15/02/2013 11:30

Un coach de Splash met en garde TF1: "Il va y avoir des morts en direct si vous continuez!"

Dans une interview accordée à L'Alsace, l'un des caochs de "Splash" sur TF1 n'hésite pas à balancer sur l'émission, après les accidents dont ont été victimes plusieurs candidats.

Alexis Coquet admet tout d'abord que "le pari était très intéressant puisqu’il offrait un coup de projecteur sur la discipline et le bassin de Schiltigheim."

Mais surtout: "Je suis un peu partagé. Vendredi à Schiltigheim, on était dans la plus belle piscine au monde. C’était un studio. J’ai déjà vu beaucoup de spectacles de plongeon, mais, dans un cadre pareil, jamais ! Après, sur le fond, je suis amer. C’est un concours people… C’est de la télé."

Et de lâcher:

"Est-ce que je le referais ? Je ne suis pas sûr…"

Il explique avoir été déçu d’avoir dû travailler dans l’urgence:

"Initialement, l’émission devait passer en avril. Mais quand TF1 a appris que M6 était sur le même projet, les responsables de la chaîne ont avancé les dates. On a eu quatre semaines d’entraînement pour préparer les candidats. C’est du plongeon, il y a des risques !"

Le coach avoue avoir dit à la production:

"Si vous voulez des morts en direct continuez comme ça !

’ J’ai fait des semaines à 80 heures en préparant les candidats de 22 h à 2 h du matin à Montreuil. Je reprenais un groupe de 7 h à 10 h à Aubervilliers et, l’après-midi, j’étais à Strasbourg pour les entraînements du pôle France. Et, à l’arrivée, quand je vois que Gégé (le barbu de Koh Lanta) et Nadège (Lacroix, gagnante de Secret Story 6) - que j’adore-, passent et que Golan est éliminé, je trouve cela terriblement injuste ! Les bras m’en sont tombés… Golan, qui est danseur professionnel, s’est fait une subluxation de l’épaule aux entraînements. Il était tellement évident pour moi qu’il allait passer que je lui ai recommandé de ne pas prendre de risques, de faire le salto arrière du 7,50 m et de garder le saut à 10 m pour la finale… En éliminant les meilleurs, ils vont se retrouver avec un concours de bombes en finale".

Jeanmarcmorandini.com a joint TF1 qui a tenu à réagir. Frédéric Pédraza producteur de l’émission et directeur des jeux, variétés et divertissements de TF1 Productions et Hassan Mouti coach sur l’émission qui encadre les autres coachs , répondent :  

"Les entraînements ont lieu de jour, de 10 heures à la fin de journée", nous explique Frédéric Pedraza, le producteur de l'émission. Chaque candidat s'entraîne entre trois et quatre heures par jour.

"Des séances de rattrapage sont néanmoins programmées pour les artistes qui sont en tournée ou les journalistes en tournage de 23h à 1h du matin", ajoute le producteur en précisant que, pour ces candidats, les entraînements ne se font pas à de grosses hauteurs pour prendre en compte la fatigue et prévenir d'éventuels accidents.

Selon lui, toutes les personnes qui se sont blessées, l'ont été après un plat réalisé depuis le plongeoir de trois mètres de hauteur, le plus petit ! A l'exception de Jennifer Lauret, qui s'est blessée en sautant, en chandelle, à dix mètres dans des calanques. Une contracture après une mauvaise réception... Mais le producteur insiste, tous les candidats sont encadrés par la fédération française de natation. Tout est fait pour limiter les accidents. "On est attentif là-dessus, nous n'avons aucun intérêt à ce qu'ils se blessent à l'entraînement ou lors du direct", assure-t-il.

De son côté, Hassan Mouti, coach lui-même et qui encadre ses collègues pour l'émission, confie: "Le risque zéro n'existe pas, mais avec les autres coaches, nous travaillons, en symbiose et en amont, pour prendre en compte la peur et la condition physique des candidats, explique-t-il. Nous y allons doucement, si on voit que ça bloque, on retourne en arrière. On est là pour les cadrer et on ne les fait pas monter trop haut. Mais avec la peur, il est vrai qu'une petite erreur peut être faite", nuance-t-il. Lors du premier prime, le coach l'assure : "Ils m'ont tous étonné et ils ont tous dépassé leurs limites. Lors des entraînements, ils sont adorables !".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de el maestro
17/février/2013 - 15h49

ont se rapproche du tres bon film " le prix du danger " de 1983

Portrait de Mempapeur06
17/février/2013 - 08h10 - depuis l'application mobile

Moi je trouve que c'est finement bien joué de la part de TF1 !!!
Cette info est le seul moyen de refaire monter l'audimat !!
Je le dis ici sur le ton de la plaisanterie mais à force de pousser le bouchon, un beau jour il arrivera une catastrophe avec l'une de leurs émissions de télé-réalité !!!

Portrait de kisyfrote
16/février/2013 - 14h35

Il faut savoir écouter son instinct parfois, si il te dit que c'est dangereux de sauter des calanques et que tu n'es pas prêt à le faire, pourquoi ne pas l'écouter plus que des coachs payés pour te faire sauter coûte que coûte?

Portrait de Rimlax
15/février/2013 - 23h18 - depuis l'application mobile

Ah Ben tout compte fait je me suis mis dessus en zappant et je suis resté dessus. C'est pas mal comme émission je fais mon mea culpa

Portrait de Vic33
15/février/2013 - 20h51 - depuis l'application mobile

Cette émission est ennuyant c est pire que secret story c est d un niveau très bas à mon avis il y aura q une seule saison du moins j espère !!!!!

Portrait de desperateman
15/février/2013 - 19h54
blog90 a écrit :

C'est que du BUZZ pour cette émission... comme si TF1 allait risquer des vies, ils nous prennent vraiment pour des idiots;

Pour moi ce n'est pas du buzz bien que cela fait de la pub pour l'émission mais pour ma part j'ai vraiment peur qu'il y est un accident plus ou moin grave car plonger est vraiment dangereux surtout pour des personne qui ne l'on jamais fait c'est ce que je passe depuit le début de l'émission

Portrait de martinava
15/février/2013 - 18h45

C'est censé nous apporter quoi cette émission ????? je voudrais bien le savoir , j'ai voulu regarder la semaine dernière, et j'ai vite zappé, je n'ai pas accroché , ou je n'ai rien compris, à part le fait de risquer "la grave blessure" , cette émission ne va pas faire avancer ma vie, et ne va surtout pas me distraire , donc ce soir  je zappe ....encore ....smiley

Portrait de jp.34.gp.f1
15/février/2013 - 18h42

Encore un truc complètement débile par TF1 bien sûr !!!

Portrait de Arizona
15/février/2013 - 17h38

le plus gros bide en terme d'audience c'est pour ce soirsmiley

Portrait de loulou590
15/février/2013 - 17h21

J'ai voulu regarder la 1ere émission, par curiosité .....

Je ne m'attendais pas a un truc sensationnel mais je suis restée sur le C** tellement j'ai trouvé ça ... heu .... même pas de mot pour définir ce programme ..

Mais je sais que je ne regarderais plus !

Portrait de Laurent93
15/février/2013 - 17h05 - depuis l'application mobile

Ils feront de l'audience si mort il y a mais à mon avis cane se produira pas car les mesures de sécurité doivent être prises. Mais d'en parler ils pensent faire venir du monde. J'ai vu le premier. C'est du nullité au point que je suis vacciné.

Portrait de clara
15/février/2013 - 16h25

Emission bidon comme toutes les télé réalités, nulle et pas intéressante pour 2 sous.

Estelle Denis pas intéressante également.

Portrait de peter18
15/février/2013 - 14h39

les risques se sont les candidats qui les prennent et il sont assez limités ,pour quelques dizaines de milliers d'euros c'est pas la mer à boire ; par contre quand je vois la notation du jury qui met presque la même note à gégé et laury thieleman il y a un problème.si en finale on retrouve gégé , evenou et consort il n'y aura  plus grand monde devant la télé. pour ma part j'enregistre l'émission  pour zapper tout ce qui est moche.

Portrait de gay59770
15/février/2013 - 13h44

pffff c'est un buz cette info pour nous faire regardé ce soir car la semaine derniere bcp de mecontents

Portrait de brems
15/février/2013 - 13h38

Ce que dit ce coach n'est pas faux Golan a fait un saut magnifique et il n'est pas qualitfié c'est un peu étrange mais bon pas assez connu sans doute dommage car pour le spectacle c'était mieux d'avoir un candidat comme celui-là. Je pense que ce soir je regarde n'oubliez pas les paroles car vraiment je n'ai pas été convaincu la semaine dernière.

Portrait de tigreblancdunil
15/février/2013 - 12h52

c'est vrai que les votes étaient aberrants ! Golan et Jean-Pascal méritaient largement leur place... mais encore les téléspectateurs ont voté leur chouchoute de secret story (au maillot de bain affreux en passant ), et le Gégé pauvre victime plus que gagnant d'une notoriété d'enclume marine.

Ils aurraient du faire deux catégories : sportifs et non sportifs...

Mais bon encore une fois c'est de la télé... regardons mais ne plongeons pas dans un débat inutile.

Portrait de winnie_29
15/février/2013 - 12h35
Montjoye Saint Denis a écrit :

Votre prose pique les yeux!!!

ça pique pas ça brûle ! C'est quand même pas compliqué d'écrire correctement !

Portrait de blog90
15/février/2013 - 12h01

C'est que du BUZZ pour cette émission... comme si TF1 allait risquer des vies, ils nous prennent vraiment pour des idiots;

Portrait de winnie_29
15/février/2013 - 11h55

Au moins l'émission s'arretera plus vite que prévu pour notre bien à tous !

Portrait de mart1mcfly
15/février/2013 - 11h35 - depuis l'application mobile

Business is business...:(