mexique
jeanmarcmorandini.com vous fait vivre en direct et minute par minute la situation en Algérie où des Français sont retenus en otage
Mise à jour permanente
16h37: De passage à Tulle, en Corrèze, François Hollande est revenu sur la prise d'otages en Algérie. "Je sais que des otages sont morts, qu'ils ont été lâchement assassinés", a-t-il déclaré, sans plus de précisions
14h53: Plusieurs ravisseurs auraient été capturés vivants, selon un journaliste d'Al-Watan
14h50: Sept otages étrangers ont péri et 11 ravisseurs ont été abattus dans l'assaut final lancé ce matin par les forces spéciales algériennes sur le site gazier du Sahara algérien,selon une source de sécurité algérienne.
"L'assaut a été donné en milieu de matinée.
Onze terroristes ont été abattus et les otages étrangers ont péri.
Nous pensons qu'ils ont été assassinés en représailles", a déclaré cette source.
14h30: Seize otages étrangers, dont deux Américains, deux Allemands et un Portugais, ont été libérés selon une source "informée" citée par Reuters. La nationalité des autres otages libérés n'a pas été précisée.
12h33: Le chef de file des assaillants du site gazier algérien de Tiguentourine, où plus d'une vingtaine d'otages étrangers manquent toujours à l'appel, est un Nigérien nommé Abdoul Rahman al Nigeri, rapportent samedi plusieurs agences mauritaniennes, citées par l'institut SITE.
Abdoul Rahman al Nigeri est un proche de Mokhtar Belmokhtar, le cerveau de la prise d'otages, qui ne semble pas présent personnellement sur le terrain.
11h52: Il n'y a plus de Français retenus sur le site gazier de In Amenas en Algérie, a indiqué aujourd'hui Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense s'exprimait lors d'une interview télévisée sur France 3 Bretagne.
Prié de confirmer qu'il n'y a plus de Français pris en otage sur le site gazier, il a répondu: "Oui. Il y a aujourd'hui, à notre connaissance, un Français qui a été tué, malheureusement, et des Français qui ont été libérés."
Interrogé sur les informations faisant état de la présence d'un Français parmi les preneurs d'otages, il a répondu : "Je ne peux pas l'assurer."
10h43: Deux autres ressortissants norvégiens, jusqu'alors portés manquants sur le site gazier algérien In Amenas, sont sains et saufs, ramenant à six le nombre de Norvégiens dont on est sans nouvelles, a annoncé le groupe pétrolier Statoil aujourd'hui.
09h53: Le premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré ce matin que la prise d'otages en Algérie était un acte "ignoble" que le Japon "ne pardonnera jamais".
"Je vous demande de faire de votre mieux pour s'assurer de la sécurité de nos ressortissants et de les sauver par n'importe quel moyen", a déclaré le premier ministre aux hauts dirigeants gouvernementaux présents
09h50: Trois otages roumains ont été libérés, a annoncé le ministère roumain des Affaires étrangères ce matin.
"Un otage a réussi à contacter l'ambassade roumaine à Alger en utilisant un téléphone portable et a reçu une assistance quant aux pas à suivre, ce qui lui a permis de sauver sa vie", a indiqué le ministère.
Deux autres otages ont été libérés tard hier et se trouvent sous la protection des forces algériennes, a précisé le ministère, soulignant que des démarches en vue de leur rapatriement sont en cours.
08h45: Un Américain a été tué a annoncé hier soir le département d'Etat, confirmant une information de la chaîne de télévision américaine NBC.
05h11: Entre 7 et 20 otages seraient toujours retenus sur place par des terroristes
*******************
VENDREDI
20h54: Un Français a été tué lors de l'assaut selon Laurent Fabius
Les autorités algériennes ont informé la France qu'un Français avait été tué "au cours de l'opération de libération des otages détenus à In Amenas", selon le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.
"L'un de nos compatriotes, Yann Desjeux, a malheureusement perdu la vie.
Trois autres de nos concitoyens, également présents sur le site lors de l'attaque des terroristes, ont la vie sauve", a ajouté le ministre.
19h02: Douze otages ont été tués depuis le lancement de l’opération de l'armée algérienne contre le groupe islamiste, selon une source sécuritaire, citée par l'agence officielle APS.
17h53: Les forces spéciales algériennes ont libéré quelque 100 otages étrangers détenus par un groupe armé islamiste sur un site gazier dans le Sahara, mais 30 autres sont toujours portés disparus, a rapporté vendredi l'agence officielle algérienne APS.
15h13: Les jihadistes proposent d'échanger les otages américains contre 2 islamistes enprisonnés aux USA
14h48: Algérie : 639 otages dont plus de 66 étrangers libérés par les autorités algériennes, selon l'agence APS
12h35 : L'opération des forces de sécurité algériennes sur le site gazier d'In Amenas se poursuit a déclaré le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault.
"Je viens à l'instant de m'entretenir avec le Premier ministre algérien, qui m'a confirmé que l'opération se poursuivait. A l'heure où je vous parle, le décès de plusieurs otages est à déplorer. Nous n'en connaissons pas le nombre ni la nationalité", a dit le Premier ministre.
11h40: Le parquet de Paris ouvre une enquête sur la prise d'otages
10h56: "Encore un groupe de terroristes retranché" dans le site gazier (source sécuritaire)
10h29: Trente-quatre Philippins travaillant sur le site gazier en Algérie ont réchappé à la prise d'otages par un commando islamiste et à l'assaut massif mené par l'armée, et ont été amenés par avion en Grande-Bretagne, a indiqué Manille vendredi.
10h25: Un avion américain s'est posé vendredi sur l'aéroport d'In Amenas, dans l'est de l'Algérie, en vue de l'évacuation des ressortissants des Etats-Unis après la prise d'otages sur le site gazier voisin, a-t-on appris de source locale.
9h40: Un nouveau conseil de défense consacré à la prise d'otages en Algérie et à la situation au Mali a réuni vendredi plusieurs membres du gouvernement et hauts responsables à l'Elysée autour de François Hollande. Outre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian, des Affaires étrangères, Laurent Fabius et de l'Intérieur, Manuel Valls, participaient à ce conseil qui se tient presque quotidiennement depuis le déclenchement des opérations militaires françaises au Mali il y a une semaine.
8h45: "L'incident terroriste en Algérie", où l'armée algérienne est intervenue jeudi pour tenter de libérer les nombreux otages retenus sur un site gazier, "est toujours en cours", a indiqué vendredi matin le ministère britannique des Affaires étrangères.
"L'incident terroriste est toujours en cours" et le Premier ministre britannique David Cameron présidera une nouvelle réunion de crise avec des ministres et responsables de la sécurité vendredi à Londres, selon un communiqué du ministère.
7h59: Manuel Valls a laissé entendre vendredi matin sur RTL qu'au moins deux français avaient échappé aux djihadistes qui ont pris plusieurs dizaines d'occidentaux en otages sur le site gazier algérien
*************
JEUDI
21h02: Interrogé sur BFMTV, l'éditorialiste du quotidien El Watan Faycal Metaoui affirme que les autorités algériennes auraient mis fin à leurs opérations militaires sur le site de la prise d'otage.
20h59: Un employé algérien du complexe de Tigantourine qui a réussi à s'échapper raconte : les islamistes qui retiennent les otages ont indiqué au personnel local qu'ils "ne s'en prendraient pas aux musulmans mais qu'ils tueraient les otages chrétiens et infidèles".
19h54: De nombreux otages ont été libérés mais quelques personnes ont été tuées et blessées lors de l'assaut lancé par l'armée sur le site gazier, selon le ministre algérien de la Communication. Mohamed Said a expliqué qu'il n'était pas possible pour l'instant de "les chiffrer définitivement".
18h30: La prise d'otages sur un site gazier en Algérie "semble se dénouer dans des conditions dramatiques", a déclaré jeudi le président François Hollande à l'Elysée. "Les autorités algériennes m'informent régulièrement de la situation, mais je ne dispose encore de suffisamment d'éléments pour en faire une évaluation", a-t-il déclaré devant des responsables économiques et sociaux.
18h26: Le Japon appelle l'Algérie à cesser «immédiatement» son opération militaire
18h24: François Hollande : "la prise d'otages se dénoue dans des conditions dramatiques"
17h53: Le ministre britannique des Affaires étrangères a confirmé la mort d'un Britannique qu'il a qualifié de «meurtre de sang-froid»
17h36: Un diplomate étranger à Alger déclare que l'assaut «ne s'est pas très bien déroulé pour les otages»
17h05: L'assaut de l'armée algérienne s'est terminé peu avant 16h30 (heure de Paris), selon le quotidien Le Monde.
16h27: L'Irlandais retenu en otage en Algérie a été libéré et est en bonne santé, annonce le ministre irlandais des Affaires Etrangères
16h18: BP évacue ses travailleurs "non-essentiels"
15h59: Parmi les quatre otages libérés lors du raid de l'armée à In Amenas, un serait d'origine française. Il y aurait également 2 Britanniques, et 1 Kényan
15h44: Selon le quotidien algérien El Watan, l'assaut de l'armée algérienne a permis la libération de 4 otages étrangers et confirme que 34 autres, ainsi que 15 ravisseurs, ont été tués.
15h32: Paris confirme à son tour qu'"une opération est en cours" en Algérie
15h24: 6 occidentaux seraient parmi les 34 victimes
15h20: 180 otages algériens auraient réussi à s'enfuir
15h18: Les anglais confirment l'assaut en cours mais pas le bilan
14h41: L'assaut de l'armée algérienne sur le site gazier d'In Amenas est en cours selon le Figaro
14h03: Selon CNN, les ravisseurs exigents que les autorités algériennes leur laissent un passage sécurisé pour se rendre en Libye, dont la frontière est proche.
13h49: "Il y a des Français sur le site", vient d'annoncer François Hollande
Il a également déclaré faire "toute confiance aux autorités algériennes pour trouver les solutions les meilleures pour mettre un terme à cette prise d'otages".
13h20: Des hélicoptères algériens ont bombardé, aujourd'hui, le complexe gazier où un commando islamiste détient des dizaines d'otages algériens et étrangers, affirment l'un des ravisseurs, cités par l'agence de presse mauritanienne Ani.
La même source précise que "deux Japonais ont été blessés".
13h08: Devant une "situation confuse" qui évolue "d'heure en heure", le chef de l'Etat n'a pas voulu donner de précisions mais a indiqué avoir "à l'esprit la vie de nos ressortissants".
L'armée algérienne encercle ce site gazier exploité par le Britannique BP, le Norvégien Statoil et l'Algérien Sonatrach.
12h40: Quinze étrangers, dont un couple de Français, qui étaient retenus en otages par des islamistes sur un site gazier en Algérie, ont réussi à s'échapper, rapporte la chaîne privée algérienne Ennahar.
Le patron de la chaîne, Anis Rahmani, a indiqué à l'AFP que celle-ci citait une "source officielle". De source gouvernementale algérienne, on a cependant indiqué à l'AFP qu'il était impossible dans l'état actuel des choses de pouvoir confirmer une telle information.
L'armée algérienne encercle ce site gazier exploité par le Britannique BP, le Norvégien Statoil et l'Algérien Sonatrach.
Vos réactions
Qu est ce qu il faisait encore à Tulle!
J'appelle tous les bons Français honnêtes! Vous devez soutenir les héros courageux de "Ansar Dine"! Vous devez leur envoyer les argent et l'aide! Vous devez aider pour casser l'armée française! Vous devez ont honte! Votre pays fait de mauvaises affaires! Si vous honnête, vous devez protester contre les actions françaises barbares terribles au Mali!
pour eviter de pondre de conneries pareils moi je vous conseille de lire vos commentaires avant de les publier,
Il ne faut surtout pas s'enliser dans cette guerre au risque de renouveller le scénario de l'afghanistan...notre grand mamamouchi aurait du mal à faire comprendre qu'on laisse nos soldats s'éterniser là-bas , alors qu'il les a fait rentrer d'urgence en fin d'année...et les autres pays qui traînent des pieds...c'est pas gagné pour françois le normal, même en prenant un ton cas grave à la moindre déclaration.
Les français seuls au Mali en réponse à sa lâcheté vis-à-vis des "collègues" en Afghanistan. Genre "tu te casses avant l'heure, donc tu nous plantes en Afghanistan, tu crois pas qu'on va pas venir t'aider pour que tu nous replantes dans quelques temps ?".
Qu'est-ce qu'il croit Zorro ?
Il sera intéressant de savoir parmi les terroristes, tués ou pas, combien sont français ...
mais qu'est ce qu'on s'en fous francais ou autre nationnalité, il reste térroriste et il mérite son sort point
Pourquoi vous êtes venus au Mali ? Nettoyez d'ici! Le Mali n'est pas votre maison! Les otages en Algérie est une votre faute! Vous êtes coupables! Vous tuez le Mali! Alors le Mali vous tueront! Décampez!
moi je dirais que vous n'avez rien compris à rien, le gouvernemant Malien lui meme incapable face aux islamiste a fais appel à la France pour lui venir en aide vous avez suivi que ce que vous avez voullu afin de metter la faute sur l'autre vous avez un probleme reglez le entre vous et dans le cas contraire assumez voyons, pppfff
Les Français! Vous de l'assassin! Vous ne voyez pas beaucoup de gens tués dans le Mali! Mais vous voyez des otages européens! Où votre justice ? Убит le Mali - est bon, tuer l'Européen - il est mauvais. Pourquoi ? Vous les fascistes
Plus de français ??? Mais on ns a dit pdt 3 jrs qu'´il n'y en avait pas !!!
J'aimerai bien connaître l'angle "media" dans ce post si ce n'est encore une fois pour faire du sensationnalisme sur un site comme le votre qui prétend être l'un des sites médias "les plus vus de France"... La règle des "3 S" règne encore une fois...Sexe, Sport...et Sang.
Tot ou tard on va se prendre une bombe dans le métro parisien, sa va arriver.
Il est temps de mettre fin aux islamistes, mais pour sa il faut que tous le monde agissent, et sa s'est pas prêt d'arriver ...
islam religion de paix et de tolérance
je ne crois pas qu'islam, paix et tolérance riment ensemble. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens avaient du mal à vivre leur réligion sans avoir envie de venir embeter les autres
Imaginez les incantations socialos si Sarko avait pris cette décision
Furax1973. 0 pour toi (on apprit) il faut bien apprendre la conjugaison par cœur ,on voit que t'es nulle
Imaginez les incantations socialos si Sarko avait pris cette décision
Je pense que le coté positif ne l'est pas non plus pour Hollande
je suis d'accord avec toi Micky88, cette intervention était inévitable.... Quand on voit ce que ces malheureux subissent, on ne peut laisser faire cela... Espérons un bon dénouement, mais ça c'est une autre histoire
je crois que ces gugus on apris leur métier chez Poutine... zéro pointé a l'armée algérienne...
Les algériens sont intervenus à leur manière, en ne laissant aucune chance aux preneurs d'otages terroristes. C'est clair, ça fait des dégats mais ça permet de ne jamais avoir à négocier avec des assassins...
Des vrais bouchers ces soldats algériens!!!!4 vies sauver au prix de 34 morts!!!! Il aurait fallu laisser faire le GIGN, les "dommages collatéraux" auraient été nettement moindre...
il a quand même reçu en catimini le roi du bahrein un tyran sunnite..... oups personne en a parle sauf sur un génial article du nouvel Obs pourtant à gauche... qui "dégaine" sur hollande d'une façon incroyable en expliquant tout ce qu'il fait avec notre argent pour son confort ..... lui qui n'aime pas les riches il en fait pourtant parti... merci Obs de ces revelations
Xanadu, vous citez fabius, mais savez vous qui as dit au monde entier que l'algérie avait fermé ses frontières ? Ce même fabius, comme "nullos" , on fait pas pire que fabius sur ce coup la .
+ 111 pour les algériens. Nan mais sérieusement regarder nous pauvre français en somalie, ou pour sauver un pauvre otage, on se fait nous même tuer 2 soldats.
On faisait quoi alors en Algérie ? On libérait 100 islamistes meurtriers + on laisse le mali dans la merde ? Ah c'est vrai que dans l'affaire merah le dialogue a vachement servi, c'est sur que sa sert vraiment beaucoup.
Et les Européens ils font quoi ? Oh on laisse les français payer s'occuper de tous sa ! Les américains ? Obama toi qui a un prix nobel de paix, tu fous quoi ? Tu préfères peut être manger avec un hamburger avec michelle et tes deux filles ...
Qu'elle tragédie, marre du terrorisme et tous ses innocents qui payent :-(
+ 111 pour les algériens. Nan mais sérieusement regarder nous pauvre français en somalie, ou pour sauver un pauvre otage, on se fait nous même tuer 2 soldats.
On faisait quoi alors en Algérie ? On libérait 100 islamistes meurtriers + on laisse le mali dans la merde ? Ah c'est vrai que dans l'affaire merah le dialogue a vachement servi, c'est sur que sa sert vraiment beaucoup.
Et les Européens ils font quoi ? Oh on laisse les français payer s'occuper de tous sa ! Les américains ? Obama toi qui a un prix nobel de paix, tu fous quoi ? Tu préfères peut être manger avec un hamburger avec michelle et tes deux filles ...
Finalement l'armée algérienne ne contrôle qu'une partie du site et il resterait des otages.
+1 comme d'hab' avec Xanadu. Vu que Flanby est totalement dépassé par les évènements après avoir été totalement imprécis sur les buts de guerre. Peut diriger une demi-douzaine, pas une armée. Quant à faire confiance au gouvernement algérien comme il l'a déclaré, là ça relève de la psychiatrie lourde.
c'est vrai vaut mieux faire ami ami avec l'ennemi, l'autoriser a planter sa tente n'importe où pour mieux le tuer après.
Flanby déclare tout à la fois que les autorités algériennes le tiennent au courant de façon permanente et qu'il ne sait pas ce qui se passe précisément. Dans une même phrase. Un vrai charlot.
Je ne suis pas sur que le mot charlot puisse définir hollande bien au contraire!! J'aimerai voir tout ceux qui le descende comme toi si il n'aurait ne serait ce que les compétences de cet homme! Et puis "charlot" alors qu'avec cette situation il ne peut évidemment pas trop s'exprimant car je ne sais pas si vous savez mais c'est pas la bande a picsou en face se sont des assassins qui n'ont aucune pitié aucune morale et qui par une mauvaise interprétation des propos pourrait commettre l'irréparable !
Alors un peu de respect ne ferait pas de mal !
l'armée algerienne tire et ensuite elle negocie si y a des survivants
Depardieu clash les pauvres énorme lol : http://www.youtube.com/watch?v=rvLAUGQRqhE
Le logo américain est peut-être un peu trop exagérer non ?
salut a tous , arretr de dire n'importe quoi, quand les americain bombardes des civiles en afganistan en iraq tt le monde dit c des erreures personne ne s'ofusque est la c le toler ,parce que c l'algerie, c terroriste qui sont en algerie c qui qui les finance c l'arabie saoudite mais la ya personne ki dit rien car ya les americain derriere eux le petrole , ya eu jamais une question de democratie comme le dise les pay occidentaux c juste une question d'interer , meme oussama ben laden c un produit americain alors svp arreter de nous bassiner avec votre democratie
Et en plus, nous faisons partie de l'Europe et le plouc n'a pas demandé l'approbation du Parlement européen pour cette intervention (alors que la résolution 2085 de l'ONU parlait de DEPLOIEMENT INTERNATIONAL et non d'INTERVENTION ARMEE FRANCAISE). Ce nul fait preuve d'un amateurisme imbécile, inconscient qui va nuire à tous les français résidant à l'étranger et même sur notre sol puisque nous avons, parmi la population, des fanatiques qui n'attendent que cela
Vous parlez d'approbation du Parlement européen pour une intervention militaire ?
Et c'est Hollande que vous traitez d'amateurisme ???
quel monde de fou......
et apres ca on nous demande d'etre tolérant envers la religion musulman
svp ne confondez pas musulmans et islamistes!
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?