26/12/2012 11:43

Exil en Belgique: Le patron des supermarchés Leclerc défend Gérard Depardieu et s'en prend à la fiscalité française

Interrogé sur Europe1, Michel-Edouard Leclerc a défendu l'acteur Gérard Depardieu, qui a annoncé son exil en Belgique pour des raisons fiscales. "Il le dit à sa manière. Il gueule, mais oui... il a raison. Il a raison parce que nous avons une fiscalité qui n'est pas solidariste. On a une fiscalité qui est revancharde, c'est (l'ancien premier ministre socialiste) Michel Rocard lui-même qui le dit", affirme le patron des Centres Leclerc. "Aujourd'hui, on tient un discours à l'égard des gens qui ont gagné de l'argent qui fait que, même si ce n'est pas 1789, il y en a plein qui vont se barrer", a-t-il prévenu.
Bien qu'ayant assis toute sa communication sur les prix bas, le mouvement des Centres Leclerc, un groupement de commerçants indépendants, a aussi fait la fortune de nombre de ses adhérents, au point que celui-ci a souvent été décrit comme une "fabrique à millionnaires".


Leclerc : "Une régression du pouvoir d'achat en... par Europe1fr

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ARTISAN3
27/décembre/2012 - 08h17
Nyco81 a écrit :

je suis sidere de la mentalite arrieree francaise. Mais qui cree l'emploi Et la croissance ? Les fonctionnaires ? Ce sont les entrepreneurs et les investisseurs qui prennent le risque de se planter et de se retrouver sans rien mais qui ose prendre ce risque parce que le gain potentiel peut etre grand. c'est comme le loto ou l'euromillion. Pourquoi plus de gens jouent les jours des grosses cagnottes alors que la chance de gagner est encore plus faible ? Parce que le gain potentiel est suffisamment attractif pour accepter de perdre sa mise dans 99% des cas. 

L'enorme probleme dans notre fiscalite confiscatoire, ce n'est pas que des 'vieux riches' quittent la France, c'est que cela decourage les jeunes de tenter leur chance en France. J'ai un ami proche qui a eu un coup de genie enorme, a cree une societe qui en 3 ans a fait plus de 10millions d'euros. Il a cree des emplois, il a bosse comme un malade. Il m'a conseille pour ma propre societe et nous faisions nos reunions de travail a minuit une fois qu il rentrait chez lui alors qu'il repartait au boulot a 6h30.  Aujourdhui s'il devait recreer cette societe, il le ferait dans un autre pays pour payer moins d impots. Pas pour se faire plus d argent mais tout betement parce que ca lui aurait permis de reinvestir plus d argent dans sa societe pour grossir plus vite, embaucher plus de monde et partir conquerir des marches a l'international. C'est cela le probleme d'une taxation trop forte. On ne plains pas les riches enndisant 'les pauvres ils n'auront plus assez d'argent' ce que les gens doivent comprendre c'est qu'en crachant votre venin et votre morale a la gueule des depardieu et arnault, vous imposez des lois qui vont bloquer les anonymes qui sont les derniers en France a creer de l'emploi et de la croissance. J'ai une societe de commerce et j ai reussi a embaucher cette anne, mais si demain je cree une societe de service vous pouvez etre sur que j'irai en irlande, belgique ou aux etats-unis. Si je veux reussir dans un marche mondial, je ne peux pas me permettre de perdre autant d'argent en taxe. C'est contre productif. Et pour reprendre un commentaire idiot : si les impots c'etaient vraiment pour payer les hopitaux, les ecoles, les routes, tout le monde serait pour. Si les gens qui ont su creer de la richesse par eux-memes sont aussi agagces par l'etat c'est parce que les impots sont perdus dans une dette abyssale due a des depenses pharaoniques qui n'ont pas servi a cree de l'emploi et de la croissance

BRAVO!! très explicite et tellement vrai. Bonne journée à vous.

Portrait de cast
26/décembre/2012 - 17h51
erdisia a écrit :

Torreton , Beart , Balasskoko smiley

 

Je me suis trompée , je réponds à Matricule 000 smiley                                                                                                                                                                                                                      Heu ! ...  Je ne suis pas nanties  mais aisée et je défends Depardieu !  smiley

Portrait de Volques
26/décembre/2012 - 17h26

C'est vrai qu'il faudrait remettre à plat tout ce système d'impôts et de taxes ! il y a quelque chose qui ne tourne plus rond smiley

Portrait de Matricule000
26/décembre/2012 - 15h05

Toute la bande des "nantis" gad elmaleh, enrico macias, johnny hallyday ... prennent la défense de ce pauvre depardieu, ça donne qu'une envie ... zapper tout ce beau monde !!!

Portrait de ARTISAN3
26/décembre/2012 - 14h35
Buddy Holly a écrit :

 

J'espère pour toi que tu n'auras pas besoin un jour de cet assistanat car ça peut arriver trés vite smiley

Bj, Voilà le résultat. Des gens qui croient que d'autres sont ravie de les savoirs dans la merde. Non! Il y a beaucoup de personne malheureusement qui sont dans la pauvreté, cependant, cela ne fait pas d'eux des assistés. Parce qu'ils participent comme ils peuvent par une bonne volonté, un acte d'entraide , ils se rendent utiles etc. Personne ne stigmatise la pauvreté et le besoin. Seulement, les gens comme moi, ne veulent pas d'aides à sens unique et de profit. Je ne conçois pas qu'une personne qui se lève le matin pour gagner le smic soit appauvris en fin de mois par rapport à un autre qui bénéficiera d'aides non contrôlés et  sans contrepartie. Oui, tomber arrive très vite, le redressement prends beaucoup plus de temps. Néanmoins, avec force et aide HUMAINE et pas que financière on y arrive. Seulement, il faut accepter de ne pas avoir la dernière tablette, le dernier I Phone etc. Car, dans les associations, combien de  pseudo nécessiteux sont avec les dernières technologies.Je n'ai pas envie de cautionner des gens qui ont vécu au dessus de leurs moyens. Quand je n'avais pas, je ne dépensais pas.

Portrait de casimirdu92
26/décembre/2012 - 13h55
solveigh a écrit :

 

Marre de l'affaire Depardieu !!!! Jusqu'où ce jeu stupide, mais visiblement très "tendance", va-t-il aller ? Verra-t-on bientôt la commercialisation d'un jeu de société intitulé "Bouffer du Depardieu". Et pendant ce temps, des Français aussi riches ou plus continuent de vivre tranquillement en France, dans l'anonymat le plus complet, de payer peu d'impôt (eh oui, c'est possible) et, qui plus est, de planquer du pognon dans des paradis fiscaux (désolé monsieur Sarkozy, ils existent encore malgré vos efforts, ou plutôt votre agitation médiatique). Gérard Depardieu a souhaité partir en Belgique pour des raisons fiscales, d'autres riches Français restent en France et pratiquent avec talent la gymnastique fiscale.

A quand les vraies questions de fond sur se sujet messieurs les journaleux ?

Oui, ras le bol ! pendant ce temps, la presse bien pensante ne parle pas des affaires des tres nombreux cumulards de ce gouvernement qui pillent encore sans scrupules ce pays...

Portrait de ARTISAN3
26/décembre/2012 - 13h42
MIKE 71 a écrit :

Quand mr Leclerc vient faire des leçons de morale sur la fiscalité francaise et que dans ces centres leclerc on ne respecte pas le code du travail,on pourchasse les syndicalistes,on est condamner toutes les semaines dans les tribunaux des prud'hommes pour plein de raisons (conditions de travail harcèlement etc etc) je pense qu'il pourrait faire profil bas et prêcher la bonne parole dans ses magasins et puis payer des impôts c'est pour les écoles,les hôpitaux etc et moi j'en paye et je ne me plains pas.Alors pour Depardieu les impôts ça sert aussi à finacer le cinéma la boucle est bouclée et si il n'avait pas été financer par nos impôts il n'y aurait plus de cinéma français plus que du cinéma américain.alors arrêter de peurer il y a plus malheureux que vous ils y a des personnes qui dorment dehors.

 

Bj, Il y a beaucoup de franchise chez les Leclerc, donc , il ne peut pas être derrière chaque magasin. De plus, l'enseigne a contrario des autres, a malgré tout  dans les achats une politique en faveurs des producteurs locaux. Ce qui me semble assez important. Concernant, vos autres arguments, l'ensemble de la gde distribution a des problèmes avec le code du travail. Sachant, tout de même que cela s'améliore par rapport à avant.

Portrait de MIKE 71
26/décembre/2012 - 13h08

Quand mr Leclerc vient faire des leçons de morale sur la fiscalité francaise et que dans ces centres leclerc on ne respecte pas le code du travail,on pourchasse les syndicalistes,on est condamner toutes les semaines dans les tribunaux des prud'hommes pour plein de raisons (conditions de travail harcèlement etc etc) je pense qu'il pourrait faire profil bas et prêcher la bonne parole dans ses magasins et puis payer des impôts c'est pour les écoles,les hôpitaux etc et moi j'en paye et je ne me plains pas.Alors pour Depardieu les impôts ça sert aussi à finacer le cinéma la boucle est bouclée et si il n'avait pas été financer par nos impôts il n'y aurait plus de cinéma français plus que du cinéma américain.alors arrêter de peurer il y a plus malheureux que vous ils y a des personnes qui dorment dehors.

 

Portrait de guillaume2609
26/décembre/2012 - 13h04

Il serait fortement souhaitable d'arrêter de demander l'avis d'un des plus grands voleurs de France (fournisseurs, agriculteurs et nous, les clients) qui nous dit pratiquer les prix bas alors que c'est faux, et que c'est au prix de chantages et autres négociations honteuses... Qu'on arrête avec ces personnes, qu'on se penche plutôt sur toutes les personnes qui ont quitté la France, et qu'on fasse comme aux USA. Tant qu'on est français, et peu importe où l'on habite dans le monde, on paye ses impôts en France, un point c'est tout ! 

Portrait de -Quetzalcoatl-
26/décembre/2012 - 12h51
solveigh a écrit :

 

Marre de l'affaire Depardieu !!!! Jusqu'où ce jeu stupide, mais visiblement très "tendance", va-t-il aller ? Verra-t-on bientôt la commercialisation d'un jeu de société intitulé "Bouffer du Depardieu". Et pendant ce temps, des Français aussi riches ou plus continuent de vivre tranquillement en France, dans l'anonymat le plus complet, de payer peu d'impôt (eh oui, c'est possible) et, qui plus est, de planquer du pognon dans des paradis fiscaux (désolé monsieur Sarkozy, ils existent encore malgré vos efforts, ou plutôt votre agitation médiatique). Gérard Depardieu a souhaité partir en Belgique pour des raisons fiscales, d'autres riches Français restent en France et pratiquent avec talent la gymnastique fiscale.

A quand les vraies questions de fond sur se sujet messieurs les journaleux ?

Un très grand pratiquant de la gymnastique fiscale ce Fabius ! smiley

Portrait de DeathWing
26/décembre/2012 - 12h49
leon48 a écrit :

Pourquoi se focaliser sur une personne, la liste est longue.
Sinon, appauvrir les riches s'est assassiner les pauvres. Les fortunés donnent du travail c'est comme ça depuis la nuit des temps. Alors, il faut les choyer.

Si vous tenez tant à exonérer d'impôts les plus riches, contactez-en plusieurs et proposez-vous pour régler leurs impôts.

Portrait de -Quetzalcoatl-
26/décembre/2012 - 12h49
Montjoye Saint Denis a écrit :

Sachant que l'impôt sur le revenu ne concerne que 50% des foyers fiscaux on peut considérer qu'une grande partie des indignés de l'exil fiscal ne paye pas l'impôt! Est ce la peur d'être obligé d'apporter à leur tour leur contribution si petite soit-elle?

Je pense que ça doit être une des raisons qui font qu'ils crient "Haro" sur les riches qui en ont marre de gaver les assistés !

Portrait de Tatoufo
26/décembre/2012 - 12h42 - depuis l'application mobile

Quelqu un pourrait m expliquer pourquoi des qu il s agit de Conso sur europe1 on fait appel à M. Leclerc ? Il passe ça vie sur Europe 1 lui, et ça lui fait plein de pub gratos ?

Portrait de solveigh
26/décembre/2012 - 12h36

 

Marre de l'affaire Depardieu !!!! Jusqu'où ce jeu stupide, mais visiblement très "tendance", va-t-il aller ? Verra-t-on bientôt la commercialisation d'un jeu de société intitulé "Bouffer du Depardieu". Et pendant ce temps, des Français aussi riches ou plus continuent de vivre tranquillement en France, dans l'anonymat le plus complet, de payer peu d'impôt (eh oui, c'est possible) et, qui plus est, de planquer du pognon dans des paradis fiscaux (désolé monsieur Sarkozy, ils existent encore malgré vos efforts, ou plutôt votre agitation médiatique). Gérard Depardieu a souhaité partir en Belgique pour des raisons fiscales, d'autres riches Français restent en France et pratiquent avec talent la gymnastique fiscale.

A quand les vraies questions de fond sur se sujet messieurs les journaleux ?

Portrait de Laurent93
26/décembre/2012 - 12h32 - depuis l'application mobile

Qu'il se barre ces gros patrons mais qu'on les taxes sévèrement s'ils veulent vendre en France.

Portrait de leon48
26/décembre/2012 - 12h25 - depuis l'application mobile

Pourquoi se focaliser sur une personne, la liste est longue.
Sinon, appauvrir les riches s'est assassiner les pauvres. Les fortunés donnent du travail c'est comme ça depuis la nuit des temps. Alors, il faut les choyer.

Portrait de ARTISAN3
26/décembre/2012 - 12h04
domy7357 a écrit :

Ces gens ne pleurnichent pas, ils quittent la France. Va quand même falloir se poser des questions au lieu de taper toujours sur les riches et les envier. perso, je ne gagne pas beaucoup, et ceux qui ont beaucoup d'argent je ne les envie pas. Je comprend leur réaction, et je comprend surtout que si il n'y avait pas des personnes riches, il n'y aurait plus d'employeurs, plus d'investisseurs et ce sont eux qui font en partie vivre un pays quel qu'il soit. Solidarité oui, mais jusqu'à un certain point.

Bj, Et bravo pour votre commentaire.

Portrait de ARTISAN3
26/décembre/2012 - 12h03
Spider a écrit :

Ce qui est surtout insupportable c'est de voir ces gens qui nagent dans le fric se plaindre et pleurnicher de payer trop d'impôts quand eux ont accès à toutes les niches fiscales, en profitent et en abusent tout comme de l'optimisation fiscale .. alors au final tout cela retombe sur ceux qui n'ont pas le choix, ni de partir ni de rester.

Bj, le problème avec les gens comme vous, c'est l'amalgame des très grosses fortunes qui effectivement défiscalise et le patron de PME PMI qui lui ne peut pas faire grand chose hors mis subir! faire vivre les grincheux, prendre les risques et venir rapidement aujourd'hui au travail, car les envieux sont en vacances..