10/01/2013 15:46

Une fillette de 5 ans termine au poste de police pour des impayés de cantine!

Une policière municipale a sorti de la cantine une enfant de cinq ans d’une école d’Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) en raison d’un impayé de ses parents, sa venue choquant la fillette et ses camarades qui la pensaient en prison, a-t-on appris auprès de l'école. «La petite a été prise par la police municipale à la cantine, qui est gérée par la municipalité et se trouve en dehors de l'établissement, à 200 mètres», a indiqué le directeur de l'école Saint Vincent, Laurent Aguergaray, confirmant une information du journal Sud Ouest.

«C’est un procédé irresponsable», a-t-il ajouté, précisant que Léa et ses camarades avaient été traumatisés : «Quand Léa est revenue dans l’après-midi ils étaient étonnés. Ils pensaient qu’elle était en prison. La maîtresse a discuté avec toute la classe pour tenter de dédramatiser. (...) On ne prend pas les enfants en otage de cette manière.»

Le maire d’Ustaritz, qui gère la cantine scolaire, a indiqué à une correspondante de l’AFP que «la mère avait été avertie mardi qu’elle devait venir chercher sa fille qui ne pouvait pas déjeuner à la cantine»mais elle n’est finalement «pas venue». Dominique Lesbats a assuré que les services de la mairie étaient engagés «depuis plus d’un an» dans une procédure avec les parents de Léa, qui sont selon lui dans «une mésentente terrible», mais que ces derniers malgré «quatre convocations en 2012» ne se sont «jamais présentés».

Le père de Léa veut de son côté savoir «qui a donné l’ordre de faire emmener manu militari (s)a fille par une policière» et dit ne pas en vouloir à cette dernière. La FCPE64 a jugé «totalement injustifiable»cette intervention de la police municipale et estime que «la responsabilité de la mairie d’Ustaritz est pleinement et exclusivement engagée». «S’il y a des impayés, la solution doit être trouvée avec les services sociaux ou par les voies de recouvrement légales», ajoute l’association de parents d'élèves dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bobob2
10/janvier/2013 - 20h41

Curieux !!! Pas ce fait divers ! Mais les réactions des gens sur ce site à propos de ce fait divers !

En effet, je viens de me mettre en colère après la plupart des personnes qui ont écrit un commentaire sur ce fait d'hiver sur l'application du "Parisien" car environ 90% des avis sont en désaccord avec la Mairie qui a agit injustement, honteursement.... !!!

Je cours sur le site de Morandini et je lis des commentaire à 90% environ contre les parents qui sont totalement fautifs dans cette histoire d'avoir laissé trainé les choses !!!! Ce qui est d'ailleurs totalement mon avis !!!

N'y aurait-il pas sur l'application du "Parisien" un certaine censure des messages postés par le plublique ? J'en suis absolument certains car n'ayant pas mal langue dans ma poche, j'ai souvent mis des commentaires pas toujours sympatiques qui curieusement n'ont jamais été publié sur l'appli en question !!!!

L'équipe de Morandini devrait aller enquêter de ce côté là pour comprendre comment ces commentaires arrivent ou non sur l'appli du "Parisien " !!!!!

Portrait de OK OK
10/janvier/2013 - 20h35
LEZORGLUB a écrit :

Oui, honte à ces parents, qui, comme bien d'autres de nos jours, ont tellement l'habitude d'être assistés qu'ils pensent que rien ne peut leur arriver.

 

Tu payes pas la cantine malgré 4 relances ? T'as été prévenu, ta fille ne pourra plus manger à la cantine. 

Tu ne viens pas chercher ta gamine à 11H30 comme tu t'y étais pourtant engagé ? On ne prend pas la gamine à la cantine, mais elle va aller en mairie, accompagnée pour sa sécurité par une policière minicipale.  Elle pourra se restaurer et te préparer un beau dessin en t'attendant , oh toi mère irresponsable !

 

Je plains et suis de tout coeur avec M. le Maire qui  a voulu bien faire, et dont je pense qu'il a fait exactement ce qu'il falalit faire. Marre des cas soc, marre des biens pensants.

 

 

 

 

sa se vois que vous ne connaissez pas se maire

Portrait de nina24
10/janvier/2013 - 20h28
LEZORGLUB a écrit :

1) Une policière municipale ne travaille pas au commissariat, mais à la mairie. Je ne vois pas comment la gamine aurait pu être emmenée au commissriat.

 

2) Pauvre petite, l'uniforme est traumatisant. J'espère qu'elle ne croise pas le facteur, pôôôvfre petite, elle pourrait être traumatisée.

 

3) Le rôle de la police, y compris muinicipale, c'est de protéger les honnêtes gens, pas de leur faire peur. Pourquoi cette gamine a-t-elle peur d'un uniforme ? Mes enfants me voient tous les jours en uniforme, ils ne paraissent pas traumatisés. Dans mon boulot en uniforme, je vois des enfants. Ils peuvent être intimidés, oui. Traumatisés, non !

 

IL FAUT DONC ARRETER DE DIRE DES CONNERIES !

 

 

Bah justement, on dit aux enfants que les policiers sont là, pour arrêter les "méchants". Qu'a t-elle dû penser cette fillette quand la policère est venue l'emmener ? Elle a dit "je n'ai rien fait de mal, je n'ai rien fait de mal". Quand elle est retournée à l'école, ses camarades ont cru qu'elle était en prison. Les histoires d'adultes doivent rester entre adultes, les enfants n'y sont pour rien. On ne s'en prends pas à un enfant !

Portrait de LEZORGLUB
10/janvier/2013 - 20h05
lius a écrit :

HONTE sur ces parents, j'espère que les services sociaux se pencheront sur leur comportement

Oui, honte à ces parents, qui, comme bien d'autres de nos jours, ont tellement l'habitude d'être assistés qu'ils pensent que rien ne peut leur arriver.

 

Tu payes pas la cantine malgré 4 relances ? T'as été prévenu, ta fille ne pourra plus manger à la cantine. 

Tu ne viens pas chercher ta gamine à 11H30 comme tu t'y étais pourtant engagé ? On ne prend pas la gamine à la cantine, mais elle va aller en mairie, accompagnée pour sa sécurité par une policière minicipale.  Elle pourra se restaurer et te préparer un beau dessin en t'attendant , oh toi mère irresponsable !

 

Je plains et suis de tout coeur avec M. le Maire qui  a voulu bien faire, et dont je pense qu'il a fait exactement ce qu'il falalit faire. Marre des cas soc, marre des biens pensants.

 

 

 

 

Portrait de LEZORGLUB
10/janvier/2013 - 19h59

Concernant les évènements du mardi 8 janvier à la cantine de l’école Saint-Vincent, la Mairie d’Ustaritz tient à rétablir certains faits.La petite Léa bénéficie des services municipaux de restauration scolaire depuis 2010. Le père et la mère de Léa, désormais séparés, ont été à quatre reprises avertis par courrier d’un impayé datant de 2011.Les deux avaient donné des assurances orales (dernier rendez-vous le 22 novembre2012 avec la mère, dernier courrier au père le 3 décembre 2012) que l’affaire serait réglée avant la fin d’année 2012. Il n’en a rien été.Le 7 janvier,  l’agent municipal en charge de la gestion de la cantine a contacté la mère de Lea en l’avertissant que le service de cantine de sa fille était interrompu à partir du lendemain.  Puis le lendemain matin, 8 janvier, elle l’a rappelée pour lui demander de venir chercher sa fille à 11h30. Ce que la mère a assuré qu’elle ferait.Personne ne s’étant présenté à l’école à l’heure dite, la petite Léa a été gardée avec les autres enfants à la cantine scolaire, mais il paraissait cruel de lui donner une simple collation à l’écart de ses camarades, qui, eux, déjeunaient.C’est la raison pour laquelle la gestionnaire de la cantine a pris contact avec l’agent municipal de sécurité en lui demandant de raccompagner Léa. Mais la mère ne répondant pas au téléphone, l’agent municipal décide de ramener l’enfant à l’accueil de la Mairie, où se trouve le personnel de permanence.Il a été servi à l’enfant une collation, un dessert ; une activité de jeux (dessin) lui a été proposée.La mère s’est finalement  présentée  à 12h30, sans avoir averti le personnel communal de son retard pour récupérer son enfant.La Mairie d’Ustaritz constatant un abandon d’enfant, se réserve le droit de droit de prendre les mesures nécessaires auprès des services de protection de l’enfance.

Portrait de OK OK
10/janvier/2013 - 19h40
LEZORGLUB a écrit :

1) Une policière municipale ne travaille pas au commissariat, mais à la mairie. Je ne vois pas comment la gamine aurait pu être emmenée au commissriat.

 

2) Pauvre petite, l'uniforme est traumatisant. J'espère qu'elle ne croise pas le facteur, pôôôvfre petite, elle pourrait être traumatisée.

 

3) Le rôle de la police, y compris muinicipale, c'est de protéger les honnêtes gens, pas de leur faire peur. Pourquoi cette gamine a-t-elle peur d'un uniforme ? Mes enfants me voient tous les jours en uniforme, ils ne paraissent pas traumatisés. Dans mon boulot en uniforme, je vois des enfants. Ils peuvent être intimidés, oui. Traumatisés, non !

 

IL FAUT DONC ARRETER DE DIRE DES CONNERIES !

 

 

il faudrait aussi arretere de faire de connerie aussi

Portrait de LEZORGLUB
10/janvier/2013 - 19h39
avisperso a écrit :

ils vont croire que c'est la fille qui va  payer sa detes a la mairie.

les services municipaux meriterer qu'ont leur donne des miettes .

Il n'ont pas honte de capturer une petite fille .

 

 

 

Quelle capture ? La petite a été refusée à la cantine comme il se devait, ses parents étant à priori des inconséquents. La mère n'est pas arrivée à l'heure pour récupérer la gamine, preuve une nouvelle fois de son inconséquence. POur que la gamine ne regarde pas les autres manger sans le faire elle, elle a été conduite à la mairie par une dévouée policière municipale, où elle a pu se restaurer dans l'attente de son inconséquence de mère. Je répète, de quelle capture parlez vous ?

Portrait de LEZORGLUB
10/janvier/2013 - 19h38
soledad1511 a écrit :

Vous jugez bien vite sans savoir , perso quand mon mari est décédé, je me suis retrouvé sans revenue je n'avais pas le choix que de mettre mes enfants à la cantine pour qu'ils mangent correctement au moins un repas !!!  je n'avais pas les moyens car faire les papiers pour bénéficier de tarifs prend un temps fous, en plus de la douleur d'avoir perdu l'etre aimer, une masse de démarches a faire, je l'avoue pendant 2 mois ils ont mangé sans que je paye... Mais moi la ville du havre ne m'a pas envoyé les flics pour venir chercher mes enfants... C'est innacceptable d'avoir effrayer cette enfant ainsi !!!!  les parents ont il les moyens de payer cette dette, ont ils les moyens de nourrir cet enfant !!!!  LE MAIRE est responsable de cette bévue !!! 

Quelle bévue ? La petite a été refusée à la cantine comme il se devait, ses parents étant à priori des inconséquents. La mère n'est pas arrivée à l'heure pour récupérer la gamine, preuve une nouvelle fois de son inconséquence. POur que la gamine ne regarde pas les autres manger sans le faire elle, elle a été conduite à la mairie par une dévouée policière municipale, où elle a pu se restaurer dans l'attente de son inconséquence de mère. Je répète, quelle bévue ?

Portrait de avisperso
10/janvier/2013 - 19h36

ils vont croire que c'est la fille qui va  payer sa detes a la mairie.

les services municipaux meriterer qu'ont leur donne des miettes .

Il n'ont pas honte de capturer une petite fille .

 

 

 

Portrait de LEZORGLUB
10/janvier/2013 - 19h34

1) Une policière municipale ne travaille pas au commissariat, mais à la mairie. Je ne vois pas comment la gamine aurait pu être emmenée au commissriat.

 

2) Pauvre petite, l'uniforme est traumatisant. J'espère qu'elle ne croise pas le facteur, pôôôvfre petite, elle pourrait être traumatisée.

 

3) Le rôle de la police, y compris muinicipale, c'est de protéger les honnêtes gens, pas de leur faire peur. Pourquoi cette gamine a-t-elle peur d'un uniforme ? Mes enfants me voient tous les jours en uniforme, ils ne paraissent pas traumatisés. Dans mon boulot en uniforme, je vois des enfants. Ils peuvent être intimidés, oui. Traumatisés, non !

 

IL FAUT DONC ARRETER DE DIRE DES CONNERIES !

 

 

Portrait de lililuna
10/janvier/2013 - 19h17

Réaction disproportionnée de la part de la mairie, mais il suffit de lire l'article , les parents ne se sont jamais déplacés lorsqu'ils étaient convoqués, et la mère informée  n'est pas venue chercher sa fille ! marre de cette société d'assistés, marre des parents qui se livrent la guerre au détriment de leurs enfants ! ils porteront plainte des fois qu'il y est le pactole à ramasser !

Portrait de OK OK
10/janvier/2013 - 19h06
JF2Lamotte a écrit :

A toi de t'en souvenir dans un an, dans ton isoloir... de cette belle image d'Ustaritze qui en ressort...Lesbats kanpora... smiley

un argument de plus pour pas voter pour le maire actuel mais pas besoin de sa pour voter un autre parti mais chut je ne dirais pas lequel ^^

 

arrazoin duzu Lesbats kanpora !

Portrait de OK OK
10/janvier/2013 - 18h55

perso, j'habite se village et honte de ce que je vois, honte a ce qui ont pris cette decision

LAMENTABLE

Portrait de lililuna
10/janvier/2013 - 18h52

Evidemment que cette petite n'aurait pas du vivre une telle situation...Ceux qui sont à condamner en premier lieu: les parents !!!

les cantines deviennent ingérables entre les gens qui ne payent pas et ceux qui trouvent normal que leur progéniture jette du pain à terre sous prétexte qu'ils payent ...mais où allons nous ???

Portrait de soledad1511
10/janvier/2013 - 18h17

Vous jugez bien vite sans savoir , perso quand mon mari est décédé, je me suis retrouvé sans revenue je n'avais pas le choix que de mettre mes enfants à la cantine pour qu'ils mangent correctement au moins un repas !!!  je n'avais pas les moyens car faire les papiers pour bénéficier de tarifs prend un temps fous, en plus de la douleur d'avoir perdu l'etre aimer, une masse de démarches a faire, je l'avoue pendant 2 mois ils ont mangé sans que je paye... Mais moi la ville du havre ne m'a pas envoyé les flics pour venir chercher mes enfants... C'est innacceptable d'avoir effrayer cette enfant ainsi !!!!  les parents ont il les moyens de payer cette dette, ont ils les moyens de nourrir cet enfant !!!!  LE MAIRE est responsable de cette bévue !!! 

Portrait de Tiwag
10/janvier/2013 - 18h07 - depuis l'application mobile
JF2Lamotte a écrit :

Pour votre information, le maire d'Ustaritze est DIVERS DROITE...Commenter c'est bien, s'informer avant c'est mieux.... smiley

Peut être mais les parents de cette petite fille certainement de gauche et attendaient d'éventuelles aides des services sociaux encore pour payer la cantine !

Portrait de loupix
10/janvier/2013 - 17h58

je trouve cela honteux 

les parents aurait certainement du payer la cantine de leur enfant 

mais de la à emmener une enfant de 5 ans au commissariat

la pauvre n etant pour rien dans  la mauvaise gestion financiere de ses parents 

c est pathetique 

mais ça ne reste que mon avis 

Portrait de lechene
10/janvier/2013 - 17h51
voltaire1er a écrit :

Et en plus, vous touchiez de l'APL !!!

pas étonnant qu'avec des bouseux comme vous, la France soit en déficit.

Et en plus vous stigmatisez des petites filles. Vieux pervers pédophile...je vous ai à l'oeil

allez dernier message car là vous me fatiguez. apprenez à lire, celle qui touche l'APL c'est la retraitée. Un bouseux c'est un paysan et j'ai toujours vécu à Paris. et quand aux insultes c'est la marque des personnes qui n'ont pas grand chose à dire. alors calmez vous, prenez vos calmants et bonne soirée.

Portrait de lechene
10/janvier/2013 - 17h42
voltaire1er a écrit :

Vous auriez pu faire preuve de générosité. 300 € par mois, c'est ce que coute un chien. Ah, mais c'est vrai, c'était votre belle doche. je comprends mieux. Pour ce qui est des bouseux, ils ne m'ont jamais fait rêver. C'est pour cela qu'aucune belle femme ne veux d'eux.

décidemment vous disctutez pour ne rien dire. Lorsqu'une maison de retraite coûte 1500 euros et que la retraite + APL est de 1200 euros = il ne vous reste plus que 300 euros à verser. C'est tout simple mais peut être trop compliqué pour vous.

Portrait de lechene
10/janvier/2013 - 17h33
voltaire1er a écrit :

300 euros, vous êtes vraiment un pauvre type, et en plus au chomdu...Allez cherchez vos alloc au Pole emploi, bouseux. 

Si vous cherchez du boulot, j'ai un job de garde chiourme à vous proposé !

en quoi verser 300 euros pas mois pour une personne placée en maison de retraite fait de vous un pauvre type. Pour info, je ne suis pas au chômage mais retraité et pour mémoire je crois que "bouseux" est le nom péjoratif pour un paysan. heureusement que les "bouseux" sont là pour vous nourrir et j'ai le plus grand respect pour eux.

Portrait de lechene
10/janvier/2013 - 17h24
voltaire1er a écrit :

Mais pourquoi avez-vous honte de vos méthodes, qui ont été en vogue sous Pétain; Demandez la réouverture des camps de concentrations pour les vieux et le enfants en bas âge, comme laval, l'a fait en 1942, et pour les prisonniers qui s'immolent par le feu. Heil lechienne

mon pauvre ami, discuter avec vous est difficile car à partir du moment ou on est pas d'accord avec vous votre seule défense et de traiter les gens de nazis. J'ai pendant 6 ans versé 300 euros pour ma belle mère qui était en maison de retraite et bien qu'étant au chomage j'ai payé. Alors vos leçons de morale vous pouvez vous les garder.

Portrait de lechene
10/janvier/2013 - 17h17
voltaire1er a écrit :

VIVE LA FRANCE

On expulse une vieille dame de 94 ans de sa maison de retraite

On arrête une fillet de 5 ans à la cantine pour 170 €

Les prison sont infestés par les rats et les cafards

Et, on s'étonne que certains soient dégoutés de payer des impôts qui servent à engraisser les partis politiques qui truquent des élections par appât du gain

Je préfère la RUSSIE et son goulag

vous parlez de cette femme agée. Mais les 4 enfants devaient 40000 euros à la maison de retraite. Un des fils est médecin et je pense qu'il devait avoir les moyens. Ils étaient prévenus que leur mère allait être expulsée ce jour mais ils partent quand même en vacances. Là il faut arrêter aussi de toujours compter sur la société. A un certain moment, il faut mettre les pieds dans le plat et même si cette pauvre femme s'est retrouvée à l'hopital les enfants doivent aussi s'occuper de leurs parents.

Portrait de lumma
10/janvier/2013 - 17h15

Pffff on aura tout vu!!!! La petite n'est pas responsable des bêtises de ses parents!!!! ZERO POINTE!!!!! 

Portrait de helenou18
10/janvier/2013 - 17h12
JojoV a écrit :

Question 1 : les parents. Question 2 : les parents, par leur attitude. C'est grâce aux raisonnements foireux du genre de celui que vous exposez que la France devient un pays de merde. Que chacun assume ses choix et ses actes, c'est la base de la démocratie.

Entièrement d'accord, honte aux parents, cependant je trouve le procédé un peu dur, il s'agit d'une toute petite fille, c'est ce qui ne passe pas pour beaucoup de gens, et là je suis d'accord, quand aux parents : quand on fait des enfants, on assume !

Portrait de space_jaja
10/janvier/2013 - 17h11

Les parents sont irresponsables ! Même si c'est pas normal d'avoir ammené cette fille au bureau de police, que peut-on faire d'autre ? Si pendant 1 an, les parents ne paient pas, ne viennent pas aux convocations, ne sollicitent pas d'aide eux même.... un moment donné qu'est ce qu'il faut faire ? 

Portrait de nina24
10/janvier/2013 - 16h49
L0L a écrit :

certes..Mais vous ne répondez pas à la questioon: il faut envoyer qui?

Il faut envoyer personne et régler cela avec les services sociaux ou entamer une procédure avec une injonction de payer...

Portrait de nina24
10/janvier/2013 - 16h44

La gamine a eu le temps de manger au moins ou on lui a fait, en plus sauter un repas?

Portrait de Pinp
10/janvier/2013 - 16h37

Les parents de cette gamine sont doublement coupables. Dabord de ne pas avoir répondu au contencieux de la Mairie qui les convoque depuis un an. Et d'avoir exposé leur fille à l'humiliation devant ses petits camarades. Pour moi la seule victime c'est la petite Léa et les seuls responsables sont les parents qui pensaient peut-être que la Mairie n'allait pas réagir. Effectivement les services sociaux auraient dû réagir plus tôt. Mais bon. ils ont peut-être d'autres cas à traiter les pauvres.

Portrait de nina24
10/janvier/2013 - 16h36
macarmad a écrit :

Et alors..il est ou le problème ?.....il faut arrêter de dé responsabiliser les parents qui se retranchent trop souvent devant la solidarité nationale...j'en ai marre de payer pour les traines lattes...ces parents ont été prévenus plusieurs fois...alors quoi, ça suffit les profiteurs. Arrêter de faire des gosses pour assurer les traites de la bagnole ou assumez les!!!!

Si vous ne voyez pas où est le problème, on ne peut pas faire grand chose pour vous. Je pense que pour la vieille dame qui a été viré de la maison de retraite, vous avez posez exactement la meme question: il est où le problème?

 

Portrait de nina24
10/janvier/2013 - 16h29
caramelus a écrit :

les parents sont responsables de ce qui est arrivé à cette petite, 

Le père veut porter plainte ?? il n'avait qu'à payer la cantine de sa fille, et la mère idem,

! La honte est pour eux ils feraient  mieux de faire profil bas

 

Les parents sont responsables mais le comportement honteux de la mairie également. La gamine n'y est pour rien, les autres élèves non plus: c'est traumatisant pour des gamins de 5 ans de voir une élève de leur âge emmené par la police. Il y a d'autres manières plus civilisés de faire. Il ne faut pas accepter ce genre de procédé sinon la prochaine étape, c'est quoi ? on menotte le gamin ?