
La cote de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault s'est légèrement redressée en février, par rapport à janvier, selon un sondage réalisé par l'institut OpinionWay pour Metro et LCI.
Sur 1008 personnes interrogées du 15 au 20 février, 39% se disent satisfaites de l'action du président de la République (+1 point) et 57% mécontentes (-3 points).
Le premier ministre gagne également un point de bonnes opinions, à 36%, tandis que le nombre de mécontents baisse de trois points, à 54%.
A titre de comparaison, la côte de popularité de l'ex-président Nicolas Sarkozy, au même moment de son mandat (en février 2008) s'établissait à 41% de bonnes opinions et celle de François Fillon, à 53%.
Seulement 32% des sondés disent faire confiance à Hollande pour réduire le déficit public de la France, alors que le chef de l'État et son premier ministre ont admis que la cible de 3% du PIB en 2013 ne pourrait pas être atteinte.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, caracole toujours en tête des membres du gouvernement, avec 60% de satisfaits (+3%), suivi par ses collègues des Affaires étrangères, Laurent Fabius (53%, +10%), et de la Défense, Jean-Yves Le Drian (48%, +5%).
La ministre de la Justice, en cinquième position avec 44% d'avis favorables, enregistre la plus forte progression (+9 points) après celle de Laurent Fabius.
Les ministres dont le portefeuille est lié à la situation sociale figurent en revanche parmi les perdants - Michel Sapin (Affaires sociales, 30%, -3 points) et Arnaud Montebourg (Redressement productif, 31%, -3 points). C'est également le cas du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, qui semble payer l'impopularité de la réforme des rythmes scolaires (34%, -2 points).
Vos réactions
Envolés
Vivement dans 4 ans
C'est sûr qu'avec eux la france va aller mieux
Ouai super l'augmentation
Coluche s'etait présenté à la Présidence, on en a retrouvé un autre, mais il nous fait moins rire !
ça aurait été cool si c'était coluche
Une équipe de bras cassées
Je ne sais pas si ils sont ou pas populaires, j'avoue que cela me préoccupe pas vraiment, pour ne pas dire pas du tout.... Mais j'ai lu un article qui disait que l'agence de notation Standard and Poor's a noté que l'effort du gouvernement en place va dans le bon sens, cette même agence qui sous l'ancien gouvernement avait été la première à enlever le triple A à la France, note là les effort du gouverment HOLLANDE, donc pour conclure je ne dis pas que je suis 100% en encore avec ce gouvernement, mais à priori, il fait mieux que ces prédécesseurs......
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?