14/02/2013 10:41

Lasagnes à la viande de cheval: L'Union Européenne doit agir "rapidement", estime Londres

Le ministre britannique de l'Alimentation, Owen Paterson, a demandé mercredi que l'Union européenne agisse "rapidement" face au scandale de la viande de cheval dans des plats préparés surgelés.

"Il faut une solution rapidement", a-t-il déclaré à son arrivée à une réunion de ministres européens à Bruxelles. "Plus vite nous résolvons ceci, plus rapidement nous pourrons établir la confiance dans notre système alimentaire et les produits", a-t-il ajouté.

Le groupe de distribution suisse Coop a par ailleurs annoncé sur son site internet que des analyses sur des lasagnes surgelées retirées mardi de la vente ont permis d'établir qu'ils contenaient de la viande de cheval.

Coop avait retiré de la vente "par précaution" un produit de lasagne fabriqué par la société française Comigel. Une analyse des produits avait été décidée pour savoir "si et dans quelle mesure les livraisons de Comigel sont concernées par une déclaration fautive", avait indiqué mardi un porte-parole. Comigel, société dont le siège social se trouve à Metz, dans l'est de la France, avait fabriqué les lasagnes de la marque Findus vendues en Grande-Bretagne censées être au boeuf et contenant de la viande de cheval.

Le scandale touche aussi l'Allemagne, le Luxembourg, la Suède, la Roumanie et la Pologne.

En France, le "compte rendu" de l'enquête sur l'origine de la présence de cheval dans des lasagnes de boeuf sera rendu public jeudi à 17H00 lors d'une conférence de presse à Bercy, ont annoncé mercredi les ministères de l'Agriculture et de la Consommation dans un communiqué.

Mercredi, à la sortie du Conseil des ministres, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, avait indiqué que les résultats de cette investigation seraient présentés aux ministres concernés jeudi matin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Boubaa
14/février/2013 - 11h57
valentin 59 a écrit :

le cheval n est pas toxique, il est comestible comme l'est le chien, le chat, le raton laveur, le cochond'inde, le porce, le veau la chèvre ou le mouton

escusé moi mais mais si vous dis cet vrais jai pas envis de mangé un chien ou un chocon dinde cet degoutan cet des animau de copainis pas fais pour qon les manges qon meme moi le chevale je laimes voire courir dans les montagne jai pas envis de le mangé et les autre animau deja cet pareils jen manges  je manges qe le poule parfoi parqy en as beucou et cet moin grave mais la non qon meme cet choqan

Portrait de Boubaa
14/février/2013 - 11h34

cet honteus cet hsitoire je trouves bientot on vas nous dire il as mit du chien ou des truc encore qil sont plus afreus dans le miam je trouves cet un epoqe qe les gen il fais nimpotqoi pour faire des sou je trouve faus mieus faire son miam tous seule cens lacheté qil es tous fais deja come sa on sais qoi qon manges au moin cet plus sure je croie

Portrait de Uppercut
14/février/2013 - 11h14

Putain les anglais rois de la malbouffe et de la vache folle qui donnent des leçons à tout le monde...... qu'ils dégagent de l'union européenne une bonne fois pour toute !!!

Portrait de Peponne
14/février/2013 - 10h58 - depuis l'application mobile

C'est une fraude . Mais que vont devenir tous ces plats qui sont tout de même bons pour la consommation Tous ces gens qui meurt de faim seraient peut-être heureux de profiter de tout cela au lieu de mettre l'ensemble à la poubelle