01/02/2013 14:52

Canular Kate Middleton: Le Parquet britannique renonce à engager des poursuites

Le Parquet britannique a annoncé vendredi qu'il renonçait à engager des poursuites à propos du canular téléphonique de deux animateurs d'une radio australienne qui avait été suivi du suicide d'une infirmière dans un hôpital où était soignée Kate, la femme du prince William. "Après avoir examiné attentivement tous les éléments disponibles dans cette affaire, nous avons conclu qu'il n'y avait pas matière à une inculpation pour homicide involontaire", a déclaré Malcolm McHaffie, un responsable du Crown Prosecution Service, dans un communiqué.

L'infirmière Jacintha Saldanha, 46 ans, avait été retrouvée pendue le 7 décembre, trois jours après avoir été dupée au téléphone par les animateurs de la radio australienne 2Day FM qui s'étaient fait passer pour la reine Elizabeth II et le prince Charles afin d'avoir des nouvelles de Kate. "Même s'il était déplacé, l'appel téléphonique se voulait inoffensif", a encore estimé le représentant du Parquet.

"Les conséquences dans cette affaire ont été très tristes", a-t-il reconnu à propos de la mort de l'infirmière d'origine indienne, qui était mère de deux enfants. Malcolm McHaffie a indiqué qu'il était possible que des infractions aient été commises au regard de la législation sur la protection des données personnelles, mais que cela ne pouvait pas entraîner l'extradition d'individus depuis l'Australie.

Jacintha Saldanha, infirmière à l'hôpital londonien King Edward VII, avait pris l'appel des deux animateurs le 4 décembre au petit matin, avant de leur passer une collègue du service où se trouvait Kate, hospitalisée pour de fortes nausées liées à sa grossesse. Cette collègue avait alors donné des nouvelles de la jeune femme, enfreignant ainsi les règles de confidentialité concernant les patients.

Après la mort de l'infirmière, les deux animateurs, Mel Greig et Michael Christian, avaient présenté leurs excuses, en larmes, et ne sont pas retournés derrière le micro depuis la tragédie. Ils ont reçu des menaces de mort. Leur émission a définitivement été remplacée par un autre programme, a indiqué lundi le groupe Southern Cross Austereo, propriétaire de la radio 2Day FM.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
9/février/2013 - 00h04
Cyrius a écrit :

Heureusement dit donc smiley

smiley

Portrait de Flivia44
9/février/2013 - 00h00

Une excellente décision 

Portrait de Rikiti
2/février/2013 - 00h13 - depuis l'application mobile

Mais laisser la tranquille elle vit sa vie

Portrait de faveti79
1/février/2013 - 18h30 - depuis l'application mobile

Cette femme était malade

Portrait de fredo54
1/février/2013 - 17h11

1. cette dame qui s'est suicidée est la personne qui a décroché que le téléphone. c'est une infirmière qui a répondu aux animateus australiens sur la santé de Kate. 2. Après enquête, cette dame avait déjà fait des tentatives de suicides. 3. Donc mettre tout sur le dos d'un canular! écoutez le. il y a rien de méchant, ni insultes, ni moqueries. et je vous invite à écouter, les émissions radios en France, comme Cauet et cie. ils font des canulars téléphoniques qui vont loin dans la bétise!!!! Au vue de tout ça, normal que le parquet britanique renonce à engager des poursuites.

Portrait de romaindu11
1/février/2013 - 16h59

heureusement il faut pas réver non plus c'est qu'un canular si en france toute les personnes ce suicides suite à un canular les tribunaux seraient blindé

Portrait de romaindu11
1/février/2013 - 16h59

heureusement il faut pas réver non plus c'est qu'un canular si en france toute les personnes ce suicides suite à un canular les tribunaux seraient blindé