 a écrit :

Je passe une excellente soirée !

BFMTV s'en fait des gorges chaudes !!!!

Portrait de polemique59
21/mars/2013 - 22h53
Melvill.25 a écrit :

Je passe une excellente soirée !

Moi également Melvill. Dommage qu'il est tard pour prendre l'apéritif !

Je me rattraperai demain midi.

Portrait de sam93
21/mars/2013 - 22h51

quand le mensonge prend l'ascenseur la vérité prend l'esclaier elle met plus de temps mais elle finit toujours par arriver!!!!!!!!!!!!!!!!!