18/02/2013 12:28

Jean Rochefort annonce qu'il arrête le cinéma et le théâtre

L'acteur Jean Rochefort, 82 ans, à l'affiche le 13 mars du film "L'artiste et son modèle", déclare dans le dossier de presse du long métrage qu'il arrêtera le cinéma sauf si on lui présente un projet qui le bouleverse.
"J'ai déjà décidé de ne plus jouer au théâtre. A moins que je tombe sur un projet de film qui me bouleverse, j'arrêterai aussi le cinéma. Et je serai très heureux que ce soit avec ce film-là", dit-il.
"Quand on fait partie de ma génération, je n'aime pas dire +à mon âge+, on ne veut plus s'emmerder. J'ai une peur bleue que l'osmose ne s'opère pas avec un metteur en scène, de devoir penser +encore trois semaines de tournage avec lui+", poursuit le comédien, qui a reçu notamment le César du meilleur acteur pour Le Crabe-Tambour en 1978 et un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1999.
"Je reçois beaucoup de scenarii qui racontent comment se débarrasser de Pépé, ou Pépé part en vacances... En aucun cas je ne veux sortir de scène avec ça. Quand j'ai vu +L'Artiste et son modèle+, je me suis dit qu'il y avait matière à le faire, la tête haute", conclut-il dans cet entretien.
Drame espagnol de Fernando Prueba, "L'artiste et son modèle" raconte à l'été 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole, la retraite paisible d'un vieil artiste à la recherche d'une inspiration nouvelle qu'il va trouver dans une jeune Espagnole échappée d'un camp de réfugiés.
Depuis la fin des années 50, Jean Rochefort est un des piliers du cinéma français, qu'il a marqué par sa longue silhouette osseuse et ses célèbres moustaches. Comédien populaire, éclectique et pudique, il a tourné avec de nombreux cinéastes de renom, notamment Yves Robert, Bertrand Tavernier et Patrice Leconte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
20/février/2013 - 12h32

J'apprécie beaucoup ce comédien

Portrait de nina83
19/février/2013 - 08h32

La classe, et une cetaine pudeur aussi, ça en fait un être charmant, talentueux et très attachant. Un grand monsieur comme on en fait plus....

Portrait de bibilababiole
19/février/2013 - 01h02

Juste mon acteur préféré. Rien à dire de plus smiley

Portrait de Tonton-Loulou
18/février/2013 - 20h46 - depuis l'application mobile

...."... Je suis le mari de Marthe....!!!!..." Ça meilleur réplique !!!

Portrait de Steed69
18/février/2013 - 19h29

GRAND, TRES GRAND Monsieur du cinéma français. C'est toujours un plaisir de revisionner ses films et d'entendre sa voix. smiley longue vie Mr Rochefort.

Portrait de S-Express
18/février/2013 - 16h08

C'est une réflexion sage de votre part Monsieur Rochefort, et je n'aurais pas aimé vous voir dans un rôle de "pépé" non plus. smiley Mais vous allez manquer... Grandement.

Portrait de lavandin
18/février/2013 - 14h30

Grand moment quand il rit ! ce rire sonore,percutant,trés "chicos" me plaît énormément,alors cher Mr Rochefort,revenez de temps en temps à la TV nous en faire profiter encore.

Portrait de casimirdu92
18/février/2013 - 14h30

Je viens de le revoir dans le bal des casses pieds, j'adore toujours et encore...

Grand fan d'un elephant ca trompe enormemeent et nous iront tous au paradis, alors respect...mais j'oublie tellement de films comme les grands ducs, Tango, tandem, ...la liste serait trop longue.

 

Portrait de Rimlax
18/février/2013 - 14h29 - depuis l'application mobile

Il a raison, autant partir comme ça que tourner des navets ou il incarne le vieux grabataire

Portrait de lili
18/février/2013 - 13h44

Bravo !  c'est bien de savoir s'arrêter lorsque c'est grand temps !

Portrait de Matt2
18/février/2013 - 13h25

smiley J'ai eue maintes fois la " chance et l'honneur " de croiser ce grand Bonhomme et cet immense comédien qu'est Jean Rochefort et ce autant sur des plateaux de tournges que  dans la vie. Ce Monsieur avec un Grand "M" est vraiment quelqu'un de sympa de respectueux et populaire au sens noble du terme.( tout comme ses pote JP Marielle, et JP Belmondo&nbspsmiley Je crois savoir la raison pour laquelle il " met un terme " à sa carrière pour l'avoir vu le mois dernier à Montpellier, mais c'est son choix et d'ailleurs celui ci l'annoncera " officiellement " sur France 5 le 7 Mars prochain .

Pour nous avoir tant apporté au niveau culturel Français, au cinéma, au théatre, à la télévision, à la narration ( car celui ci à maintes fois mis son organe vocal au profit des enregistrements de livres pour les handicapés déficientes visuelles ) Nous nous devons de lui témoigner du respect et de la gratitude à lui et tous ses acolytes de la même génération pour avoir portées dignement les couleurs de la culture Française sur les plus hautes scènes du monde . Mr Rochefort , salutations et respect de la part de votre " conscience technologique " si il lit cela, il me reconnaitra...( car je sais que celui ci est soucieux de ce qui se dit sur lui et traine parfois sur les sites , blogs et forums pour voir ce qui se dit &nbspsmileysmiley

Portrait de CHIROUBLONNE
18/février/2013 - 12h57

Quel grand comédien

Portrait de Tribalweb
18/février/2013 - 12h40 - depuis l'application mobile

fait avouer aussi que ces dernières années ilvetzit pas terrible donc à un moment fait savoir s'arrêter

Portrait de Laotseuh
18/février/2013 - 12h32 - depuis l'application mobile

A ma guise qu'elle horreur