14/12/2012 07:57

Officiel: La redevance télé augmentera bien de 6 euros en 2013 au lieu de 4 euros

L'Assemblée nationale a voté tard ce jeudi soir, sur proposition du gouvernement, une augmentation de six euros de la redevance télévision en 2013, lors de l'examen en seconde lecture du projet de budget de l'Etat, au lieu des quatre euros votés en première lecture.

La contribution à l'audiovisuel public, nom officiel de la redevance, passera ainsi à 131 euros en métropole, tandis qu'en outremer, elle augmentera de cinq euros, à 85 euros.

Cette augmentation supplémentaire de deux euros rapportera 49 millions d'euros à France Télévisions, afin d'atténuer tant une diminution des dotations publiques de 2,3% que la baisse des ressources publicitaires, a expliqué pour le gouvernement le ministre de l'Economie solidaire Benoît Hamon.

"France Télévisions prévoit en effet une baisse d'environ 10% de son chiffre d'affaires publicitaire en 2013 après une première baisse en 2012 du même ordre de grandeur", a rappelé le ministre. Mais, a-t-il ajouté, "cette situation conjoncturelle ne doit évidemment pas exonérer l'entreprise des efforts de long terme que l'ensemble des structures publiques doivent réaliser".

Ce geste envers France Télévisions intervient en effet dans une période de tension entre le gouvernement et le PDG du groupe public, Rémy Pflimlin. Estimant que France Télévisions ne pouvait "pas toujours se retrancher derrière les difficultés budgétaires", la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a sommé cette semaine la direction de lui présenter un "plan stratégique avec des missions de service public".

Le président UMP de la Commission des finances de l'Assemblée, Gilles Carrez s'est élevé contre "une mesure anti-sociale et anti-ménage modeste". "Vous la prenez parce que vous n'êtes pas en mesure d'obtenir de France Télévisions les économies nécessaires", a-t-il lancé au gouvernement.

Si le rapporteur général du budget, Christian Eckert (PS), qui avait précédemment exprimé des réserves, s'est contenté d'un très laconique soutien à l'amendement gouvernemental, le président de la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée, Patrick Bloche, l'a au contraire chaudement approuvé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
15/décembre/2012 - 04h40
nkola31 a écrit :

Merci François ! Il nous a quand même bien entubé celui là ...

smiley

Portrait de Koro
15/décembre/2012 - 04h40
tobian a écrit :

   On va avoir enfin de beaux programmes à la télé.

(comment, ce n'est pas fait pour cela?)

Ha non du tout smiley

Portrait de Koro
15/décembre/2012 - 04h39

Le cadeau de la gauche juste avant noel

Portrait de Myrlia
14/décembre/2012 - 19h31
canari24 a écrit :

COUP DE GUEULE !!!

 

Le congé de "Toussaint" devient congé "D'automne", le congé de "Noël" devient congé "d'Hiver" et celui de "Pâques" devient "De printemps" cela afin je cite :

 

".....de ne pas choquer certaines communautés....." !!!

 

Bonjour la "Liberté du culte" qui doit de plus en plus être cachée au détriment d'autres cultes.....Au risque de choquer qui ???

 

Et mon PAYS la FRANCE , il va se transformer en quoi...???

Mes racines, j'en fais quoi....???Si je choque certaines personnes, veuillez m'en excuser, je m'exprime librement, tant que je le peux encore.....!!!Touche pas au Père Noël......!!! 

Trop tard, ils ont aussi touché au Père Noël en l'interdisant aux enfants dans une ville du Loiret.

Portrait de loubich76
14/décembre/2012 - 13h42
nkola31 a écrit :

Merci François ! Il nous a quand même bien entubé celui là ...

 

ca fait quoi?? d'être cocu!!  mdr!!

 

 

Portrait de CARINE95
14/décembre/2012 - 12h48

nous sommes de vraies vaches à lait, il est beau le gouvernement en 6 mois de pouvoir qu'est ce qu'il nous a pondu comme taxe !!!!!

 Je ne comprends pas pourquoi on doit payer une redevance pour ne voir que des rediffusions, ou documentaires totalement idiots !!!!!

On devrait pouvoir choisir de prendre ou non ces chaines et à ce moment de payer la redevance

Portrait de HVD13
14/décembre/2012 - 12h11

J'espére au moins que les programmes seront de meilleures qualités et se renouvellerons!!!!! parce que France téle c'est vraiment pas génial!! 

Portrait de nkola31
14/décembre/2012 - 10h01

Merci François ! Il nous a quand même bien entubé celui là ...

Portrait de caramelus
14/décembre/2012 - 09h53
saucisse volante a écrit :

MOI PRESIDENT je préleverai les impots que chez les riches qui gagnent plus de 4000€....C'est cela oui.....on nous aurait menti ???????????

 

bien dit,!!!! de toutes les façons il a bien " je n'aime pas les riches "!

Mais là tout le monde en prend la figure dans les taxes , les augmentations des aides sociales que nous payons tous et à coté de cela des retraités avec 600 euros par mois doivent vivre et n'ont pas d'aide!

Ou va t-on ? 

Portrait de jeroximo1711
14/décembre/2012 - 09h17

ca plus le gaz qui augmente de plus de 2% coollll vive les politicards!!!!!!!!!!!

Portrait de philou002
14/décembre/2012 - 09h04 - depuis l'application mobile

bon si les salaires et autre revenus augmentent aussi ok ....

Portrait de Boussardel
14/décembre/2012 - 09h01
nina83 a écrit :

Super ! tout ça pour avoir à 75 % des séries américaines, des films américains, des jeux débiles, et des animateurs qui ne bossent jamais pendant les vacances scolaires.... je parie qu'il n'y a que chez nous qu'existe cette taxe débile, non ?

Non, et c'est la moins chère d'europe.

Portrait de nina83
14/décembre/2012 - 08h55

Super ! tout ça pour avoir à 75 % des séries américaines, des films américains, des jeux débiles, et des animateurs qui ne bossent jamais pendant les vacances scolaires.... je parie qu'il n'y a que chez nous qu'existe cette taxe débile, non ?

Portrait de lechene
14/décembre/2012 - 08h40

la journée démarre bien encore. D'un côté augmentation de la taxe télé, diminution de ma retraite (entre l'augmentation de la CSG et diminution de la réévaluation au 1er avril) ça baigne.

Et pendant ce temps, nos députés et sénateurs se demandent bien de ce qu'ils vont faire avec la fameuse caisse noire