31/01/2013 16:53

L'homme le plus riche d'Afrique du Sud donne 50% de sa fortune aux pauvres

Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe a annoncé mercredi qu'il allait donner la moitié de sa fortune à une fondation caritative, suivant l'appel de Bill Gates et Warren Buffett.

Né à Soweto, Patrice Motsepe, 51 ans, qui contrôle le groupe minier African Rainbow Minerals, est la huitième fortune africaine avec 2,65 milliards de dollars, selon le magazine américain Forbes.

"Le besoin et les défis sont grands, et nous espérons que notre +promesse de don+ en encouragera d'autres en Afrique du Sud, en Afrique et dans d'autres économies émergentes à donner et à faire du monde un endroit meilleur", a déclaré l'homme le plus riche d'Afrique du Sud dans un communiqué.

"J'ai décidé il y a quelque temps de donner au moins la moitié des fonds générés par nos actifs familiaux pour élever des Sud-Africains défavorisés, pauvres et marginalisées", a relevé M. Motsepe.

Cet argent "va être utilisé pendant sa vie et après (...) afin d'améliorer le quotidien et les conditions de vie des Sud-Africains pauvres, handicapés, chômeurs, les femmes, les jeunes et les ouvriers", a précisé sa femme Precious à la radio 702.

Interrogé, l'un des proches collaborateurs du milliardaire a reconnu qu'il était difficile d'estimer la somme qui serait donnée, mais qu'elle correspondrait à "toute sa richesse, actuelle et future".

"Il n'y a pas de période. Cela va aller à perpétuité", a-t-il ajouté.

M. Motsepe est le premier Africain à répondre à "Giving Pledge" (promesse de don), une campagne lancée en 2010 par l'investisseur Warren Buffett et le fondateur de Microsoft, Bill Gates, afin d'encourager les personnalités les plus riches à faire don de l'essentiel de leur fortune à des fins philanthropiques.

Depuis le lancement de leur appel en 2010, environ 70 milliardaires ont suivi leur exemple, dont le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg ou le co-fondateur d'Intel, Gordon Moore.

L'homme d'affaires a fait partie des Sud-Africains qui ont largement profité de la loi sur l'"émancipation économique des Noirs" (BEE), obligeant les entreprises qui investissent en Afrique du Sud à s'associer à des actionnaires non-blancs depuis la fin de l'apartheid.

African Rainbow Minerals exploite des mines d'or, de platine, de fer et de charbon en Afrique du Sud, et du cuivre en Zambie et en République démocratique du Congo.

Il possède également le club de football des Mamelodi Sundowns, basé à Pretoria.

Les sommes données iront à la fondation de la famille Motsepe, qu'il a créé avec sa femme en 1999.

L'organisation travaille notamment à des programmes caritatifs dans les secteurs de l'éducation et de l'agriculture en Afrique du Sud, pays où la moitié des 52 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté et où le quart de la population a faim.

M. Motsepe est également un donateur régulier du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir dans le pays.

Sa soeur est mariée à Cyril Ramaphosa, une figure de l'ANC qui s'est également enrichi grâce au BEE et est devenu fin décembre le numéro deux du parti.

Le gouvernement était représenté par la ministre de l'Enseignement primaire Angie Motshekga lors de l'annonce de son geste mercredi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
8/février/2013 - 04h15
kava a écrit :

En France on fait pareil, on donne la moitié à la Grèce.

On est pas les seuls

Portrait de Flivia44
8/février/2013 - 04h15
Metroid a écrit :

Tant mieux d'ailleurs

smiley

Portrait de Flivia44
8/février/2013 - 04h15

S'il veut m'en donner smiley

Portrait de Laurent93
1/février/2013 - 09h00 - depuis l'application mobile

Oui c'est très beau mais c'est quoi le deal ? Pouvoir exploiter une zone minière que l'état lui refuse ? Devenir à la tête du gouvernement ?

Deuxième chose. Donner aux pauvres ok mais lesquels car dans quelques temps les pauvres seront tous ceux qui vivent sur la planète à cause de la mauvaise gestion et des abus des états.

C'est comme Beckam qui va donner son salaire du PSG aux associations. Ok très bien mais pourquoi ne le faire que maintenant et n'avoir rien fait auparavant ? Marketing. Pour faire parler de lui et susciter l'engouement des gens afin qu'un grand club le prenne car il est très populaire. Vous me direz qu'il ne donne que cinq mois de salaire car son contrat n'est que pour cinq mois et qu'il ne doit pas inclure les primes.

Enfin c'est tout de même bien es initiatives si l'argent arrive vraiment dans la poche de ceux qui en ont le plus besoin car souvent ça reste dans les caisse des associations qui l'utilisent pour faire de la communication et on connait le coût exhorbitant de faire des publicités. Qu'ils arrêtent de garder cet argent et qu'ils le reversent dans son intégralité.

Portrait de didierdinard
1/février/2013 - 06h06 - depuis l'application mobile

C'est un très beau geste !!!! Mais qui paraît trop beau pour être dénué d'intérêt .... Affaire a suivre ...

Portrait de mike62
31/janvier/2013 - 21h49

smiley que les hommes politiques en prenne exemplesmiley

Portrait de john dillinger
31/janvier/2013 - 19h18

bizarement avant que cette somme d'argent n'arrive aux pauvres, d'autres personnes vont s'enrichir tranquilement sur le dos de ces pauvres.

Portrait de ERWAN220
31/janvier/2013 - 16h57

RIEN A DIRE !! CHAPEAU !!