17/01/2013 17:33

Richard et Romane Bohringer pour la première fois réunis au théâtre

Romane et Richard Bohringer sont pour la première fois réunis sur une scène au théâtre, pour "J'avais un beau ballon rouge" à la Manufacture à Nancy, avant une tournée en province et un mois de représentation au théâtre du Rond-Point à Paris en avril.

La pièce, adaptation en français d'une uvre italienne de Angela Dematté, retrace la jeunesse de Margherita Cagol, une des fondatrices des Brigades rouges, depuis ses études de sociologie à Trente au début des années 60 jusqu'à sa mort, en juin 1975.

A la fois fresque et succession de huis clos, la pièce mise en scène par Michel Didym raconte la petite et la grande histoire, celle de la brillante étudiante qui fait la fierté de son père commerçant, comme celle des années de plomb en Italie, jusqu'à l'assassinat d'Aldo Moro.

"Le choix de Richard et Romane Bohringer comme interprètes des deux personnages était à une évidence. Encore fallait-il avoir, à portée de main, ces deux monstres sacrés, et avoir connaissance du fait que, n'ayant jamais encore partagé ensemble la scène dun théâtre, le désir de jouer ensemble les travaillait sourdement", explique Michel Didym.

"J'avais un beau ballon rouge", dans un jeu de décors sobre mais efficace, s'attache aussi à mettre en scène la confrontation permanente de deux générations, deux visions du monde, le catholicisme de province du père face aux désirs d'émancipation de sa fille, éblouie par les idéaux révolutionnaires et convaincue de la nécessité de la lutte armée.

La pièce, à Nancy jusqu'au 25 janvier, part ensuite en tournée pendant deux mois, puis est attendue à Paris au théâtre du Rond-Point de Jean-Michel Ribes, du 26 mars au 28 avril.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
19/janvier/2013 - 03h14
blaireauhabile a écrit :

Yes ! smiley

smiley

Portrait de Ridley
19/janvier/2013 - 00h03

J'aurai aimé voir ça

Portrait de jco92a
17/janvier/2013 - 22h38 - depuis l'application mobile

Ah oui c'est la famille piston. rappelez vous en octobre dernier : Lou Bohringer gagne un concours de court-métrage organisé par Canal Plus. Mais le film a été choisi par Richard et Romane Bohringer, le papa et la soeur. Mais elle le valait bien !