23/02/2013 16:03

Sondage: 38% des Français considèrent la construction européenne comme une source d'espoir

Seuls 38% des Français considèrent la construction européenne comme une source d'espoir, tandis que 37% y voient même une source de crainte, selon un sondage BVA publié aujourd'hui par le Parisien.  "Les Français vivent en ce moment un véritable désenchantement à l'égard de l'Europe", affirme BVA, qui relève que jamais depuis 10 ans la part des personnes percevant la construction européenne comme une source d'espoir n'avait été aussi faible. A titre de comparaison, elle était de 50% en décembre 2011. 

L'institut note que "la fracture" entre ceux qui se perçoivent comme les gagnants et ceux qui se considèrent comme les perdants de la construction européenne est désormais "spectaculaire".  Les seniors, les cadres, les urbains, les personnes disposant de hauts revenus, les sympathisants des partis de gouvernement voient encore majoritairement l'Europe comme une source d'espoir alors que les jeunes actifs (25-34 ans), les ouvriers, les "rurbains", les personnes aux revenus moyens-inférieurs et les sympathisants de l'extrême gauche comme de l'extrême droite la voient très majoritairement comme une source de crainte. 

Alors que l'Europe traverse crises et plans d'austérité drastiques, une majorité des sondés s'accordent cependant sur un point: soixante-quinze pour cent pensent que ces dernières annés, l'UE a été inefficace (peu efficace 56% et pas efficace du tout 19%). 

Enquête BVA réalisée pour l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) les 14 et 15 février 2013 auprès de 1069 personnes, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ces personnes ont été recrutées par téléphone et interrogées par internet. Méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de petit lascar
23/février/2013 - 18h35

l'Europe des 12 oui mais pas celle d'aujourd'hui. Et d'ici peu les pays fondateurs sortiront de cette dite Europe, je ne vois pas la GB, l'Allemagne ou la Suède payer pour les plus dépensiers, eux qui ont fait au sein de leur pays tant d'effort pour sortir de la crise.

Portrait de helenou18
23/février/2013 - 18h17
gentilfredo a écrit :

l'europe, belle utopie, c'est ce qui cause notre perte, comment voulez vous que ca marche, trop de divergences, aucune harmonisation... faut vite arreter le massacre

+ 5 bravo !!!

Portrait de helenou18
23/février/2013 - 18h16
Xandu08 a écrit :

Avec Flamby le ToutMou , c'est plutot la deconstruction !!!!   aucun autre dirigeant ne peut le supporter !!!

Pffffffff ! n'importe quoi !! comme si la France et ses dirigeants étaient le centre du monde ! Depuis la création de l'Europe ça va de plus en plus mal ! 

Portrait de helenou18
23/février/2013 - 18h13
delaney a écrit :

L'europe est une utopie !

Vous voulez dire un désastre, car si les dirigeants ne s'étaient pas occupés que des Banques, peut-être aurions nous eu un peu d'espoir, mais là ... ça craint