23/02/2013 14:01

Gérard Depardieu officiellement résident du 1 rue de la Démocratie en Russie

L'acteur Gérard Depardieu, qui vient d'acquérir la nationalité russe après une polémique en France, a été enregistré officiellement samedi comme résident de la région russe de Mordovie au 1, rue de la Démocratie à Saransk.

Peu après son arrivée samedi à Saransk, la capitale de cette région située à 650 km à l'est de Moscou, l'acteur s'en est pris à deux journalistes français sur place, leur demandant agressivement de quitter les lieux et d'effacer leurs enregistrements vidéos.

Puis, lors d'une cérémonie officielle au Théâtre national de la ville, il a signé un formulaire et vu son nouveau passeport russe tamponné par une fonctionnaire, avec en fond sonore une musique solennelle.

Tous les citoyens russes doivent être enregistrés à une adresse précise auprès des autorités, une procédure héritée de l'époque soviétique d'ordinaire très bureaucratique.

"Gloire à Saransk, gloire à la Mordovie et gloire à la Russie!", a ensuite déclamé dans un russe hésitant M. Depardieu, en montrant à l'assemblée de journalistes la page de son passeport tamponné.

"Vive la démocratie!", a-t-il aussi dit en français avec un large sourire, en référence à son adresse d'enregistrement, rue de la Démocratie ("Demokratitcheskaïa"), une artère commerçante de la ville.

Cette adresse est celle de membres de la famille de Nikolaï Borodatchev, directeur du Fonds d'archives cinématographiques russes et ami de M. Depardieu.

Gérard Depardieu, 64 ans, s'était vu offrir début janvier la nationalité russe par Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, qui avait qualifié de "minable" sa décision de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales.

Il avait à cette occasion qualifié la Russie de "grande démocratie" et critiqué l'opposition russe, tout comme le groupe contestataire Pussy Riot.

Après avoir rencontré M. Poutine début janvier, il s'était déjà rendu en Mordovie, une région par ailleurs connue pour ses camps de détention. Une des deux membres emprisonnées des Pussy Riot y purge sa peine de deux ans pour une "prière punk" anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TheVoice
23/février/2013 - 18h36 - depuis l'application mobile

Les membres du gouvernement - qui traite Depardieu de minable, Montebourg qui polémique avec Titan, Filipetti qui menace l'animateur Arthur (Jacques Essebag) - doivent faire attention car ils ont beaucoup à perdre médiatiquement à lancer leurs "attaques" sur des personnes ou activités publiques plus connues (et appréciées par le "grand public" qu'eux...

Portrait de Flivia44
23/février/2013 - 15h51

De plus en plus pire cet acteur

Portrait de nina83
23/février/2013 - 14h57

Foutez-lui la paix, foutez la paix à tous les artistes qui gagnent leur vie, on est contents pour eux, arrêtez de faire des articles sur ceux qui gagnent des sommes folles, ce n'est pas ça qui fera avancer notre pays, parlez plutôt des inconnus, ceux qui sont dans l'ombre, les oubliés, qui vivent de rien, qui survivent jour après jour, qui crèvent dans l'oubli de tout le monde, qui se suicident, et leurs familles avec, ne parlez que de ceux-là, :  les misérables d'aujourd'ui, qui vivent avec des retraites de misère, des allocations chômage de peau de chagrin, par pitité : ne parlez donc que de ceux qui sont au bort de la rupture sociale, qui ne se soignent plus, qui ne partent jamais en vacances, faites votre boulot les médias.... puisque les politiques ne le font pas..... S.O.S. .....