24/01/2013 18:14

Un journaliste de LCP/Radio J dépose plainte contre X pour "injure publique" à caractère racial

Frédéric Haziza, journaliste de La Chaîne Parlementaire (LCP) et Radio J, a déposé plainte contre X pour "injure publique" à caractère racial après avoir été la cible d'insultes sur le site internet d'Alain Soral, un ancien membre du FN, a-t-on appris jeudi.

La plainte a été déposée lundi à Paris pour "injure publique envers un particulier" et "injure publique commise envers une personne à raison de son appartenance à une religion déterminée", selon le document.

"Sollicité par Alain Soral pour participer à une émission que j'anime sur LCP et Radio J, à propos de son dernier livre +Comprendre l'empire+, j'ai refusé. Et ce en raison de son parti pris clairement antisémite", a expliqué Frédéric Haziza à propos de cet ancien membre du FN devenu par la suite proche de l'humoriste Dieudonné.

Dans son mail de refus, consulté par l'AFP, le journaliste expliquait sa décision par "l'impossibilité d'offrir quelque tribune que ce soit à ceux qui véhiculent d'une manière ou d'une autre des messages de haine, de violence, de racisme ou d'antisémitisme (...) en souvenir de mon grand-père assassiné à Auschwitz".

Ce mail, adressé à l'attachée de presse, a été reproduit sur le site www.egaliteetreconciliation.fr suscitant des dizaines de commentaires injurieux ou antisémites. Outre ces commentaires sur internet, M. Haziza a indiqué avoir été mentionné dans de nombreux tweets injurieux ou antisémites.

"La plainte n'en tient pas compte mais cela m'a conforté dans ma démarche. Je ne m'interdis pas de poursuivre les auteurs des tweets, surtout après la décision de jeudi" du tribunal de Paris, a-t-il ajouté.

La justice française a en effet ordonné jeudi à Twitter de communiquer les données permettant d'identifier les auteurs de tweets antisémites, une décision de nature selon les associations à mettre fin "au sentiment d'impunité" de certains utilisateurs du réseau social américain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
28/janvier/2013 - 08h16
Cyrius a écrit :

Bravo à vous :party:

smiley

Portrait de Koro
28/janvier/2013 - 08h15

Il a bien raison de porter plainte

Portrait de phix
25/janvier/2013 - 11h44

Journaliste du service public, payé par nos impots, il refuse un écrivain parce que ses idées sont différentes de lui, drole de manière de débattre. N'hésitez pas à revoir l'interview-lynchage qu'il a organisé contre Cheminade pour voir quel type de journaliste il est.

Portrait de chevalvapeur
25/janvier/2013 - 08h33

Ce journaliste s'est fait remettre à sa place hier par Henri Guaino...... C'est un spacialiste du coupage de parole. Il n'écoute pas les réponses etc.....

Portrait de NoMercy
24/janvier/2013 - 22h01
cratchy a écrit :

 

Idiot bête. Je ne suis pas croyant, mais une société avec plus de spiritualité, et une société moins individualiste, plus solidaire, moins auto-centré sur l'individu, bref l'opposé de notre société hédoniste en phase de délitement. 

 

Tout de suite l'insulte. A se demander qui est "l'idiot". Mais venant d'un être dénué de sentiments positifs comme vous je n'en attendais pas moins. Bref, vous ne m'avez pas du tout compris et je n'ai pas l'intention de vous faire un dessin que vous ne comprendriez pas de toute façon. 

Portrait de phfr
24/janvier/2013 - 21h38

un mauvais journaliste inconnu qui veut faire parler de lui.... mauvaise pioche.....

Portrait de NoMercy
24/janvier/2013 - 19h36

Perso je suis anti-religion. La religion étant la source intarissable de la plupart des maux de l'humanité.

Portrait de iostesso75
24/janvier/2013 - 18h46

voila j'ai trouvé il s'agit de la rubrique le con du mois http://www.dailymotion.com/video/xvqb03_alain-soral-e-r-novembre-2012-pa...

Portrait de iostesso75
24/janvier/2013 - 18h44

il manque une information dans cette breve, il s'agit de la video ou ces propos on ete declares afin que nous jugions de notre coté