08/02/2013 10:41

Le conflit au Mali a déjà coûté 70 millions d'Euros à la France

L'intervention militaire française au Mali qui a commencé le 11 janvier a déjà coûté 70 millions d'euros à la France, selon le Parisien/Aujourd'hui-en-France.

"Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a fait le point, hier, sur l'aspect financier de l'opération Serval lors d'une audition parlementaire fermée à la presse. Il a, selon nos informations, chiffrés à 70 millions d'euros les sommes déjà déboursées par la France pour financer cette opération," avance le quotidien.

Et le journal d'expliquer : "Ce qui coûte le plus cher, c'est l'acheminement des troupes et de leur matériel sur place: 50 ME ont été dépensés pour transporter les 4.000 soldats et leur équipement en Afrique."

"Nous avons acheminé 10.000 tonnes de matériel en quinze jours. C'est autant que ce que nous avons transporté en un an lors du retrait d'Afghanistan", précise le ministère de la Défense au journal.

"Autre grande dépense, poursuit le Parisien/Aujourd'hui-en-France, les primes de guerre touchées par les soldats. Lorsqu'ils sont en opération, les militaires doublent, voire triplent leur solde. Résultat: ces rémunérations supplémentaires ont déjà couté 5 ME aux contribuables."

Pour le quotidien, "La France débourse par jour 2,7 ME. Une facture sensiblement plus élevée que celle de la Libye (1,6 ME par jour) ou de l'Afghanistan (1,4 ME)". Mais pour le ministère de la Défense: "Ce calcul n'est pas pertinent. On ne peut pas comparer des conflits de durée et de nature différents", a précisé le ministère au quotidien.

Le président François Hollande a confirmé mercredi en Conseil des ministres que les effectifs du contingent français au Mali "devraient diminuer" à partir de mars, a rapporté la porte-parole du gouvernement Najet Vallaud-Belkacem.

La veille, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait évoqué cette même échéance.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jphpat
8/février/2013 - 19h40
cantonade a écrit :

aqmi a effectivement  ete directement financé par l'ancien gouvernement de la france, comme nous l'a expliqué aujourdhui l'ancien ambassadeur americain... mais les armes que l'ont a donné aux islamistes lybiens se retrouvent directement dans les mains d'agmi...il ne faut pas oublier qu' agmi et ete soutenir la lutte en lybie, qua  la tete de la libye il y a des islamistes tres proches d'agmi

avec le PS, il pleut c'est la faute à Sarko, il neige c'est la faute à Sarko,  on a l'habitude !!!!!

Portrait de varach
8/février/2013 - 14h29

et voila , nos heures supplementaires gagnées chaque jourà travailler un peu plus pour se payer des extras sont maintenant imposées pour les  filer aux assistés et payer la guerre au mali .. 

nikel , changez rien , on est sur la bonne voie .. 

Portrait de JP56
8/février/2013 - 14h21

ça fait cher le point de popularité pour les autres 2 nuls !!!

Portrait de Dependance
8/février/2013 - 13h15

Les sommes déboursaient à la guerre en Libye et au Mali ne sont pas totalement perdu. Nous ne sommes pas dans le pays des bisounours. smiley En Libye des puits de pétrole ou autre sont privilégier pour les francais. Au Mali ca va être pareil, si le pays aura besoin d'acheter des armes, ou besoin d'une entreprise pour cosntruire une mine la France sera largement privilégier. 

Portrait de romaindu11
8/février/2013 - 13h11
cactus75 a écrit :

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a estimé dimanche à "un petit peu au-delà de 300 millions d'euros", le coût direct pour la France de l'opération militaire internationale en Libye contre les forces du colonel Kadhafi.

le ministre de la défense gérard longuet ?? Jean-yves ledrian

Portrait de breizhald
8/février/2013 - 12h56

et le chéque qui va être fait au Mali , il va être de combien celui là ? ... puisque Hollande à bien dit qu'il allait aider le Mali à reconstruire.

On ne pourrait pas garder cet argent pour ceux qui en ont besoin en France ? !!!

Portrait de kiki88
8/février/2013 - 12h54 - depuis l'application mobile

Le bon gouvernement de droite à payé et n'a pas récupéré les otages ... Bravo pour les leçons ...... Pas de miracles

Portrait de cactus75
8/février/2013 - 12h34

Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a estimé dimanche à "un petit peu au-delà de 300 millions d'euros", le coût direct pour la France de l'opération militaire internationale en Libye contre les forces du colonel Kadhafi.

Portrait de greg3395
8/février/2013 - 11h17

c'est comme même une guerre préventif.

si les extrémiste avait pris le contrôle du Mali.

risque de kidnapping des touristes au maroc , algérie , sénègal.

puis les risques d'attentats qui peu coutée chère en mort et en matériel.

Greg