
Brigitte Bardot a jugé "honteuse" la décision des pays membres de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites) de refuser d'interdire le commerce planétaire de l'ours polaire jeudi à Bangkok, a-t-elle indiqué dans un communiqué de sa Fondation.
Le plus gros carnivore terrestre est inscrit à l'Annexe II de la Cites, qui implique une stricte régulation du commerce international mais ne l'interdit pas.
"Après avoir mis en échec, il y a trois ans à Doha, la proposition visant à protéger le thon rouge, l'Union Européenne a récidivé à Bangkok en sabordant la proposition des Etats-Unis de transférer l'ours polaire à l'Annexe I de la Cites. C'est la honte", s'est indignée l'ancienne actrice.
La Fondation Bardot, présente à la Cites, "s'était fermement opposée" mardi à la contre-proposition de l'Union Européenne visant à maintenir l'ours blanc à l'Annexe 2 pour organiser un commerce "durable" de l'espèce.
Les Etats-Unis, qui partagent avec le Canada, la Russie, le Danemark (Groenland) et la Norvège une population de 20.000 à 25.000 animaux, réclamaient son inscription à l'annexe I, qui aurait conduit à une stricte interdiction.
Brigitte Bardot estime que "l'Union Européenne a une part de responsabilité dans l'échec de cette proposition de préservation de l'ours polaire".
Pour le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), la Cites "a signé l'arrêt de mort de l'ours polaire".
"Cette fois encore, le monde a raté une occasion d'agir pour sauver les populations d'ours polaires (...) cette décision enterre toute lueur d'espoir", a déploré Jeff Flocken, directeur régional Amérique du Nord de l'IFAW.
"Chaque année qui passe sans que cette espèce emblématique bénéficie d'une protection maximale nous rapproche de son extinction définitive", s'est-il indigné.
Les défenseurs des animaux estiment que, chaque année, plus de 400 ours polaires sont exploités de manière injustifiée, chassés et tués pour satisfaire la demande en fourrure et en produits dérivés.
Vos réactions
Elle perd son temps hélas
+5
Et pas que les ours blancs
Les rhino etc
Faudrait les enfermer ceux qui pratiquent ça
Elle a raison désolée... L'ours blanc est déjà en voie déstinction, ceci dû au réchauffement climatique de la planète, alors si en plus on autorise la chasse... et M... l'Homme détruit tout !!... Elle a raison d'en faire part et de manifester...
Un peu bouffie pour son âge la BB, carla tiens toi bien !
bof, compte tenu de son age et surement de la maladie, on peut considerer que madame bardot est encore belle. on verra bien a quoi vous ressemblerez a presque 80 ans.
L'animal le + dangereux, mais aussi très beau..et c'est bien dommage qu'on en interdise pas le commerce!!!!
Tout à fait et le Canada devrait avoir honte de flinguer ces pauvres bêtes de moins en moins nombreuse !!
@FDGJMM Le moustique est l'animal le plus dangereux pour l'homme. Environ 1 millions de morts chaque année. Et entre 250 & 600 millions de 'malades'.
Encore une fois, je suis persuadée que quelques intêrets particuliers auront eu raison de l'intêret de tous. Pas seulement des ours mais de l'écosystème en général. Homo Sapiens... Je me demande, où est la sagesse?
L'animal le + dangereux, mais aussi très beau..et c'est bien dommage qu'on en interdise pas le commerce!!!!
cette femme est courageuse on doit lui reconnaitre ça !
seule contre tous, elle se bat. je ne partage pas ses opinions politiques ' supposées" (car en fait j'ignore pour qui elle vote) mais je suis admirative devant tant de pugnacité et de determination .
Courage Madame.
qu'est ce qu'on s'en fout des ours polaires, et c'est trop bon de s'allonger sur la peau au coin d'une cheminée
T'es pas sur ton char avec une plume dans le cul ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?