
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti défend aujourd'hui, dans le journal Le Monde, le mode de financement du cinéma français, "un système vertueux" qui "permet de soutenir les films de la diversité", et affirme que "les films à gros budget sont financés par les chaînes de télévision".
"Ce n'est pas l'argent public qui sert à financer" les gros cachets, déclare la ministre, alors qu'une polémique sur les salaires de certains acteurs français agite le monde du cinéma depuis une semaine, suite à la publication d'un texte d'un producteur dénonçant des excès.
"Le système de régulation permet au contraire de soutenir prioritairement les films de la diversité", explique Aurélie Filippetti. "D'ailleurs ces cachets supérieurs à un million d'euros concernent dix films par an", poursuit-elle.
"Ce sont des films à gros budget pour lesquels les aides du CNC (Centre national du cinéma) sont marginales car dégressives et qui sont financées par des chaînes de télévision", déclare la ministre de la Culture.
"C'est à cet endroit là qu'il peut y avoir des difficultés: les chaînes de télévision privées concentrent de plus en plus leurs investissements sur des films à plus de 7 millions d'euros de budget", déplore la ministre.
Regrettant qu'il n'y ait pas plus de "diversité sur les chaînes privées", Aurélie Filippetti "constate que les chaînes publiques ainsi que Canal+ sont elles plus audacieuses dans le financement de films d'auteurs".
Vos réactions
qui paye les chaine du service public s'est bien nous avec notre redevance
Elle a du être ailleurs en disant ça
et la marmotte met le chocolat ...
Elle est marrant cette ministre
conne et incompétente filippetti comme les autres ministres
Menteuse
À quoi sert la redevance Madame la Ministre ?????? Tout le monde peut désormais trouver la réponse sur des sites spécialisés sur la question. Revoyez vos sources Madame la Ministre.
qui paye les chaine du service public s'est bien nous avec notre redevance
Ben voyons.
Ce n'est pas l'Etat qui nous fout des taxes partout pour financer les "arts" (musique, cinéma) ? Mme Filipetti semble avoir la mémoire courte.
TF1, M6 et Canal ne touche pas la redevance. Ce n'est qu'une petite (?) partie de nos impots qui vont la dedans.
Un peu par ici, un peu par là, et l'Etat arrive à contrôler les trois quarts de l'économie française directement ou indierctement.
Et les chaînes privées sont subventionnées.
Notre redevance part un peu dans le système quand même !
que raconte donc cette ministre ?
donc de l'argent de la redevance donc des impôts collectés, donc de l'Etat.
Non sens de la part de la ministre de la culture, mais çà on commence à en avoir l'habitude.
A chaque changement de gouvernement on croit avoir touché le fond, mais il faut jamais sous estimer les politiciens français, jamais.
Oui et les chaîne vive de quoi?!? des subvention donner par l'état !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?