08/12/2012 16:28

Grosse déception pour le Téléthon: Seulement 24 millions de récoltes après 21h d'émission

A peine plus de 24 millions d'euros de dons étaient promis au 26e Téléthon samedi à 16H00, soit un montant nettement en baisse par rapport à l'an dernier à la même heure, ont annoncé les organisateurs.

Vingt-et-une heures après le coup d'envoi du marathon caritatif sur France Télévisions, les standards et le site de l'association avaient recueilli 24.152.202 euros de promesses de dons, contre 26.671.545 euros en 2011 à la même heure, a indiqué l'Association française contre les myopathies (AFM).

Il y a donc un écart de plus de 2 millions d'euros entre les deux années. Face à la baisse sensible des dons observée depuis le début de ce 26e Téléthon, l'AFM a lancé un appel à la générosité des Français samedi matin, afin de les mobiliser malgré le contexte économique difficile. Depuis le premier Téléthon, "c'est la première fois qu'on accuse un tel retard à l'heure où je vous parle, un retard encore rattrapable", déclarait peu avant 11H00 Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM, qui évoquait alors une baisse des promesses de dons de l'ordre de 20%. "On est un peu inquiets. C'est pour cela que j'ai souhaité lancer un appel à tous ceux qui nous ont suivi depuis toutes ces années car ce 26e Téléthon est peut-être le Téléthon de tous les défis", a-t-elle dit.

"C'est un défi de la solidarité parce qu'on sait qu'on est dans un contexte économique difficile, pas favorable, c'est pour cela que chaque don compte", a-t-elle souligné. Le Téléthon, destiné à rassembler des dons pour financer la recherche sur les maladies génétiques rares, s'achèvera samedi à minuit au terme de 30 heures d'animations diverses. Le Téléthon mobilise partout en France 5 millions de personnes pour près de 20.000 manifestations.

En 2011, le Téléthon avait permis de récolter 94 millions d'euros au total, dont 86 millions à la fin de l'émission en direct, en hausse par rapport à 2010. Sur ce total, 60,6 millions avaient été dédiés à la recherche et au développement de thérapeutiques. Pour faire des dons: le 3637 par téléphone ou http://www.afm-telethon.fr/ sur internet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
11/décembre/2012 - 11h51

C'est quand même une somme d'argent !

Portrait de DJ Hit
10/décembre/2012 - 06h20 - depuis l'application mobile

C'est mieux que rien. Si on convertit cette somme en franc, c'est pas mal. Il faudrait aussi penser à éradiquer la misère et la précarité des SDF.

Portrait de Koro
10/décembre/2012 - 02h40
Ruddy66 a écrit :
On ne peut satisfaire tout le monde moi cette année je suis obligé de donner au Flambyton !!!!!!!!!!

Excellent smiley

Portrait de Koro
10/décembre/2012 - 02h39
fabinou78 a écrit :

C'est Sophie Davant qui les a !! :D

 

Blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaague xD

smiley

Portrait de Koro
10/décembre/2012 - 00h01

La crise hélas

Portrait de gregoryvan59
9/décembre/2012 - 00h48 - depuis l'application mobile

Malheureusement on ne peut plus donner, nous les salariés a 1100€ sommes déjà étouffés par les impôts, les factures EDF, GDF,les loyers exorbitant,l'essence pour bosser!!! On ne peut plus!!!!!!! Il est bien dommage que l'état français débloque des milliard pour la Grèce mais pas quelques millions pour nos malades en France... À méditer ;)

Portrait de le fils du ciel
9/décembre/2012 - 00h37 - depuis l'application mobile

L'intention est noble. Mais la maladie est génératrice d'emplois et voilà pourquoi il est fait appel aux dons chaque année pour garder ceux-ci ! Vais-je donner ? Non, pour une raison simple: les mutuelles sont des appels quasi obligatoires à la solidarité et pour soi-disant, vivre sa santé. Au nom de la charge de la CMU et secours divers de l'Etat , ma facture mutuelle 2013 a été augmentée sur 2012 de -140 E - ( moi et ma fille). Avec l'âge, j'ai conscience de payer ma santé au prix fort des emplois ainsi créés qui assurent la CMU . Si vous n'avez pas compris, relisez !

Portrait de polemique59
8/décembre/2012 - 19h30
regleg a écrit :

Oui voilà!  Ca fait 26 ans de dons et beaucoup de jolies phrases comme "la recherche avance", mais justement on en est où des résultats? Des voix discordantes de scientifiques s'accordent à dire que la thérapie génique est une impasse. A t-on seulement écouté leurs arguments?

Je me souviens très bien que le Téléthon avait deux ou trois ans d'existence et déjà on nous disait : "On est prêt du but pour trouver. Il manque un rien pour y arriver..... Allez donner !".

Toutes ces années passés pour toujours entendre la même lithanie. Les belles phrases effectivement !

Beau foutage de gueule !

Portrait de ArnwingZ
8/décembre/2012 - 18h29
Gérard Manvussat a écrit :

Montebourg envisage de nationaliser le Téléthon...

Je me demande ce que va penser notre cher 1 er ministre ...

Portrait de William Wilson
8/décembre/2012 - 18h29 - depuis l'application mobile

Pourquoi tant de déception ? Deux millions de différence ce n'est pas la mort il me semble... Qu'ils se réjouissent déjà d'avoir autant! J'y vois plutôt un coup de com pour culpabiliser les naïfs.

Portrait de Bisounours16
8/décembre/2012 - 18h25

Pas etonnant... ce sont les plus riches qui demandent aux plus pauvres de donner.

Portrait de StephaneV
8/décembre/2012 - 18h17

La crise est malheureusement une réalité dans la vie des français qui ne peuvent donner plus qu'ils n'ont eux même. Compte tenu de la situation, je suis même surpris que les promesses soient déjà aussi élevées.

Portrait de fabinou78
8/décembre/2012 - 18h16
jvachez a écrit :

60.6 millions sur 94 millions pour la recherche et les 33.4 millions qui restent ils sont passés où ?

C'est Sophie Davant qui les a !! smiley

 

Blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaague xD

Portrait de fabinou78
8/décembre/2012 - 18h14
Ruddy66 a écrit :
On ne peut satisfaire tout le monde moi cette année je suis obligé de donner au Flambyton !!!!!!!!!!

Oh bien trouvé !!! j'adoooooooooooooooooooooooore smiley

Portrait de Diabolo60
8/décembre/2012 - 18h01

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse ...

Les vaches à lait sont lasses de se faire traire ...

Portrait de polemique59
8/décembre/2012 - 18h00
Tfoot a écrit :

faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des tiroirs caisses. OK le téléthon c'est important, mais les français font comme ils peuvent, si on peut donner, on donne, si on peut peut pas, on peut pas... Le contexte économique fait que l'argent, on l'a pas, et on nous en demande toujours plus pour donner aux associations... et c'est la fin de l'année... Les impôts, les cadeaux... pas évident de donner PLUS chaque année. L'AFM devrait déjà être contente de la somme récoltée... Peut-être faudrait-il déplacer l'événement à un moment de l'année plus approprié, moins couteux, et surtout quand les gens ont plus le moral... Bref... En tout cas si vous pouvez, DONNEZ !!!

Je ne donne plus à aucune association depuis le scandale de l'ARC.

Je n'ai aucune confiance en eux.

Je ne donne jamais d'argent, toujours de la nourriture directement à un SDF que je repère dans la rue.

Voilà, chacun sa façon de donner, moi c'est la mienne ! J'espère donner cette idée de générosité à d'autres.

Je suis sur que cela va à quelqu'un qui en a vraiment besoin, sans remplir les poches d'intermédiaires mal intentionnées

Portrait de paac2a
8/décembre/2012 - 17h56

malheureusement les francais ont de moins en moins d'argent vu qu'on leur en prendre de plus en plus, le gouvernement devrait compenser le manque à gagner, c'est beau de donner de l'argent à l'éducation, mais la recherche aussi en a besoin

Portrait de Tfoot
8/décembre/2012 - 17h51

faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des tiroirs caisses. OK le téléthon c'est important, mais les français font comme ils peuvent, si on peut donner, on donne, si on peut peut pas, on peut pas... Le contexte économique fait que l'argent, on l'a pas, et on nous en demande toujours plus pour donner aux associations... et c'est la fin de l'année... Les impôts, les cadeaux... pas évident de donner PLUS chaque année. L'AFM devrait déjà être contente de la somme récoltée... Peut-être faudrait-il déplacer l'événement à un moment de l'année plus approprié, moins couteux, et surtout quand les gens ont plus le moral... Bref... En tout cas si vous pouvez, DONNEZ !!!

Portrait de ArnwingZ
8/décembre/2012 - 17h49

C'est bien de penser aux autres si l'on peut mais c'est mieux de penser avant tout à sois car sinon l'on finira par faire parti de ces autres ... en somme aider les miséreux si l'on en fais déjà à moitié parti c'est vouloir le devenir défénitivement , triste à dire mais c'est pourtant lucide ... 

Portrait de minauslegaucher
8/décembre/2012 - 17h48

ben perso moi je n'ai pas le choix, je ne pourrai pas donner cette année. j'ai une famille à m'occuper et je n'ai pas les moyens de donner au téléthon. je n'ai aucune honte à le dire car je ne peux vraiment pas faire autrement. 

Portrait de kopiste
8/décembre/2012 - 17h45
jarod26 a écrit :

heu ça fait seulement 6 mois qu'ils sont aux pouvoirs, c'est plus le précédent gouvernement :p 

heu,en 6 mois,ils ont supprime la defiscalisation des heures supp,des salaries ont une perte sur leur salaire depuis septembre(et c'est pas les plus riches! 50euros de moins pour ma part)vont payer plus d'impots en 2013 de ce fait,un post plus bas,le gouvernement veut augmenter le redevance tv,jepense que tout cela a du avoir une repercussion sur les dons

Portrait de polemique59
8/décembre/2012 - 17h45
chiquette78 a écrit :

le changement c'est maintenant.....8)

Je vais peut être changer d'avis et donner au téléthon pour que l'on puisse savoir les neurones qui ne fonctionnent plus chez toi pour répéter à longueur de journée la même chose !

Portrait de olivierc
8/décembre/2012 - 17h24

En tout cas pour moi le plus gros probleme est : ou sont les resultats ? Parceque ca fait quand meme des annees que le telethon existe, ils ont du sans doute engranger pas mal d'argent, donc pour moi la question que je me pose : a quoi cet argent a servie ? ou en est la recherche ? non parceque bon, c'est bien de lancer de l'argent dans un puit sans fond, mais ou bout d'un moment, on se demande forcement si ca a un resultat.

Portrait de chiquette78
8/décembre/2012 - 17h24

le changement c'est maintenant.....smiley

Portrait de chiquette78
8/décembre/2012 - 17h23

c'est la crise....

Portrait de Anonyme 1256
8/décembre/2012 - 17h23
jvachez a écrit :

60.6 millions sur 94 millions pour la recherche et les 33.4 millions qui restent ils sont passés où ?

Ressources 2011 : 114,7 M€ (dont Telethon 94,1)

60,6 M € : recherche

35,1 M € : aide aux malades

2,6 M € : communication et information

Le reste (16,4 M €) : frais de collecte et de gestion.

 

Pour 100 € : 7 € frais de gestion, 12 € frais de collecte, 54 € recherche, 24 € aide aux malades et 3 € pour l'information et la communication.

Portrait de Taomon
8/décembre/2012 - 17h22

"Seulement 24 millions"... j'ai envie de dire, c'est déjà pas mal quand même... Et puis bon, ne pas oublier qu'on est en crise, les Français ont leur pouvoir d'achat qui se réduit un peu plus chaque année (et ce quelque soit la couleur gouvernementale). Donc, c'est un reflet logique de l'état de notre économie.

Portrait de Psyko-Log
8/décembre/2012 - 17h14
polemique59 a écrit :

En tout les cas, bravo pour ta générosité. Pour le reste, chacun son point de vue.

Merci smiley En tout cas je comprends tous les points de vues et je l'accepte

Portrait de polemique59
8/décembre/2012 - 17h12
Psyko-Log a écrit :

Je suis dans un patélin de 1900 habitants dans la Nièvre.

Je sais pas si je pose quelque chose dans la rue la bonne personne prendra le don. Donc je préfère donner de temps en temps aux associations via internet avec ma carte bleue. Par exemple quand j'aurai réçu de l'argent a noël, je donnerai un petit peu au restos, où j'ai pu faire un spectacle avec un ami l'année dernière où les fonds leur était reversés.

En tout les cas, bravo pour ta générosité. Pour le reste, chacun son point de vue.

Portrait de Psyko-Log
8/décembre/2012 - 17h11
kiki88 a écrit :

Belle theorie mais quel manque de mémoire ....... ce nouveau gouvernement n'est la que depuis 6 mois et aura beaucoup de mal a corriger les mefaits des 10 années du précedent.

Vous avez cru que si c'était Ségo qui avait gagné en 2007 ça aurait été mieux ? Non je ne pense pas, dans tout les cas nous avons des représentants amateurs.

J'ai pu dire en ECJS il y a quelques semaines que la démocratie est en mousse dans tout les cas car on nous impose les candidats et ce sont tous des branquignols. C'est tout de toute façon que ce soit gauche ou droite c'est la même. En tout cas je sais qui je voterais en 2017 et ce sera surement le vote de la majorité des français.