
Une cinquantaine de victimes de Jimmy Savile, ex-star du petit écran britannique, qui a agressé sexuellement plus de 200 personnes, va réclamer des indemnités à ses héritiers et aux organisations et établissements, dont la BBC, où il a sévi, a annoncé leur avocate.
Jimmy Savile "ne pouvant pas être poursuivi", puisqu'il est décédé en 2011 à l'âge de 84 ans, "la seule façon" pour les victimes "d'être indemnisées" est d'obtenir des dommages et intérêts, a déclaré sur la BBC leur avocate Liz Dux.
Les victimes comptent réclamer des indemnités financières auprès des héritiers de Jimmy Savile, auprès de la BBC, auprès du service public de santé britannique, le NHS, auprès des hôpitaux où il a commis ses agressions, "et partout où des abus ont été commis", a-t-elle précisé.
Des enquêtes internes sont en cours notamment à la BBC, au NHS et dans différents hôpitaux où Jimmy Savile a abusé de plus de 200 personnes pendant plus de cinquante ans.
La cinquantaine de victimes qui veut obtenir des dommages et intérêts a cependant convenu d'attendre la conclusion de ces enquêtes avant d'engager formellement la procédure, a ajouté Liz Dux.
"Ces enquêtes sont extrêmement importantes et il serait imprudent de demander dès maintenant des dommages et intérêts", a-t-elle estimé. "Un moratoire a été accepté parmi la majorité des plaignants potentiels pour attendre la conclusion des enquêtes", a-t-elle ajouté.
Jimmy Savile, ex-star des années 1970-80, au style excentrique, a commis ses forfaits dans des locaux de la BBC, dans des écoles, dans 13 hôpitaux, dont des établissements psychiatriques, et dans un centre de fin de vie, selon un rapport de Scotland Yard publié vendredi.
La plus jeune victime connue est un garçon de huit ans à l'époque, mais plus de 80% des victimes étaient des jeunes filles ou des femmes, pour la plupart âgées de 13 à 16 ans.
Les agissements de Jimmy Savile, qui avait été anobli par la reine pour son engagement caritatif, ont été révélées en octobre par la chaîne britannique privée ITV.
Dans la foulée, début novembre, la banque NatWest, exécuteur testamentaire de Jimmy Savile, avait annoncé le gel des biens de l'ex-star d'une valeur de 4,3 millions de livres (5,2 millions d'euros) pour faciliter, le cas échéant, le versement de dommages et intérêts.
Vos réactions
Des enquêtes sont menées pour déterminer les victimes. La parole de ce type dégueulasse qui avait été annobli par la Reine, devait peser bien plus lourd que celle des enfants abusés ! C'est peut être la raison de ce long silence, non ?
Quel est le pourcentage de viols qui font l'objet d'une plainte ? Très peu ! Et quand on lit certaines réactions, on comprend pourquoi.
Mais il est décédé qu'on le laisse tranquille
Ses victimes ont subit un grand traumatisme certes, mais je ne pense pas que ses héritiers ou les organismes dont il faisait parti doivent payer pour lui, à moins qu'ils ne soient au courant. Je trouve quand même très étrange qu'il y ai autant de victime sur plusieurs décennies et que personne ne se soit jamais plains ou n'ai jamais rien vu. Et Si des personnes étaient au courant (ce que je pense), c'est elles qui devraient payer.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?