13/03/2013 14:33

François Bayrou dénonce les institutions politiques françaises

François Bayrou, président du MoDem, a dénoncé aujourd'hui des institutions politiques françaises "vicieuses", "viciées" qui poussent à la démagogie. Sur France Inter, l'ex-candidat à l'Elysée qui publie un nouveau livre, "De la vérité en politique" (Plon) où il parle d'un "crash au ralenti", a assuré: "nous avons des institutions qui sont vicieuses, viciées".

"Pourquoi est-ce qu'on ment en France depuis vingt ans et que dans les pays qui nous entourent, on a pu faire les réformes ?", a demandé l'ancien député béarnais. "Ce n'est pas seulement la lâcheté des hommes politiques. C'est que nos institutions sont organisées" de telle sorte qu'à chaque présidentielle, "c'est tout ou rien". "Derrière, vous gagnez les législatives, et ceux qui ne sont pas avec vous n'ont rien". Les minoritaires, même avec des scores importants - extrême gauche, extrême droite, centre - disparaissent de la représentation", a ajouté celui qui a été battu en juin dans sa circonscription législative des Pyrénées-atlantiques.

"Le pluralisme n'a pas droit de cité, donc la vérité ne peut se faire entendre", selon François Bayrou. "Le tout ou rien de nos institutions fait" que "les plus gros démagogues gagnent à chaque élection et après le pays se réveille stupéfait: on lui a menti". La vie politique bipolarisée "nous empêche de faire des réformes" en aveuglant sur "la nécessité commune de rebâtir le pays", pour M. Bayrou.

Interrogé sur les "choix courageux" pour les retraites annoncés par François Hollande, le responsable centriste a relevé : "ces propos seraient plus forts si, pendant les mois où on a discuté de la réforme des retraites, le PS n'avait pas nié sa nécessité".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phfr
13/mars/2013 - 17h40

pauvre homme!!!!! il ne represente plus rien et poutant il a toujours la parole dans les medias.....

 institutions mediatique  françaises "vicieuses", "viciées" ???????????????

Portrait de verbaudet
13/mars/2013 - 16h18

encore lui..il ne propose rine,il tape il tap il tape....;

Portrait de bahamas1
13/mars/2013 - 15h53 - depuis l'application mobile

Il sent un peu la naphtaline celui-ci

Portrait de Laurent93
13/mars/2013 - 14h50 - depuis l'application mobile

Ce que tout le monde pense depuis longtemps et il s'en aperçoit que maintenant. Mais à quoi servent ils ces hommes ? En même temps les petits citoyens que je suis ne peuvent que fermer leur bouche pour être poli.

Portrait de DeesseEnSabots6
13/mars/2013 - 14h43

Il a raison .......................