07/12/2012 12:44

Charlie Hebdo assigné pour avoir publié des caricatures de Mahomet

Charlie Hebdo a été assigné pour provocation et incitation à la haine raciale et diffamation par deux associations pour la publication de caricatures du prophète Mahomet dans son édition en septembre dernier, a annoncé vendredi l'avocat de l'hebdomadaire satirique.

Déposée au nom de l'associations Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et de l'Organisation arabe unie, qui se présente comme une "branche organe" du RDAP, la citation directe devant le tribunal correctionnel de Paris vise le journal, son directeur de la publication et deux dessinateurs. Ces deux associations se présentent comme ayant pour objet "la défense et le soutien des personnes musulmanes et/ou arabes" et réclament au total 580.000 euros de dommages et intérêts, selon la citation.

Celle-ci vise des dessins publiés dans l'édition du 19 septembre dernier de Charlie Hebdo, qui avait été épuisé le jour même puis retiré le vendredi 21 septembre, "jour sacré pour les musulmans", selon le texte.

La publication de ces caricatures, survenue peu après la diffusion sur internet d'un film islamophobe qui avait entraîné des violences dans plusieurs pays, avait suscité une vive polémique.

Les plaignants jugent notamment six dessins "attentatoires à l'honneur et à la considération du prophète Mahomet et à la communauté musulmane". Leur avocat n'avait pu être joint en milieu de journée. Pour l'avocat de Charlie Hebdo, Me Richard Malka, les demandes "exorbitantes" et les "accusations" sont formulées "comme si ces dessins devaient être pris au premier degré et ne relevaient pas d'une publication satirique".

"Une fois de plus, on tente d'impressionner, de faire peur pour empêcher cette tradition humoristique française à l'égard des religions de s'exercer", a estimé l'avocat. Une première audience de procédure est prévue le 29 janvier.

Pour ces mêmes dessins une plainte avait été déposée dès le 19 septembre auprès du parquet de Paris par une organisation s'appelant l'Association syrienne pour la liberté, qui se dit domiciliée dans le XXe arrondissement de Paris. Mais le journal n'a eu depuis "aucun retour" à ce sujet, a dit Me Malka. Une autre plainte avait été déposée à Meaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DJ Hit
10/décembre/2012 - 06h40 - depuis l'application mobile

La justice condamne des petits délits liés à la provocation et à l'incitation à la haine raciale. Quand c'est un journal, c'est de l'art ! Franchement, on est l'indépendance de la justice qui est politisée ? Honte à tous ces juges, magistrats et procureurs qui jugent au faciès sans aucune neutralité !

Portrait de Byakuya
8/décembre/2012 - 10h50

Quelle tristesse ce pays asseptisé où on ne peut plus prononcer un mot sans risquer le procès par une assoc'..... Soutien à Charlie Hebdo !

Portrait de cephei
7/décembre/2012 - 21h04
Mirza a écrit :

J'espère qu'ils sera condamné avec lourde amende à la clé

 

Sacrée mirza, au top pour les blagues !

Bravo Charlie Hebdo, libre de ses paroles face au délire permanent des religions, qui représentent tout sauf la tolérance, on l'a bien compris. 

 

Portrait de Mirza
7/décembre/2012 - 18h04

J'espère qu'ils sera condamné avec lourde amende à la clé

Portrait de Mirza
7/décembre/2012 - 18h04

J'espère qu'ils sera condamné avec lourde amende à la clé

Portrait de passlou
7/décembre/2012 - 15h27

Ils ne savent pas ce qu'est la liberté de la presse ?

Ils ne savent pas ce qu'est la liberté d'opinion ?

 

 

Ben non... ils ne savent pas,

Portrait de PPDA
7/décembre/2012 - 15h17 - depuis l'application mobile

@bilan-ok
Pourquoi prier ?
Je suis athé !
Sa y est c sur tu est un porc sortie tt droit d'une truie.
Tu la confirmer a tt le monde

Portrait de seb1103
7/décembre/2012 - 14h39

ce que j'en retire de cette histoire, c'est que : -d'une part, s'appeller "rassemblement démocratique algérien pour la paix", déjà cela me fait bien rire, on pouvait pas trouver des mots plus contraires les uns que les autres (quand on sait que la plupart des mouvements qui veulent imposer la charia partent de ce pays...)

- d'autre part, les caricatures ne doivent pas choquer les personnes de quelques confessions que ce soit même si on invoque la fameuse "liberté d'expression". Moi, si je dis que les journaleux de "charlie hebdo" sont tous des gfros cons, je pense qu'on va me censurer..et pourtant c'est ma liberté d'expression.

Portrait de blog90
7/décembre/2012 - 14h37

"Laicité" et "droit d'expression" bientot des mots disparus de la langue française...

Portrait de PPDA
7/décembre/2012 - 14h03 - depuis l'application mobile

@bilan-ok
J'ai lu ton commentaire sur les cremes dessert
Tu as fini de manger ton porc ?
Que tu en mange on est content pour toi
Que tu en soit un c ton probleme,
Mais par pitié pourquoi tu vien nous dire que tu rote
C simplement degueulasse
Digne d'un porc
Fait attention de pas te reveiller aec une queue en tire bouchon un matin

Portrait de fantomas
7/décembre/2012 - 13h16

commes jm lepen inçitation a la haine reciale

Portrait de PPDA
7/décembre/2012 - 13h16 - depuis l'application mobile

Calmez vous les rageux
Vous aimez que le couscous
Chez les etrangers
Mangez en avc des marguez et hallal svp