14/02/2013 09:33

Le pape Benoît XVI, qui a annoncé sa démission, dénonce "l'hypocrisie religieuse"

Le pape Benoît XVI, qui a annoncé sa démission pour la fin du mois de février, a dénoncé aujourd'hui, au cours de la dernière grande messe de son pontificat célébrée en la basilique Saint Pierre, "l'hypocrisie religieuse" et "les attitudes qui recherchent les applaudissements et l'approbation".

Vêtu d'un chasuble violette, à l'occasion du Mercredi des cendres, le pape semblait fatigué et amaigri, quand il est apparu sur une estrade roulante dans la basilique Saint-Pierre, alors que les cardinaux et évêques chantaient "Ora pro Nobis"("Priez pour nous").

"La qualité et la vérité du rapport avec Dieu est ce qui certifie l'authenticité de tout geste religieux", a-t-il dit, avant de dénoncer "l'hypocrisie religieuse, le comportement de ceux qui veulent paraître, les attitudes qui recherchent les applaudissements et l'approbation". 

Dans un sermon au ton très grave, le pape allemand, qui semblait très éprouvé, a estimé que "le visage de l'Eglise est "parfois défiguré". "Je pense notamment aux coups portés à l'unité de l'Eglise, aux divisions du corps ecclésial". Plus généralement, il a aussi dénoncé l'incohérence de ceux qui se disent prêts à "déchirer leurs propres vêtements, face à des scandales et des injustices, naturellement perpétrés par d'autres" mais ne sont pas "prêts à agir sur leur propre coeur, sur leur conscience et sur leurs intentions".

Le pape démissionnera le 28 février.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
21/février/2013 - 03h34
Elise a écrit :

C'est un peu tard pour s'en appercevoir

Il a du s'en appercevoir bien avant

Portrait de Koro
21/février/2013 - 03h34
Elise a écrit :

Ha ça c'est comme d'habitude

+5

Portrait de Koro
21/février/2013 - 03h34

Dans tous les domaines il y a de l'hypocrisie

Portrait de olane
14/février/2013 - 13h23

ceux qui critique le fait qu'il se retire de sa fonction, sont les mêmes qui critiquaient jean paul 2 de rester en place malgré son état

Portrait de Elise12
14/février/2013 - 11h12
nicolas27 a écrit :

il devrai nous mettre un jeune en tant qu futur pape et accepter le mariage pour eux aussi ca eviterais les pedopholes et l'eglise rajeunirai du meme coups meme si je suis até se serai bien qu'il y est un grand changement dans cette politique religieuse

Car bien sûr il n' y a aucun  "pedopholes" ches les laics mariés ! Ne confobndez pas tout. 

Portrait de Elise12
14/février/2013 - 11h10
petit chose a écrit :

C'est çui qui dit qui l'est! Quel cinéma, tous ces vieux types déguisés,politiques, ragoteurs et naufragés du bigoudis, qui se détestent et parlent d'humilité. Et tout cet or... Si Dieu existe (je pouffe! Quoique entre parenthèses, il n'aurait pas à être bien fier, en dépit de "son infine bonté!"), il doit bien rigoler! 

ah la richesse de l'Eglise ! quelle ineptie c'était peut-être vrai il y quelques siècles ! tout l'or que vous stigmatiser, c'est un patrimoine culturel et consacré qui ne peut être vendu.  Cela revient à dire que l'Etat français devrait vendre la Joconde. Ensuite sur le fond  de l'homélie il faut remettre les choses en perspective. Car il sa'git d'une homélie cesnée expliquer les textes de la messe aux croyants qui ont donc un minimum de cultuire chrétienne et qui comprendront donc le sens deu carême. Le pape ici ne fait que reprendre les paroles de l'évangile qui incite à l'humilité.

Portrait de lala__
14/février/2013 - 10h52

Je suis éducationnelement catholique mais non pratiquante.

Ce pape me choque de plus en plus. Comment peut-il dire textuellement, dans son 1er discours d'hier, renoncer à la "mission que Dieu lui a donné"! Bah non, merci Dieu mais je suis un peu fatigué en moment... Alors, je vais aller me reposer...

Bel exemple pour les chretiens à une époque où la religion fait rage et violence dans une grande partie du monde!

Les musulmans intégristes doivent bien se marrer surtout quand il laisse entendre ensuite que l'Eglise est un vrai foutoir! Cela ne serait-il pas son rôle justement d'y mettre de l'ordre!!

On se croirait revenu au Moyen Age

 

Portrait de olane
14/février/2013 - 10h23

lisez attentivement avant de critiquer

 

Portrait de nicolas27
14/février/2013 - 10h15 - depuis l'application mobile

il devrai nous mettre un jeune en tant qu futur pape et accepter le mariage pour eux aussi ca eviterais les pedopholes et l'eglise rajeunirai du meme coups meme si je suis até se serai bien qu'il y est un grand changement dans cette politique religieuse

Portrait de retro007
14/février/2013 - 09h54

Encore un qui crache dans la soupe Comment peut il etre crédible ?