29/09 18:33

BFM TV accuse le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko d’avoir "approuvé" les agressions de son équipe de journalistes par des lycéens dans sa ville

-

La chaîne BFMTV indique dans un communiqué avoir déposé plainte après l'agression contre une de ses équipes lors d'une manifestation de lycéens, avant de déplorer que le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko "approuve", selon elle, une telle "brutalité".

Une vidéo diffusée sur le réseau social X par la webtélé "Le Média" montre une équipe de la chaîne d'info chahutée par des lycéens à Saint-Denis et exclue de leur mobilisation. "On ne veut pas de médias racistes", justifie une lycéenne. "Elle a raison!", a alors repris Bally Bagayoko sur X.

BFMTV indique que ses journalistes ont été "molestés et insultés" et qu'elle s'associe à leur dépôt de plainte. Dans un message interne consulté par l'AFP, son directeur général Fabien Namias souligne qu'"un élu a jugé utile (...) d'approuver cette violence" alors qu'"aucune conviction, aucun engagement ne saurait justifier cette brutalité scandaleuse".

"BFMTV restera mobilisée sur tous les terrains, pour rapporter les faits, au service de l'information du public" et "en veillant à la sécurité de nos journalistes", s'engage le dirigeant. "Un élu de la République ne devrait pas soutenir les violences contre les médias", estime aussi la société des journalistes (SDJ) de la chaîne, qui "condamne fermement ces agressions", tout comme les syndicats SNJ et CGT du groupe RMC BFM.

Né la semaine dernière en Île-de-France autour des questions de moyens, de remplacement des enseignants et d'emplois du temps ou encore de conditions insalubres dans les établissements, le mouvement aux abords des lycées, soutenu par La France insoumise, a gagné de nombreuses villes en début de semaine. LFI a des relations tendues avec BFMTV.

Ailleurs sur le web

Vos réactions