07/12/2012 09:27

Les kiosques privés de quotidiens nationaux dans toute la France

Les journaux quotidiens nationaux n'ont pas été livrés vendredi dans les points de vente à travers la France en raison du blocage de la distribution par des salariés mécontents de Presstalis, a-t-on appris vendredi auprès de la messagerie.

Des plateformes de distribution et un vingtaines de dépôts (grossistes assurant aussi l'acheminement de magazines) de l'Hexagone ont été bloqués pendant la nuit de jeudi à vendredi, privant tous les points de ventes de journaux. Des actions ponctuelles avaient eu lieu ces derniers jours, perturbant la distribution des journaux et magazines, afin de peser sur les discussions en cours concernant le futur plan social chez Presstalis.

Le processus d'information-consultation des personnels doit démarrer la semaine prochaine avec la tenue de réunions des comités d'entreprise dans différents établissements concernés.

Ces actions de blocage sont menées par le Syndicat général du livre et de la communication écrite CGT (SGLCE-CGT). Le plan social envisagé, présenté en juillet par la direction, prévoit de diviser par deux les effectifs de l'entreprise, sauvée de la faillite il y a quelques semaines par ses actionnaires moyennant plusieurs dizaines de millions d'euros d'argent public.

Les principes du plan de sauvetage ont été actés en novembre, prévoyant notamment 1.250 suppressions de postes sur 2.500 salariés.

Il est rejeté notamment par le SGLCE, qui refuse toute idée de départs contraints.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
8/décembre/2012 - 05h21
kimkay a écrit :

le Cancer General des Travailleurs

cgt

C'est bien trouvé

Portrait de Ridley
8/décembre/2012 - 05h20
maxidelices a écrit :

Mes caisses moins lourdes ce matin !smiley

smiley

Portrait de Ridley
8/décembre/2012 - 05h20

Bah voyons encore des greves

Portrait de oalline
8/décembre/2012 - 05h16

 

 

Portrait de Lily2780
7/décembre/2012 - 15h08

ces inconscients mettent en grande difficulté tous les libraires. J'en connais plusieurs qui ont déjà mis la clef sous la porte

Portrait de maxidelices
7/décembre/2012 - 11h12

Mes caisses moins lourdes ce matin !smiley