
Huit féministes du mouvement Femen se sont mises seins nus ce matin dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour "fêter le départ du pape" Benoît XVI.
Entrées dans le flot des touristes, les huit jeunes femmes portaient de longs manteaux qu'elles ont ôtés à proximité de trois des neuf nouvelles cloches provisoirement déposées dans la nef.
Elles les ont fait tinter avec des morceaux de bois, criant en anglais "Pope no more" ("Plus de pape", ndlr). Sur le torse et le dos, elles avaient inscrit des slogans au feutre comme "No homophobe", "Crise de la foi", "Bye bye Benoît!".
Des visiteurs de la cathédrale ont exprimé leur consternation. "Ici c'est sacré, vous n'avez pas à vous dénuder ici", leur a dit une touriste française.
Elles ont été évacuées manu militari de l'édifice par le service d'ordre de la cathédrale et sont restées sur le parvis une dizaine de minutes en continuant à scander des slogans comme "In gay we trust", ou "Dégage homophobe!"
Les Femen sont connues depuis 2010 pour leurs actions "topless" en Russie, en Ukraine, à Londres ou encore récemment sur la place Saint-Pierre à Rome pendant que le pape récitait l'Angelus.
En septembre, elles avaient installé à Paris "le premier centre d'entraînement" au "nouveau féminisme".
Vos réactions
Je vois pas ce que ça a été féministe de se foutre à poil... Encore une bande d'hystériques
quand est-ce qu'on les verra à la mecque ?
Nous attendons toujours qu’elles fassent la même chose – les seins nus – dans une mosquée .
Pour comprendre le fonctionnement de l’association FEMEN, une jeune journaliste de télévision avait intégré l’organisation et avait participé à ses actions ‘seins nus’ en filmant ce qui se produisait avec une caméra cachée. Elle a suivi pendant plusieurs semaines une initiation professionnelle à l’art de la scène et aux relations publiques, apprenant à se comporter agressivement pour attirer l’attention des journalistes et se présenter comme une victime innocente.
Le plus important, c’est d’être à l’aise en montrant ses seins au public lors des manifestations. La nouvelle recrue de FEMEN a fait ses débuts lors de l’action à Paris, où l’association a ouvert récemment un bureau. Les filles de FEMEN sont venues à Paris pour manifester. Le voyage à Paris était offert à la journaliste par l’organisation FEMEN. Le billet d’avion, la chambre d’hôtel, les voyages en taxi et la nourriture coûtaient un millier d’euros par jour pour chacune des participantes, sans compter les frais de costumes, les services des maquilleurs et des stylistes.
La journaliste a également découvert que les activistes de FEMEN sont payées 1’000 dollars par mois, le triple du salaire moyen en Ukraine. En outre, le loyer que l’association verse pour son bureau de Kiev s’élève à 2’500 dollars par mois, alors que le loyer mensuel de leur bureau parisien se monte à plusieurs milliers d’euros. Concernant le financement et la manipulation de FEMEN, la journaliste pense qu’il s’agit certainement de personnes qui apparaissent souvent aux côtés des militantes du mouvement. Il s’agirait notamment du milliardaire allemand Helmut Geier, de la femme d’affaires allemande Beat Schober et de l’homme d’affaires américain Jed Sunden.
elles ont raison les femen de montrer leur nichons, mais qu'elles le fassent chez moi
Huit personnes ? super l info. Si on se reunie a neuf ce site va en parler. Cooolll
On devrait les enfermer comme les autres en Russie
Défendre la cause féminine en montrant ses seins... Les Femen n'ont plus de crédibilité leur combat se mélange à l'actualité et aux médias bien davantage qu'au sérieux des causes.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?