11/12/2012 12:07

Canular Kate: La radio australienne offre 400.000 euros aux proches de l'infirmière

La radio australienne à l'origine d'un canular réalisé aux dépens de l'épouse du prince William a annoncé mardi offrir 500.000 dollars australiens (environ 400.000 euros) à la famille de l'infirmière bernée par les animateurs et décédée tragiquement quelques jours plus tard.

La radio 2Day FM, dont deux animateurs étaient parvenus à obtenir des informations sur la santé de Kate auprès du personnel d'un hôpital londonien, avait suspendu toute publicité après la mort de l'infirmière.

Mais elle a annoncé la levée de cette mesure et le reversement de l'intégralité des recettes amassées jusqu'à la fin de l'année à un "fonds approprié qui profitera directement à la famille de Jacintha Saldanha", soit au minimum 500.000 dollars.

"Nous sommes très peinés par ce qui s'est passé", a déclaré Rhys Holleran, le patron de la maison-mère de la radio, Southern Cross Austereo, dans un communiqué. "Nous espérons qu'en contribuant à un fonds à la mémoire (de l'infirmière), nous pourrons apporter à la famille Saldanha le soutien dont elle a besoin en ces temps difficiles".

Jacintha Saldanha, 46 ans et mère de deux enfants, a été trouvée morte vendredi. Les circonstances de son décès n'ont pas été officiellement établies mais le Premier ministre David Cameron a évoqué lundi un "suicide", comme l'avance la presse britannique.

Une autopsie devait avoir lieu ce mardi à l'institut médico-légal de Westminster, dans le centre de Londres.

Les présentateurs de 2Day FM avaient contacté le 4 décembre l'hôpital londonien King Edward VII où était hospitalisée la duchesse de Cambridge pour de fortes nausées de début de grossesse, en se faisant passer pour la reine Elizabeth et le prince Charles.

Abusée par le subterfuge, l'infirmière qui avait pris la communication, Jacintha Saldanha, leur avait passé une collègue du service où se trouvait Kate et celle-ci leur avait donné des nouvelles de la jeune femme. Le canular avait ensuite été diffusé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
13/décembre/2012 - 14h04

Un peu stupide d'offrir de l'argent 

Portrait de CorpseGrinder
11/décembre/2012 - 20h25

Et la Nadine Morano, elle donne combien ???

Portrait de grivete
11/décembre/2012 - 15h25

Une rumeur court comme quoi c'était une femme très très fragile mentalement et un rien la déstabilisait. Pour un rien elle virait à bord , et même le genre de personne un peu perfectionniste . Dés témoignages de certains de ces proches interwiewés par la radio anglaise.

Portrait de debrachaps
11/décembre/2012 - 14h49 - depuis l'application mobile

C'est sûre que le coup du suicide à cause du canular c'est moyen. Je n'y crois pas non plus. À mon avis elle était déjà dans une phase très négative et la ça a été la goutte d'eau. Ça commence à devenir agaçant cette histoire. Sait-on comment se passer son couple? Sa vie de famille?

Portrait de D111
11/décembre/2012 - 14h42 - depuis l'application mobile

Je suis d'accord avec vos commentaires il y a un truc qui ne tourne pas rond dans ce suicide

Portrait de lucie3911
11/décembre/2012 - 14h19

Perso l'histoire du suicide à cause du canular, je n'y crois pas...par contre qu'elle se suicide à cause d'un licenciement et de pression de la par de l'hopital suite à cela ou une pression de la famille royale sont sans doute plus plausibles. Nous ne saurons jamais la vérité sur cette histoire de toute façon.D'ailleurs même la famille de cette personne avait déclaré qu'ils ne croyaient pas qu'elle se soit suicidée pour cette raison....

Portrait de Coco0682
11/décembre/2012 - 13h29
damitou168 a écrit :

400.000 euro pour la perte d'un être cher c'est pas assez chere payé

 

Enfin tous les gens victiment de canular ne se suicident pas... Faut arrêter, le problème est ailleurs et la radio fait déjà un bien joli geste !

Portrait de damitou168
11/décembre/2012 - 13h19

400.000 euro pour la perte d'un être cher c'est pas assez chere payé

Portrait de le fils du ciel
11/décembre/2012 - 12h20 - depuis l'application mobile

Comme si ce canular avait pu décider du suicide de cette mère de famille. Plus c'est gros, mieux ça passe !