
La ministre de la Culture et de la communication Aurélie Filippetti a installé vendredi un comité chargé, face à "un constat très amer", de "suivre l'évolution de la place des femmes dans le champ culturel et médiatique".
Composé d'une trentaine de personnes (élus, représentants d'associations, dirigeants d'institutions culturelles et des médias, artistes, experts...), ce comité se veut "un lieu de débat et de propositions pour faire bouger les choses".
"Le constat est très amer et très peu satisfaisant dans la culture et les médias (...) La situation des femmes reste extrêmement défavorable, qu'il s'agisse des femmes dirigeantes des établissements culturels, des femmes qui sont dans les programmations artistiques", a déclaré Aurélie Filippetti lors d'un conférence de presse.
"La légitimité du savoir n'est pas masculine", a-t-elle martelé à propos de la place "extrêmement réduite" des femmes expertes dans les médias.
Ce comité s'appuiera notamment sur l'Observatoire de l'égalité qui "rassemble et met à disposition du public des données actualisées", selon le ministère.
Projet original parmi les pistes de réflexion évoquées par la ministre, la possibilité de calculer le nombre "de femmes assassinées chaque semaine à la télévision dans les scénari" de fiction, car cela donne des "représentions parfois inquiétantes".
Également présent, le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a donné le coup d'envoi de la semaine "En avant toutes !" qui aura lieu du 2 au 8 sur toutes les antennes et le web du groupe audiovisuel à travers une programmation destinée à "combattre les stéréotypes et le sexisme ordinaire".
Vos réactions
un de plus un de moins
ça ne change rien d'un coté
Du grand n'importe quoi
Ah bon! Elle a trouvé le Duke Ellington et le Mozart féminins? Le Vermeer et le Rothko en jupes! Le Michel Ange et le Rodin à talons aiguille? Le Palladio et le Ming Peï à rouge baiser? S'il y a un domaine où les écarts sont considérables c'est celui de la création. Il y a très peu de femmes créatives et la créativité ne se décrète pas, elle va donc ridiculiser la plupart des pauvres filles qu'elle mettra en avant et faire reculer la France, encore...
Plutot que de compter les morts à la TV, Mme Filippeti devrait penser à élever le niveau culturel de la TV, se préoccuper de sa mission, et arrêter de jouer l'idiote utile : Le gouvernement met le féminisme comme priorité nationale, les français demandent surtout des usines, et quand on voit des mères célibataires sans boulot, je me demande le sens des actions gouvernementales, en dehors de toute réalité.
Franchement ils multiplient les actions d'envergure sur les sujets d'importance...
Ce gouvernement c'est un club du 3ème âge qui cherche à s'occuper avant que Charon ne leur fasse traverser le Styx...
Alors que les allemands, les chinois, les indiens etc.... nous taillent des croupières tous les jours dans notre économie Ce ramassi de gouvernement fait un écran de fumée avec des sujjets (mariage gay, PMA, vote des étrangers , vacances scolaires à 6 semaines, semaine de 4 jours et demi etc.....) qui n'apporteront rien au chomage de masse, à la compétivité de nos entreprises, au trou béant des comptes sociaux, à notre balance commerciale etc.....
ces socialistes qui demandaient avant le 6 mai des démissions à tout bout de champ devraient se l'appliquer à eux mêmes
Encore une commission de plus , vous les avez comptés ? Que du pipeau , pour moi la ministre de l'inculture
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?