30/01/2013 11:08

Clash entre Christian Estrosi et Jean-Vincent Placé sur le droit de vote des étrangers - Regardez

Ce matin, Bruce Toussaint recevait, dans sa matinale sur Europe 1, Jean-Vincent Placé et Christian Estrosi pour évoquer le droit des votes des étrangers non communautaires aux élections locales. 

Au cours de l'entretien, le maire de Nice était très remonté contre la décision du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. "Ce qui me révolte le plus, c'est de donner le droit de vote à des personnes qui haïssent la France, qui détestent la laïcité et qui refusent nos lois" lâche alors Christian Estrosi. 

Avant que son interlocuteur ne lui réponde : "Qu’est-ce que vous racontez Monsieur Estrosi ? Il y a un million huit cent mille personnes concernées et vous pensez que tous ces gens-là haïssent la France ? C’est lamentable ! Quand j’entends des trucs comme ça, vraiment, ça me fait bondir !".

Christian Estrosi conclut l'interview par "vous savez, vous vous discréditez vous même Monsieur Placé. Si vous savez ce que se disent les auditeurs. Ce matin, vous avez montré votre vrai visage". 

Un échange qui s'est poursuivi hors des studios de la matinale d'Europe 1. Sur Twitter, les deux hommes politiques ont évoqué leur dialogue. "Grosse engueulade avec #estrosi dans les studios d'Europe1 après ses propos sur "les étrangers qui ont la haine de la france " #lahonte" explique le président du groupe Ecologiste au Sénat sur le réseau social. 

"Que M. Placé m'insulte cela m'importe peu. Mais qu'il insulte des millions de Français montre son peu de respect pour le pacte républicain. Donner systématiquement le droit de vote aux étrangers et même à ceux qui peuvent haïr la France, c'est une véritable folie" explique Christian Estrosi sur Twitter.

Regardez à partir de 5 minutes


Estrosi : "On ne va pas faire voter des... par Europe1fr

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chouchooou
31/janvier/2013 - 12h26

Oui enfin je pense aussi que la gauche n'attendait pas autant de réactions pour un simple mariage gay.... La droite ne cesse de dire qu'il y a plus urgent et en même temps ils se font leur pub en défilant et en demandant un référendum qui ne ferait que repousser encore la question! Je suis d'accord il y a plus important alors que ce soit voté et qu'on passe à autre chose...! Je rappelerai une chose : 'l'arrogance de la gauche'? ca me fait beaucoup sourire, ils demandent désormais référendum alors que sous leur gouvernement c'est eux qui ont posé les règles pour justement ne pas avoir à l'utiliser...Quelle mauvaise foi de la part de Copé et toute sa clique...

Portrait de chouchooou
30/janvier/2013 - 17h59
swat36 a écrit :

Son problème a Placé, c'est qu'il a le mépris de tous ceux qui ne pensent pas comme lui...  Et qu'Estrosi ait sortie une connerie pendant le débat ne change rien a ce que je pense de l'écolo... c'est un individu imbu de lui même et extremement arrogant et je n'aime pas que ce genre de type me fasse des lecons de morales quelque soit le sujet. C'est tout. Pour le reste, je pense qu'Estrosi n'est pas un des meilleurs representants de la droite quelques soit le sujet aussi...

Je pense que tout son discours est une belle connerie, qu'on nous ressort encore et toujours...En quoi a t il été arrogant? En utilisant le terme d'"âneries" monsieur Estrosi se sent attaqué? Quelle blague...J'espère en tout cas pour la droite qu'ils trouveront meilleurs opposants à ce projet que lui, sinon l'ump-fn deviendra encore plus évident. Je comprends qu'il y'ait débat sur cette question, mais pas de cette manière. oui moi je méprise cette attitude et Mr Estrosi et je trouve que Placé a réagi comme il le fallait, sur ce point en tout cas

Portrait de chouchooou
30/janvier/2013 - 16h58
swat36 a écrit :

Les gens comme Placé serait beaucoup a leurs aises dans une dictature... comme dirigeants bien sur... Ce type a un grand mépris de ceux qui ne pensent pas comme lui... Et heureusement il y en a beaucoup...

Le vote ou non des étrangers est un débat national, pas un monologue de la gauche qui va nous montrer encore une fois sa suffisance envers ceux qui ne sont pas d'accord et qui seront accusés de tous .. racisme, FN, bla bla bla...

Ca devient lourd cette manière de considerer que la démocratie c'est "c'est moi qu'ai raison alors ferme là". Je ne suis pas contre le vote des étrangers aux municipales mais cà ne m'interdit pas d'avoir des questions, et d'entendre d'autres avis... ALors Placé, prends ton drapeau rouge, va en Corée du Nord et laisse parler les démocrates.

Placé dictateur?? Un gentil dictateur alors. Il a juste le mépris de ceux qui ont ce type de propos, pas forcément des gens qui ne pensent pas comme lui, pas du tout meme! tu es plus outré par le comportement de Placé qu'Estrosi??? que cette question fasse débat je peux l'Entendre, mais en aucun des propos aussi injurieux et stigmatisants d'Une partie de notre population...Ce mec est à vomir mais bon pas étonnant d.un député maire ump de Nice..

Portrait de chouchooou
30/janvier/2013 - 16h44

Bravo Placé!!! Non mais Estrosi quelle honte, et il ose dire que Placé lui manque de respect alors que c'est lui qui manque de respect a des milliers de personnes par ces propos! Que le ps divise? Certainement m'enfin le gouvernement Sarkozy n'a fait que ca pendant 5 ans par la stigmatisation répétée.... d'ailleurs les sondages démontrent bien que la plupart des francais y sont favorables, de toute facon les municipales tout le monde s'en balance en plus. Tout comme le mariage homo, voilà un sujet qui va faire grand débat pendant des semaines alors que ca existe déjà dans de nombreux pays et c'Est pas franchement une grande révolution...

Portrait de Mingus
30/janvier/2013 - 16h14
demes a écrit :

Par contre je suis persuadé que les prières de rues bloquant la circulation dans certains quartiers de Paris ne doivent pas vous choquer!

+ 1000

Portrait de yaka
30/janvier/2013 - 15h50

Rappellez vous ce match de foot où la marseillaise avait ètè sifflè il a la mèmoire courte jv Placè , Chirac avait eu le courage de quitter la tribune lui il aurait applaudi

Portrait de Tiflo
30/janvier/2013 - 15h24

le droit de vote aux étrangers où comment supprimer purement et simplement le principe de citoyenneté...

un grand principe républicain qui serait donc balayé pour une basse manoeuvre politique.

 

bravo le Parti Socialiste, bravo la gauche, bravo les moutons. beeeeeeeeeeeh

Portrait de Alium
30/janvier/2013 - 14h55

Estrosi a atteint  le zéro absolu mais le pauvre il ne faut pas lui en demander plus. C''est  trés bien de le voir se faire décalquer par JV Placé.

Portrait de Alium
30/janvier/2013 - 14h39
Geriennoù a écrit :

Quel ton impératif et dictatorial, je n'ai pas à vous répondre, surtout de la façon dont vous posez votre question!  Quant à la haine, vous avez l'air de baigner dedans smiley

 

Petit rappel des props de Mr Estrosi

"Que M. Placé m'insulte cela m'importe peu. Mais qu'il insulte des millions de Français montre son peu de respect pour le pacte républicain. Donner systématiquement le droit de vote aux étrangers et même à ceux qui peuvent haïr la France, c'est une véritable folie" explique Christian Estrosi sur Twitter.

Je doute que vous ayez une lecture impartiale mais plutôt emportée par vos propos tenus smiley

C''est curieux comme le mot haine revient dans vos propos et ceux d'Estrosi.. Cela vous va bien de me taxer de ce qualificatif alors que c'est celui que vous défendez qui l'a employé le premier... et me répondre ou pas prouve que vous n'avez pas le courage de vos opinions extrémistes smiley CQFD

Portrait de Alium
30/janvier/2013 - 14h21
Geriennoù a écrit :

@ Alium

L'amalgame que certains font hélas à vouloir ramener sans cesse au fn la moindre parole qui n'abonde pas dans leur sens démontre un manque total de démocratie de leur part , là il ne s'agit de mêler le racisme ,que l'on estime ou non C Estrosi, Il s'agit en la circonstance d'un débat national dont le français à tout droit de donner un avis épargnez nous vos sempiternels mélanges nauséabonds qui n'ont lieu d'être!

Je n'ai rien compris a votre post. Cautionnez vous ou non les propos de haine sur 1,5 millions dans la bouche d'Estrosi. Et vous en déplaise ou non ce sont les thèmes récurant du FN et autre extrème droite. 

Portrait de crapautine
30/janvier/2013 - 14h06
demes a écrit :

Par contre je suis persuadé que les prières de rues bloquant la circulation dans certains quartiers de Paris ne doivent pas vous choquer!

+1000

Portrait de Alium
30/janvier/2013 - 12h40

Quel amalgame que nous fait ce pitoyable Estrosi ! Dire que 1 million 1/2 de personnes étrangères qui habitent ici haissent la France  !  Il remmène à quelques comportements innaceptables constatés dans sa mairie à l'ensemble des étrangers! Typiquement des méthodes d'extrème droite.

C'est plus des français comme Arnault et Depardieux et compagnie qui devraient le perdre ce droit de vote.

Portrait de RUEDO
30/janvier/2013 - 12h30 - depuis l'application mobile
sylvie0684 a écrit :

il a raison il faut etre français pour voter en France. ou alors il faut la réciprocité avec les autres pays

pfff
Sachez que le vote pour les étrangers au élection locale existe dans de nombreux pays. J'estime que c'est aussi un moyen d'intégration.
Je suis persuadé que bcp de personnes contre ne vont pas forcément voté a chaque élection

Portrait de syphon-filter
30/janvier/2013 - 12h13
Amadou lilas a écrit :

Et oui dsl avoir la nationalité c'est pas aussi simple que de commander un Hamburger au Mc Do, cela se mérite et demande qqs efforts, dc de la motivation pour l'avoir, dc si tu l'as eu c'est que tu la mérites, et non juste un outil pour voter.

ce n est pas pour moi que je l ais fait mais pour mes parents qui vivent en france de puis 40 ans;ils avaient de ja effectue les demarches mais on abandonné car il ne comprennait pas pourquoi il fallait attendre sui longtemps, ils ont vecu plus longtemps en france que dans leur pays d origine pour moi ils sont francais

Portrait de syphon-filter
30/janvier/2013 - 12h06
Amadou lilas a écrit :

Manquerait plus qu'ils travaillent,sans payer d'impots, ils profitent des services publiques, dc ils payent des impots comme tout le monde, si ils veulent voter, ils font en sorte d'avoir la nationalité ce qui ne leur enlève pas leur nationalité d'origine bref faire l'effort d'intégration en faisant les démarches pour avoir la nationalité, c'est le minimum.

sait-tu a quel point il est difficile d'acquerir la nationalite? l 'administration fait tout pour te decourager, c'est presque 2 ans et demi de galere , je sais de quoi je parles.

Portrait de syphon-filter
30/janvier/2013 - 11h57

c'est vrai pourquoi donner le vote a des gens qui participe a la societe, qui travaille et qui paye des impots comme tout le monde ce sont des sous hommes!!!

reveillez vous mince ce sont des sujets de secondes zones moi ce qui m interesse c'est le pouvoir d'achat, l emploi, pas ces feux de pailles qui agitent tout le monde!

 

 

Portrait de dave22222
30/janvier/2013 - 11h49

quelle tete a claques ce Placé !!

Portrait de crapautine
30/janvier/2013 - 11h43
davidmsagetdrm a écrit :

estrosi est un escro, et il fait du sous marine lepen... en tout gauche au droite nos amis étrangers un millions .... sont là est personne ne les met dehors...  ils payent leurs impots NON  et si c'est une question de drapeaux, mariages, et klaxon devant nos mairies et nos portes que dirent des drapeaux qui fleurissent les jours de match, italien, pologne ou autres ... que l'on soit africains ou esquimaux n'oubliont pas nos racines... Allez L UNION DES MEDIOCRES POPULAIRE allez chez Marine car vous déshonnorer la france....

et un petit effort de votre part en orthographe honorerait la langue française !

Portrait de Pepe41
30/janvier/2013 - 11h34 - depuis l'application mobile
charly59 a écrit :

Je suis de gauche mais faire voter les étrangers ça va trop loin! Faut pas pousser non plus.

Certe, mais je connais certains français de souche qui ne méritent même pas d'avoir le droit de vote...

Portrait de davidmsagetdrm
30/janvier/2013 - 11h34

estrosi est un escro, et il fait du sous marine lepen... en tout gauche au droite nos amis étrangers un millions .... sont là est personne ne les met dehors...  ils payent leurs impots NON  et si c'est une question de drapeaux, mariages, et klaxon devant nos mairies et nos portes que dirent des drapeaux qui fleurissent les jours de match, italien, pologne ou autres ... que l'on soit africains ou esquimaux n'oubliont pas nos racines... Allez L UNION DES MEDIOCRES POPULAIRE allez chez Marine car vous déshonnorer la france....