21/02/2013 14:02

Morandini Zap: Bruno Le Maire défend l'idée d'une fiscalisation des allocations familales

Dimanche dernier, le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a proposé que les allocations familiales soient fiscalisées. Pour lui, cette mesure pourrait contribuer à résorber le trou de 2,6 milliards d'euros de la caisse nationale des allocations familiales. 

Invité d'Audrey Crespo-Mara, Bruno Le Maire a défendu cette proposition sur LCI. "Je l'ai proposée en 2011 et je n'ai pas changé d'avis, explique le député UMP de l'Eure. Je sais que je suis minoritaire dans ma famille politique sur ce sujet là. Je suis attaché à notre système de protection sociale. Soyons capable de changer". 

Avant d'ajouter : "J'ai quatre enfants et je touche 432 euros par mois d'allocations familiales. Un ouvrier qui travaille dur et qui gagne 1 300 euros par mois. Ou même un employé qui serait à 2 000/2 200 euros par mois, ils vont toucher la même allocation. Vous trouvez ça juste ?". 

Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
24/février/2013 - 08h17
Bosco Lamire a écrit :

Jospin l'avait proposé tout le monde lui est tombé dessus. !.vu qu'on a plus le choix cela va se faire...sous condition de ressources serait plus juste et plus simple..

Jospin qui smileysmiley

Portrait de Flivia44
24/février/2013 - 08h16

Certaines familles profitent trop des allocations familiales

Portrait de Domigros
22/février/2013 - 09h02

Il n'a pas tort Bruno Le  Maire et il est courageux de le dire. Au-delà d'un certain revenu, on pourrait supprimer les allocations familiales et ce n'est pas une affaire de classe moyenne, c'est un rééquilibrage.

Portrait de Heliwen
22/février/2013 - 07h34 - depuis l'application mobile

quand on sais que l'argent des allocations familiale passent plus souvent pour le menage que pour l'enfant en lui même on se demande si faudrait pas faire en sorte que cet argent serve vraiment aux enfants plutot qu'au parent
y'en a marre que tout soit fait en fonction des revenus
la classe moyenne gagne pas assez pour se payer telle chose mais gagne trop pour avoir des aides.
ou alors faut faire 6 gosses toucher plein d alloc et se faire passer pour des malheureux...payer la cantine 20centimes quand d'autre la paye 5euros... bref l'égalité n'existe pas!!

Portrait de Carogéniale
22/février/2013 - 02h30

C'est ça on va pénaliser ceux qui réfléchissent avant d'avoir des enfants et qui peuvent un minimum les assumer et continuer à distribuer à ceux qui en font plein alors qu'ils sont dans la galère et au RSA.C'est l'éducation, pas l'assistanat qui aidera les plus démunis...

Portrait de Hurt
21/février/2013 - 14h45

Les enfants coûtent le même prix qu'ils soient dans une famille riche ou pauvre. Les allocs sont faites pour les enfants, pas pour redonner du revenue aux parents. Ce n'est pas les APL et autres aides...

Les fiscaliser serait stupide. On taxerait lourdement les familles de classe moyenne et ça ne toucherait pas les familles riches qui sont déjà dans les plus hautes tranches de l'impôt.

Portrait de DeesseEnSabots6
21/février/2013 - 14h06

Bravo!!! c'est très juste ce que vous dites........... Mais plutot que de fiscaliser il serait pas préférable de les donner à conditions de ressources ????