pompiers
Le tribunal de grande Instance de Paris a autorisé France 3 à diffuser mercredi soir le documentaire "itinéraire d'un tueur" sur le parcours de Mohamed Merah après que la chaîne eut accepté de supprimer la reconstitution du meurtre d'un militaire joué par un comédien.
Des familles de victimes de Mohamed Merah avaient assigné dans l'après-midi France 3 en référé pour demander la suppression de scènes de reconstitution, la saisie du documentaire ou l'interdiction de sa diffusion, prévue dans la soirée.
Mêlant images d'archives et scènes de reconstitution jouées par des comédiens, le film montre notamment le meurtre du militaire Imad Ibn Ziaten, première victime de Merah le 11 mars à Toulouse. On y voyait un comédien, interprétant Merah, sortir une arme à feu de son scooter puis tirer sur sa victime. A la demande des avocats des familles des victimes, France 3 avait déjà accepté, mardi soir, de supprimer la scène avec le comédien. Une autre reconstitution montre brièvement, comme filmé par les caméras de vidéosurveillance, l'arrivée de Merah, arme en main, devant l'école juive Ozar Hatorah à Toulouse le 19 mars.
Les avocats des familles de victimes en ont également demandé la suppression lors de l'audience mercredi en fin d'après-midi. A moins de deux heures de la diffusion, "on ne peut pas techniquement supprimer les scènes", a fait valoir Me Lorraine Gay, avocate de la société Tony Comiti Productions. "On nous demande de manière hypocrite la suppression du reportage", a-t-elle argumenté. Merah avait lui-même filmé ses meurtres avant d'envoyer les vidéos à la chaîne Al Jazeera. Leur diffusion en a été interdite.
Dans le documentaire, l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant se souvient d'"images terrifiantes sur lesquelles on voit Mohamed Merah se mettre à hauteur de la tempe d'un bambin. C'est quelque chose d'insoutenable", explique-t-il. Plusieurs avocats des victimes juives de l'école avaient déjà demandé à France 3 de déprogrammer le documentaire où s'expriment la soeur aînée du tueur, Souad, et sa mère, Zoulikha Merah. France 3 avait indiqué qu'elle maintenait la diffusion prévue dans le cadre d'une soirée spéciale, à l'occasion du premier anniversaire des tueries de Toulouse et Montauban. Seul Albert Chennouf, père d'un autre militaire abattu, s'était déclaré en faveur de la diffusion, au nom de la vérité.
Mohamed Merah a tué trois militaires les 11 et 15 mars 2012 à Toulouse et Montauban, puis trois enfants et un père de famille juifs le 19 mars, avant de tomber sous les balles du Raid le 22 mars.
Vos réactions
pas regarder, il y en a ras le bol de cette affaire, trop de documentaire on en fait apologie. Je plains les familles des victimes
Tout à fait d'accord avec vous,on en a marre de Merad ! Très satisfaite de la mauvaise audience !!
Moi j'ai regardé et je dois dire que cette émission a été bien faite, après personne vous oblige à regarder des emissions de ce genre il y en a pleins!!! ils ont bien fait un film sur ben laden! on comprend mieux comment il a agit et pourquoi c'est tout! et puis on voit les failles de la police
Faut arrêter avec les islamistes qd un mec prend en prétexte une religion ça n'empêche pas que c'est un psychopathe le mec voulait faire secret story quel est le rapport avec l'islam ??? Aucun c'est juste un grand malade qu'il faut arrêter de passer a la télé car c'est lui donner raison qq part il aura gagner question reconnaissance médiatique et ça c'est juste insupportable c'est juste un pauv'type a mettre aux oubliettes sans oublier ce qu'il a fait car c'est horrible.
J'ai trouvé ce reportage plus approfondi et moins racoleur que enquetes exclusives, et quand même il y avait des membres de la famille de certaine victimes donc arrêtez de dire que c'est scandaleux il n'y avait pas eu autant de chichis quand equetes exclusives a était diffuser!
Je n'ai pas regardé et en aucun cas je ne regarderai, mais ou va la redevance tv pour diffuser cette émission de merde !!! Aucun respect, les familles n'en voulaient pas, mais l'apat du gain est tellement fort pour les charognards
On va encore nous prendre le tête avec ce con !
Des reconstitutions ?? Quel intérêt hors mis faire souffrir les familles de victimes ?? Juste aberant et honteux !!! Reportage diffuse trop tôt a mon goût
completement d'accord quelle honte pour le soit disant reportage info!
Mohamed merah... Mouais.. Pas très catholique tout ça :-)
Franchement mettre en avant ce monstre , son nom et sa famille de m***e???!!!! Pourquoi continuer à parler de cet individu??!!! France 3 a besoin de faire de l'audience ou quoi??? Je trouve cela répugnant et malsain!!!
completement d'accord quelle honte pour le soit disant reportage info!
Certes sa fait parler de se monstre!! Mais malheureusement en France il faut des faits pour faire bouger les choses! Et je pense que les services secrets et nos bons politiciens ne sont pas clairs sur cette affaire. Le reportage est très bien fait..la politique de l'autruche y en a marre!!!
Très bonne émission.
J'attends la fin pour me faire mon opinion...
J'ai honte de se pays ou ont fait l'apologie du crime et ses criminels. Qu'ils maudissent en enfer.
Je regarde sur fr3 et il y a eu un bon beug de 5 min?!? Écran noir
ou est le respect ?
C'est honteux de programmer une soirée spéciale sur un mec pareil... dire que c'est sur le service public. Bravo !
Personne ne regardera
C'est une honte !
Franchement mettre en avant ce monstre , son nom et sa famille de m***e???!!!! Pourquoi continuer à parler de cet individu??!!! France 3 a besoin de faire de l'audience ou quoi??? Je trouve cela répugnant et malsain!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?