22/02/2013 13:37

Un Français sur cinq a déjà lu un livre numérique

Selon une étude menée par l'Université Paris-Dauphine avec Médiamétrie, 20 % des Français ont déjà lu un livre numérique sur une tablette ou sur une liseuse numérique. C'est ce que nous rapporte le site Internet TF1news

25,5 % des personnes interrogées prévoient de le faire et 55,2 % n'ont jamais lu de livre numérique et n'envisagent pas de le faire. 

Autre enseignement de ce baromètre de l'économie numérique trimestriel : ce sont les femmes et les personnes des catégories sociales les moins favorisées qui "sont les moins convaincues puisque près de 60% de chacune de ces catégories déclarent ne pas avoir l'intention de lire un livre numérique". 

Du côté du matériel utilisé, près de la moitié des personnes interrogées lit ses ebooks sur une tablette. Loin devant les liseuses (29,5 %), les smartphones (26,7 %) ou l'ordinateur portable (26,1 %). 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JF_Lacour
22/février/2013 - 14h39

20% soit 12 M d'individus, ça me semble beaucoup compte tenu du niveau d'équipement en France ( liseuses + tablettes ) mais surtout du nombre d'ebooks distribués en 2011 et 2012. ( environ 3 millions au total ; avant 2011 ça doit être négligeable )..

Dans ce genre d'étude il faut toujours se méfier des anticipations ( celui ou celle qui a tripoté le Kindle d'un copain et qui compte s'en acheter un mais ne le possède pas encore ... ) 

 

Portrait de helenou18
22/février/2013 - 14h15
pockypsie200 a écrit :

Sur internet je ne supporte pas de lire de longs placards d'écriture. Pour moi, il est hors de question de lire un livre !

 j'adore feuilleter un bouquin, et mon malheur est que,une fois lu, je ne peux même pas m'en défaire, j'en ai à revendre !

 

Comme vous j'ai la passion de la lecture, je suis abonnée à la Biblio Municipale, mais j'achète beaucoup sur internet des livres d'occasion qui parfois sont pratiquement neufs, et on fait environ 30 à 60 % d'économie.

Je préfère de loin le livre papier, mais bon chacun ses goûts.