
Les ventes de plats cuisinés à base de boeuf sont en forte chute en France, portant le manque à gagner à 3,5 millions d'euros sur deux semaines à la suite du scandale lié à la découverte de cheval dans ces produits, selon une enquête Nielsen publiée vendredi.
"Nos données consommateurs laissent de surcroît penser que la chute des ventes devrait se poursuivre et s'installer assez durablement", observe Sébastien Monard, analyste consommation et grande distribution chez Nielsen.
Au rayon surgelé, la baisse des ventes de plats cuisinés au boeuf a occasionné un manque à gagner de 2 millions d'euros entre les 11 et 24 février.
Les ventes sont également en baisse d'1,3 million d'euros sur les autres plats cuisinés frais et de 400.000 euros pour les raviolis en conserve.
39% des acheteurs disent se détourner durablement de ces produits devenus à leurs yeux suspects, selon l'analyste.
Une grande majorité de Français (64%) "se sentent trompés sur la réelle composition des produits alimentaires et les intentions d'achat des consommateurs reflètent ce mécontentement", poursuit-il.
Les supermarchés hard discount, et dans une moindre mesure les magasins spécialisés dans la vente de produits surgelés subissent cette crise de confiance de plein fouet alors que les consommateurs disent vouloir limiter leurs visites dans ces magasins.
Mais les boucheries bénéficient au contraire d'un regain d'attractivité pour 39% des Français qui allaient déjà se fournir chez un boucher pour certains de leurs achats.
Enfin, la restauration n'est pas épargnée par cette crise de confiance. Un consommateur sur sept (14%) déclare qu'il baissera sa consommation de plats à base de boeuf dans les restaurants, et le résultat passe à 27% pour les fast-foods et même 32% pour les cafétérias.
Selon Nielsen, une majorité de Français (68%) préfèrent acheter leur viande fraîche dans les hypermarchés et supermarchés, qui offrent un très bon rapport qualité prix alors que les boucheries, plus coûteuses, séduisent 14% des Français, pour la qualité de la viande proposée.
Ces données s'appuient sur le panel Nielsen ScanTrack qui traite et analyse les sorties de caisses de la quasi-totalité des grandes surfaces et sur les réponses d'un échantillon de 606 foyers français interrogés entre le vendredi 1er mars et le mardi 5 mars 2013.
Vos réactions
Les Français vont peut être réapprendre à cuisiner et à acheter autre chose que du tout prêt congelé au supermarché.
tout a fait d'accord !
rien de plus bon qu'un plat fait sois meme et souvent quant on s'y interesse n'est pas plus cher que leur merde surgelés !
Il faut arrêter avec ça, les produits ne sont pas contaminés, c'est juste du cheval a la place du bœuf, c'est pas la mort non plus. Que ça soit du cheval ou du bœuf je m'en tape car je mangerais quand même.
Il y a des personnes qui meurent de faim et dans les rayons on retire les plats cuisinés a base de cheval et sans contamination en plus, fait arrêter d'être con 5min !!!
bla bla bla encore une morale d'un CON-sommateur qui choisi les produits en fonction de l'emballage le mieux décoré en se foutant de la liste d'ingrédients. Parceque des gens meurent de faim on doit tous se ruer les yeux fermés pour acheter de la merde de cheval roumain dont on ne sait même pas dans quelles conditions ils sont abattus car faut pas rêver les normes d'hygiènes sont loin d'être les mêmes d'un pays à l'autre. Alors oui il faut arrêter d'être con et de nous sortir l'argument des resto du coeur ou de la faim en afrique pour se voiler la face. Quand on paye 4 euros une lasagne on a le droit de se la ramener et d'exiger de la TRANSPARENCE
Ben normal la réaction des gens on nous ment sur les origines de la viande on à plus confiance . On nous fais bouffer de la merde surtout a ikea
comme disait mon prof de marketing,
il ne faut pas prendre els consomamteuts pour des imbéciles
mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont
Visiblement il ne sont pas si imbéciles puisqu'ils boycottent les plats cuisinés et c'est tant mieux ! c'est pas parcequ'on nous ment certainement depuis des années qu'ils faut continuer de se satisfaire de la merde qu'on nous fait manger. "Le cheval c'est bon", "personne n'est malade" (encore heureux), c'est surement pas de la viande de cheval qu'on retrouve dans tous ces plats mais plutot de la carcasse en poudre agglomérée à des viscères hachées beurk !!
sur on va se gener d'europe 1 ruguier posait des questions avant un jeux a une auditrice celle ci lui a dit (vrai ou faux) qu'elle avait fait de l'interim dans une entreprise qui embalais du poisoon et que certaine truite decoupé je suppose etait livré avec etiquette saumon se qui n'ai pas le meme prix
Ce trafic dure certainement depuis de nombreuses années sans que personne ne se plaigne ou soit malade Je ne vois pas pourquoi je changerai mes habitudes alimentaires aujourd'hui
Sans compter tout ce que nous allons découvrir dans les mois à venir ...
Vous trouvez ça étonnant , en même temps c'est pas tellement le fait qu'il y ai du cheval mais plutôt de la tromperie dur la marchandise
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?