04/03/2013 11:46

Retraite: Le député PS Jean-Marie Le Guen préconise de passer à 62 ans dès 2015

Le député PS Jean-Marie Le Guen préconise de passer à la retraite à 62 ans dès 2015, alors que la réforme Sarkozy-Fillon prévoit un relèvement progressif - à raison de quatre mois par an - de l'âge de départ.

Dans un entretien au Figaro lundi, l'élu de Paris et adjoint de Bertrand Delanoë déclare : "D'ores et déjà, nous savons que les réformes engagées sous François Fillon sont défaillantes, puisqu'elles n'assurent ni le financement ni à court terme ni à moyen terme, de nos retraites".

Il distingue "l'urgent de l'important". L'urgent, "ce sont les besoins de financement à court terme, de 2013 à 2015, pour assurer le financement des retraites en 2020".

Evoquant diverses pistes - allongement de la durée de cotisations, augmentation des cotisations, le député "privilégie" une "troisième variable : le passage à 62 ans de l'âge de départ à la retraite dès 2015. Cette mesure pourrait dégager plusieurs milliards d'euros. Son caractère un peu injuste socialement pourrait être amendé si l'on prolonge le dispositif des carrières longues mis en place par François Hollande en juillet 2012".

Cette formule a été défendue la semaine dernière par l'ancien ministre du travail Xavier Bertrand (UMP).

A plus long terme, il faut "ouvrir une négociation avec les partenaires sociaux qui peut durer deux ans", poursuit M. Le Guen. Elle "devra prendre en compte l'évolution du calcul des retraites dans un système à points plutôt qu'un système reposant sur le nombre d'années de cotisations".

Cet expert des questions de santé publique se prononce aussi pour "un système progressif" de départ à la retraite, en suggérant "une période de transition" avec un ralentissement de l'activité professionnelle" qui pourrait commencer à 62 ans, "mais a contrario l'activité pourra continuer jusqu'à 64 ou 65 ans".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de baptistevanover
6/mars/2013 - 09h21

Je crois rêver quand le réforme des retraites a été faite par la droitre, la gauche criait au scandale, c'était une honte d'augmenter l'age de départ à la retraite. Maintenant c'est eux qui vont la repousser ... que de contradictions ! Je crois que ce gouvernement est le pire que la France n'est jamais eu,  vivement 2017

Portrait de CYTISE
4/mars/2013 - 19h24

et dire qu'il y a quelques mois ils annonçaient haut et fort nous revenons a la retraite a 60 ans ,ce sont donc des menteurs ,ils trompent le peuple ;ils sont pires que le gouvernement precedent  !!!

Portrait de resojanaff1
4/mars/2013 - 18h43
christASMFC a écrit :

En gros ils vont refaire ce que Sarkozy a fait et qu'ils ont défait en arrivant? Ou es la cohérence?

défait ?? mdr t'as vu ça où ??

 

Portrait de resojanaff1
4/mars/2013 - 18h42

 

foutaises !! quand est-ce qu'ils arrêterons de nous prendre pour des jambons ??!!

Portrait de christASMFC
4/mars/2013 - 16h11

En gros ils vont refaire ce que Sarkozy a fait et qu'ils ont défait en arrivant? Ou es la cohérence?

Portrait de samoa
4/mars/2013 - 14h45

Et bien, ilsont changé en 10 mois, avant les élections, si la droite réformait, ils hurlaient à l'injustice sociale, et maintenant, ils proposent 62 ans. Ils sont bientôt prêt pour le capitalisme.

Portrait de legaulois2009
4/mars/2013 - 13h14

LES DEPUTES ils peuvent meme bosser jusqu'a 90 ans vu se qui foute quand je dit députe je met dans le meme sac la droite et la gauche

Portrait de avenir30
4/mars/2013 - 11h53 - depuis l'application mobile

Mais c'est quoi ce gouvernement hollande promet une retraite à 60 ans pour se faire élire et maintenant voilà qu'il veut passer la retraite à 62 ans
En fait comme Sarko
Encore un gouvernement de M....