04/02/2013 10:16

Morandini Zap: Thomas Sotto mange un yaourt périmé depuis 28 jours

Hier soir, M6 diffusait le magazine "Capital". L'émission présentée par Thomas Sotto s'intéressait au gaspillage alimentaire. Alors qu'il interroge Serge Papin, le président de la coopérative Système U, le journaliste va lui proposer de consommer un yaourt périmé depuis 28 jours. 

"Franchement, il n'est pas différent de celui que j'ai mangé ce matin" déclare Thomas Sotto. Avant que le représentant de Système U explique : "Si c'est un steak haché, on ne peut pas dépasser la DLC - Date Limite de Consommation. Mais si c'est un yaourt, on peut dépasser la date. Il n'y a aucun risque". 

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kiki88
5/février/2013 - 07h43 - depuis l'application mobile

Très bonne émission .... À rediffuser

Portrait de Ridley
5/février/2013 - 03h21
sbisous a écrit :

Les yaourts ont peut dépasser la date d'un an si c'est bien conservé. On faisait déja des tests en cour de biochimie il y a deja une vintaine d'année, mais ça c'est pas dit à la tv.

d'un an !!! tu es sûr smiley

Portrait de Ridley
5/février/2013 - 03h20
JPaul a écrit :

Oui et bien j'en mange souvent qui sont aussi périmés, et pas que des yaourts. Cette émission à très bien montré la betise des gens dans leurs achats et leur consommation.

+5

Portrait de Razyiel
5/février/2013 - 00h51 - depuis l'application mobile

mais biensur qu'on peu les manger !
y a plein de truc qu'on mange avec une dlc depassée ce sont les imbeciles qui jettent pour rien !

Portrait de Ridley
5/février/2013 - 00h02

J'ai déjà mangé des choses qui étaient périmés 

Portrait de lola_999
4/février/2013 - 17h49

Hi Hi pour le cout de la cuillère bah, ils sont dans le mouvement ils participent à leur façon, smiley

Là ou il faut aussi faire attention c'est dans la conservation de nos aliments:température de nos réfrigérateurs, sinon, pas de risques...pour ma part j'achète souvent mes produits date limite car moins cher, et nous les consommons sans soucis, et quand on a des doutes un bon gâteau au yaourt et hop, pas de gaspi, les oeufs aussi se conservent très bien même après la date, la seule chose si les oeufs étaient en frigo les remettre en frigo pas de cassure de chaine du froid. Pour ce qui est de la viande à date limite, sans la dépasser, j'achète aussi ,je fais cuire ma viande en arrivant et je congèle, jamais de soucis....

 

Portrait de brems
4/février/2013 - 13h06

En fait il avait dû déjà en manger plusieurs dans la journée car il avait un sérieux problème à un oeil (type conjonctivite ou orgelet mais son oeil était tout rouge et avait du mal à rester ouvert).

Portrait de sbisous
4/février/2013 - 12h10

Les yaourts ont peut dépasser la date d'un an si c'est bien conservé. On faisait déja des tests en cour de biochimie il y a deja une vintaine d'année, mais ça c'est pas dit à la tv.

Portrait de royalcheese
4/février/2013 - 12h09

Avec mes soeurs on a été élevées aux yaourts et aux danettes périmés, ou courts de dates, parce que mon père en ramenait du boulot; on a jamais eu un seul souci, pas la moindre petite chiasse ! smiley

Portrait de camronjones
4/février/2013 - 11h15

J'ai l'impression que Serge Papin est partout ^^ La derniere fois dans c a vous, hier sur Fr2, puis le soir sur M6 il pourra bientot passé de pdg de Systeme U à chroniqueur télé ^^.

 

En tout cas il est super je trouve sa change du leclers.

Portrait de ben_ji
4/février/2013 - 10h45

J'ai regardé l'émission hier et c'est vrai qu'il y a du gâchi.

Je félicite le patron du Leclerc qui donne aux associations. Je sais qui'ils sont nombreux à le faire mais c'est bien de montrer qu'il y a des gens comme ça.

J'ai des yaourts dans le frigidaire du 10 Janvier et je vais pas me gêner pour les...manger.

Quand on voit le prix des produits, ça me fait mal au coeur de jeter.

Portrait de totonio55
4/février/2013 - 10h30

comme disait une de mes tantes : "tant que c'est pas vert et poilu, c'est toujours mangeable" smiley

Portrait de -anelique-
4/février/2013 - 10h30

D'accord on nous parle du gâchis, comme quoi on peut manger un yaourt pérmimé depuis plusieurs jours...mais sur ce coup là ils n'ont pas été très malins...le présentateur goûte au yaourt, puis le passe au patron des magasins U qui goute à son tour avec la même cuillère et le journaliste regoute encore pour nous faire comprendre que l'on risque rien...mouais...je ne pense pas qu'ils soient si intimes que ça pour tout partager lol

Portrait de france66
4/février/2013 - 10h26

il n'y a aucun risque à manger un laitage qui est dépassé de date. les industriels apposent des dates courtes pour pouvoir vendre un maximum.

Quand cela les arrange, ils apposent une date plus longue : quand les produits sont envoyés à l'étranger par exemple !