11/02 18:17

L'ancien patron de M6, Nicolas de Tavernost décide de démissionner de la Ligue de foot professionnel après avoir échoué à récupérer les droits des rencontres du Mondial-2026 attribués à beIN Sports

Il ne sera resté en poste que 9 mois. L'ancien patron emblématique de M6, Nicolas de Tavernost a finalement décidé de jeter l’éponge et de démissionner de la Ligue de football professionnel, selon les informations du Figaro, cet après-midi.  Lors d’un conseil d’administration de la LFP qui s’est tenu cet après-midi, le dirigeant a signalé qu’il ne se sentait pas en mesure de poursuivre positivement sa mission à la tête de Ligue 1+.

Le Figaro explique que cette démission est due à un revers enregistré ce matin par la Ligue.

En effet, ce mercredi matin, la Ligue s’est vu signifiée par la Fifa qu’elle n’aurait finalement pas les droits de diffusion du Mondial de foot qu’elle convoitait.

Nouvel épisode dans la guerre que se livrent beIN Sports et Ligue 1+: la chaîne franco-qatarienne diffusera en France l'intégralité des rencontres du Mondial-2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, au détriment de la plateforme qui avait pourtant préalablement trouvé un accord avec la Fifa.

"Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Ligue 1+ et il faudra en tirer les conséquences", s'est-on désolé au sein de la Ligue de football professionnel (LFP), qui pensait bien avoir raflé la mise et a convoqué un conseil d'administration en urgence ce mercredi à 15h30 pour décider des suites à donner à cette affaire. Les deux médias se disputaient un lot proposé par la Fifa comprenant l'ensemble des 104 rencontres de la Coupe du monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique, du 11 juin au 19 juillet, en complément d'un premier lot de 54 matches propriété de M6, le diffuseur gratuit du Mondial en France.

La chaîne franco-qatarienne, détentrice de ce lot depuis 2012, a doublé la plateforme de la Ligue en trouvant également un accord avec la Fifa pour l'édition 2030, selon une source proche du dossier. BeIN Sports, qui a promis une communication à venir, n'a pas révélé le montant proposé pour cet accord.

Avant le revirement de mercredi, LFP Media, la filiale commerciale de la LFP, aux manettes sur ce dossier, avait signé un contrat de près de 20 millions d'euros avec la Fifa, attendant qu'il soit ratifié par l'instance mondiale, une procédure qui est "en général une formalité", pensait-elle alors.

C'est d'ailleurs la Fédération internationale, selon plusieurs sources, qui était allée chercher Ligue 1+ pour qu'elle lui formule une offre.

Un procédé qui a crispé beIN Sports, habituée à conclure l'acquisition de ses droits au dernier moment, mais qui n'avait pas vu venir l'offensive de la Ligue, dont elle est un des diffuseurs des championnats de longue date, mais avec qui elle est en litige depuis plusieurs années également.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
12/février/2026 - 09h05

Ne pas pouvoir diffuser les matchs du mondial va entrainer des désabonnements à Ligue 1+,mais peut-être pas la mort de la chaine puisqu'il n'ont plus à verser les 20 millions des droits.

En tout cas cela ne va pas être bon dans les mois qui viennent et c'est peut être aussi pour cela qu'il démissionne tout de suite