météo 20h26 : Un quatrième département sera en rouge demain

16h11: Vigilance ROUGE "vent" sur le département de l'Aude (11), pour le passage de la tempête Nils demain jeudi de 6h à 14h. Vigilance orange "vent" sur 17 départements allant de la Vendée aux Pyrénées-Atlantiques et sur les 2 tiers sud de l'Occitanie pour le passage de la tempête Nils, ainsi que la Corse. Corrèze (19), Cantal (15) restent en vigilance orange pluie inondation. Vigilance orange "avalanches" sur Hautes-Alpes, Isère, Savoie et Haute-Savoie. Vigilance orange "vagues-submersion" sur la Corse du Sud pour demain après-midi.
Vigilance ROUGE "crues" pour la Garonne sur Gironde (33) et Lot-et-Garonne (47), vigilance orange "crues" sur 20 départements de l'ouest de la France.
La tempête "Nils" abordera la façade atlantique ce mercredi soir et se décalera jeudi en direction du Golfe du Lion, puis de la Corse. La nuit prochaine les rafales attendues sont de l'ordre de 120 à 140 km/h près de l'Océan, de 100 à 110 km/h dans l'intérieur du Sud-Ouest avec des pointes locales possiblement plus fortes sous des grains orageux, de 130 à 150 km/h près de la Méditerranée, notamment sur le département de l'Aude. Demain jeudi : encore du vent violent au sud, toujours de nombreuses averses sur le pays.
.

.
11h56: Le point sur la situation
Dix-neuf départements, de la façade Atlantique au Massif central, sont placés en vigilance orange mercredi par Météo-France à l’approche de la tempête Nils, tandis que six autres sont en alerte pour le vent en Corse et les avalanches dans les Alpes.
« Les perturbations très pluvieuses s’enchaînent sur une grande partie de la France. Une nouvelle dépression tempétueuse baptisée Nils intéressera le pays entre mercredi et jeudi, avec des vents violents au sud du pays et de nouveaux cumuls de précipitations importants en de nombreuses régions », indique le service de prévision dans son dernier bulletin.
La tempête abordera la façade atlantique mercredi soir et se décalera jeudi en direction du golfe du Lion, puis de la Corse, avec des rafales attendues entre 120 et 140 km/h sur le littoral atlantique, 100 et 110 km/h dans l’intérieur du Sud-Ouest et de 130 à 150 km/h près de la Méditerranée.
Sept départements (Vendée, Charente-Maritime, Charente, Gironde, Landes, Haute-Corse et Corse-du-Sud) sont ainsi placés en vigilance orange pour le vent.
Dans le Massif central, le Cantal, la Corrèze et le Puy-de-Dôme le sont pour un risque d’inondation, la fonte de la neige s’ajoutant aux fortes précipitations. Depuis mardi matin, il est tombé sur ces départements jusqu’à 60 millimètres de pluie (soit 60 litres d’eau par mètre carré) et des cumuls équivalents sont attendus d’ici vendredi.
« Les sols détrempés constituent un facteur aggravant pour la végétation », indique Météo-France. « La situation hydrique de la France s’annonce extrêmement tendue dans les semaines à venir, avec des risques accrus de saturation, de ruissellement et de perturbation des travaux agricoles », estime de son côté l’agroclimatologue Serge Zaka.
L’activité du BTP est également affectée par la pluie persistante, provoquant des retards de chantier, selon des professionnels du bâtiment en Nouvelle-Aquitaine. « On est en plein dedans depuis trois semaines », a déclaré mercredi à l’AFP la responsable d’une entreprise spécialisée dans les travaux de façade en Charente.
Seize départements sont également placés en vigilance orange face au risque de crues sur des tronçons de fleuves et rivières qui les traversent.
Il s’agit de l’Ariège, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Corrèze, de la Dordogne, de la Haute-Garonne, de la Gironde, de la Loire-Atlantique, du Lot-et-Garonne, du Maine-et-Loire, du Morbihan, des Deux-Sèvres, du Tarn-et-Garonne, de la Vendée, de la Vienne et de la Haute-Vienne.
« Les précipitations successives et abondantes des dernières semaines ont créé des conditions propices à la formation de crues », avec une hausse du niveau des cours d’eau et une humidité des sols « très élevée », souligne Vigicrues dans son dernier bulletin.
« Des débordements dommageables » sont en cours notamment sur l’Hers et la Lèze, deux affluents de la rivière Ariège, signale l’organisme de surveillance dans son dernier bulletin.
« Des épisodes pluvieux importants se succèdent depuis plusieurs semaines en France. La Bretagne a été particulièrement touchée et continue de l’être. C’est maintenant une large moitié ouest du pays qui est concernée par ces pluies qui entraînent une élévation du niveau des rivières », a prévenu mardi soir le ministère de la Transition écologique, mettant en garde contre une situation « fortement évolutive ».
Dans les Alpes enfin, quatre départements (Hautes-Alpes, Isère, Savoie et Haute-Savoie) sont en alerte face au risque d’avalanches, alors qu’il est tombé entre 20 et 50 centimètres de neige au-dessus de 2.000 mètres d’altitude, selon Météo-France. Les cumuls pourraient atteindre un mètre localement dans les prochaines 24 heures.
Le prévisionniste anticipe jeudi « de nombreuses grandes avalanches » en altitude, « généralement au-dessus de 1.600 à 1.800 m », certaines « plus volumineuses » pouvant descendre « plus bas dans les vallées ».
10h14: 25 départements placés en vigilance orange vent, pluie-inondation, avalanches ou crues par Météo-France.
Faits nouveaux :
- Passage en orange "pluie/inondations" du département de la Creuse
- Extension de l'orange "vent" lié à NILS aux départements du Lot-et-Garonne, du Tarn et Garonne et de la Charente pour la nuit prochaine.
- passage en orange "avalanches" des départements des Alpes du Nord et des Hautes-Alpes pour la journée de Jeudi. Situation générale : Les perturbations très pluvieuses s'enchaînent sur une grande partie de la France.
Une nouvelle dépression tempétueuse baptisée 'Nils' intéressera le pays entre mercredi et jeudi avec des vents violents au sud du pays et de nouveaux cumuls de précipitations importants en de nombreuses régions.
.

10h09: Le point sur la situation
Des rafales de vent, beaucoup de pluie et d'importantes crues: 19 départements sont placés mercredi en vigilance orange, de la façade atlantique à la Méditerranée, selon Météo-France qui évoque une "dépression tempétueuse" baptisée Nils.
"La tempête abordera la façade atlantique mercredi soir et se décalera jeudi en direction du golfe du Lion, puis de la Corse. Les rafales attendues sont de l'ordre de 120 à 140 km/h près de l'océan, de 100 à 110 km/h dans l'intérieur du Sud-Ouest avec des pointes locales possiblement plus fortes sous des grains orageux, de 130 à 150 km/h près de la Méditerranée", souligne Météo-France dans son dernier bulletin.
La Corse va particulièrement être secouée par le vent, avec des rafales jusqu'à 140 à 160 km/h sur le cap Corse, et en particulier sur sa côte orientale, 100 à 120 km/h sur la région bastiaise et 110 à 130 km/h plus au sud, sur la côte orientale entre Solenzara et Porto-Vecchio.
La Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et la Vendée sont également concernés par la vigilance orange pour le vent.
Ainsi, sur le littoral aquitain et charentais, Météo-France anticipe des rafales pouvant atteindre "jusqu'à 120 à 140 km/h" et "100 à 110 km/h dans les terres du Sud-Ouest".
En Gironde, quelque 2.500 clients étaient privés d'électricité mercredi matin, a indiqué Enedis à l'AFP.
06h28: C'est une journée bien perturbée qui s'annonce. 19 départements sont placés en vigilance orange pour crues ou pluie-inondation ce mercredi 11 février, une nouvelle dépression venue de l'Atlantique, nommée Nils, arrive sur le pays. Jusqu'à jeudi au moins, elle provoquera des vents violents, particulièrement dans le sud.
Ce matin, on retrouve les pluies de la perturbation de la veille entre les Hauts-de-France, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le nord des Alpes où il neige dès 1400m d'altitude. Le ciel de traîne est bien chargé de la Normandie au Massif central avec de nombreuses averses.
Davantage de chance d'éclaircies et moins d'averses de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Les éclaircies sont belles de la vallée du Rhône à la Méditerranée. Le temps est bien chahuté en Corse avec des pluies soutenues et des rafales dépassant les 100 km/h.
Cet après-midi, une nouvelle perturbation arrive par l'ouest, avec des pluies parfois soutenues et orageuses, et un renforcement du vent à 70-80 km/h. À l'est, nuages, éclaircies et averses se partagent le ciel. Il neige sur les Alpes du nord au-dessus de 1500m d'altitude. Le vent reste tempétueux en Corse.
En cours de nuit, le temps est bien pluvieux vers le piémont pyrénéen, les averses résistent et sont fréquentes sur la moitié ouest. Le vent d'ouest souffle encore plus fort, notamment sur le sud du pays, avec l'arrivée de la tempête Nils.
Les minimales affichent 6 à 10 degrés sur le nord du pays, 8 à 12 dans le sud. Les maximales sont au-dessus des normales de saison avec 10 à 14 degrés sur la moitié nord et 13 à 18 degrés en allant vers le sud.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?