16/12/2012 13:31

Michel Houellebecq quitte l'Irlande pour rentrer en France

L'écrivain Michel Houellebecq, prix Goncourt 2010, a quitté l'Irlande, où il séjournait depuis de nombreuses années, pour rentrer vivre en France, à Paris, a-t-il annoncé dimanche.

"Si j'ai choisi la France plutôt qu'un pays francophone (Belgique ou Suisse), c'est pour des raisons personnelles, pas dans une démarche militante", a expliqué l'auteur, au moment où des célébrités comme Gérard Depardieu préfèrent au contraire l'exil fiscal.

"Disons que l'argent est important, mais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus important", ajoute-t-il.

"La raison majeure est que j'ai envie de parler, à nouveau, ma langue dans la vie quotidienne. J'ai atteint un niveau d'anglais suffisant, après plusieurs années de séjour en Irlande", écrit-il.

Michel Houellebecq avait obtenu le Goncourt en 2010 pour son roman "La carte et le territoire". Il s'était installé en Irlande, vers Shannon, sur la côte sud-ouest de l'Irlande.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rimbaud
16/décembre/2012 - 22h25

Pauvre garçon, maintenant qu'il ne vend plus rien, il retourne au bercail. Je le trouve décevant. Il est un peu comme tous ces vieux C... qui sentent l'hopital se rapprocher et sans un rond, il vaut mieux se mettre à l'abri. C'est un vrai révolutionnaire......

Portrait de Mazaracha
16/décembre/2012 - 19h37 - depuis l'application mobile
Ruddy66 a écrit :

Maintenant qu'il a tout bouffé en Irlande cela va nous faire un assisté de plus à nourrir !!!!!!!!!!

C'est tout à fait ça ,il nous prend pour des billes !!

Portrait de petit lascar
16/décembre/2012 - 14h55

oui il y a de forte chance qu'il rentre en France pour venir demander une avance à son éditeur ou qq subventions à la ministre de la culture.

ce sont les vases communiquant on perd un riche pour un pauvre

Portrait de lili
16/décembre/2012 - 14h09

Grand écrivain opportuniste ...

Portrait de lili
16/décembre/2012 - 13h43

On devrait lui faire croire que la nouvelle loi sera rétroactive pour ceux qui ont quittés la France auparavant ... Ha ha ha !  

Portrait de lili
16/décembre/2012 - 13h39

Quel opportuniste celui-là !